Multi-Racing Championship est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Oceanen 1997 .

  • 1997
  • Course

Test du jeu vidéo Multi-Racing Championship

1.5/5 — Bof… par

Ocean a été très prolifique sur N64, pour le meilleur et pour le pire, surtout en ce qui concerne les jeux de course.

Multi-Racing Championship (dorénavant MRC) est un jeu de course sur N64, arrivé mi-1997. Qu’en est-il donc ?

Ça me rappelle quelque chose…

Comme d’hab’, je lance une course avant tout.

Bon déjà, mi-déception : le jeu est assez laid. Pas de fabuleux décors, pas de modélisation superbe de tutures… seuls les effets de lumière s’en sortent bien.

C’est quand même coloré, et ça ressemble un peu à du Ridge Racer, en plus beau (encore heureux, RR a déjà 2 ans et est sorti sur une console moins puissante).

Seconde déception : c’est lent. La voiture avance au ralenti. Le premier virage est serré, mon compteur indique 180 km/h, mais j’ai l’impression d’aller à 40, donc ça doit passer ; mais ça passe pas, je me mange le mur.

Second virage, je ralentis et passe le virage… S’il y avait un piéton à côté, je suis sûr qu’il aurait pu me doubler.

Ça ne va pas, c’est trop lent. Je quitte la course, sélectionne une boîte manuelle pour aller plus vite. Bah c’est toujours aussi lent, gasp.

Parenthèse pour parler de la bande-son. Musique techno, faut aimer quoi. Le moteur est cool, les dérapages aussi, votre copilote et le « Thierry Roland » du circuit sont géniaux, un très bon point.

Cela dit, c’est lent. Je finis ma course, et je m’ennuie déjà.

Ouais, ça ressemble vraiment à du Ridge Racer :s

Bon, je me jure intérieurement de débloquer quelques bagnoles pour voir si ça va plus vite à la fin, et je zieute le contenu.

Choc : seulement 3 courses, montagne, ville et bord de mer. À chaque fois qu’on gagne une série de 3 courses dans le mode championnat, on débloque une nouvelle portion du circuit.

Dingue ça, c’est pile comme Ridge Racer, sauf que c’est lent, quoi. On peut même débloquer un mode miroir !

8 bagnoles en tout, pas terrible non plus. Enfin, elles sont totalement réglables. Moi j’y comprends rien, mais y’a 7 catégories en tout : suspension, freins, transmission, hydrauliques, « tires », « steering » et « gear ratio » (désolé, j’ai pas réussi à traduire ceux-là). (Note d’Angus : tires = pneus ; steering = direction ; gear ratio = braquet) J’ai bidouillé au pif, ça a changé pas mal la tenue de route de ma bagnole.

D’ailleurs, ça se pilote comment, MRC ? Bah, correctement, encore heureux vu la vitesse du truc. Très arcade, ça me fait encore une fois penser à du Ridge Racer.

Trop moyen :(

Bon, à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai pas mal avancé, et j’ai pu débloquer de bons trucs. Enfin, sur le papier.

La vérité c’est que le jeu est vraiment lent, trop lent, c’est triste comme c’est lent. :(

De mon point de vue, une telle vitesse est incompatible avec toute volonté de s’amuser un peu ; on a l’impression de piloter un caddie de supermarché.

Dommage, MRC aurait pu être un bon petit jeu pour soutenir la N64 dans son lancement, s’il avait été plus rapide. Mais là… c’est raté.

Conclusion : 7/20

Multi-Racing Championship