Dans la vie, y’a pas que des cactus, y’a aussi des mauvais jeux vidéo.
Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero est un beat them all… Et MERDE ! Moi qui ai dit de Batman : Return of The Joker que c’était le seul représentant du genre sur N64, j’vais devoir éditer mon test (en plus j’ai aperçu Fighting Force 64 y’a peu :/).
Bon alors… par où je commence moi. :/
Un jeu totalement givré
Dans ce jeu vous incarnez Sub Zero, un gros méchant, le genre à braquer des vieilles, lâcher des « preum’s » sur des forums et voter Le Pen. Bref, un type pas cool, capable de glacer ses ennemis avec ses boules d’énergie réfrigérantes. Oui vous l’avez reconnu, c’est le bonhomme tout bleu dans les Mortal Kombat.
Très franchement, j’ai pas fait gaffe au scénario, donc on va dire qu’il faut avancer dans des niveaux (pas très grands d’ailleurs) en faisant crever la bouche ouverte tous les types qu’on croise. Y’aura aussi quelques pièges à éviter (faux qui se balancent, pilons qui tombent du plafond…).
Classiquement, on trouvera régulièrement des boss à trucider (correspondant à d’autres persos de Mortal Kombat dont les vrais fans se souviendront mieux que moi).
Même si j’ai fortement envie de massacrer le jeu, je vais quand même essayer d’en dire un peu de bien : on trouve un système d’expérience façon RPG, qui nous permettra d’acquérir certains coups spéciaux (Hadoken, boules de glace…).
Pour accentuer le côté aventure, cela piochera dans une réserve de points de mana qui se rechargera seule, assez lentement. On trouvera aussi des kits de soin pour notre glacial héros.
Ça me laisse un peu froid quand même. :/
Les défauts de ce jeu peuvent se résumer en deux catégories : c’est un Mortal Kombat, et il s’appelle Sub Zero.
1 : Mortal Kombat car la jouabilité est totalement celle d’un Mortal Kombat, à savoir un gameplay raide comme la trique de Rocco et d’une pauvreté déjà affligeante au début des années 90.
PIRE, puisqu’ici c’est un beat them all et pas un vrai jeu de combat, vu qu’on trouvera quelques passages plates-formes vraiment horribles à passer (imaginez-vous un Mario avec une jouabilité Mortal Kombat, vous voyez ce que je veux dire ?).
Du coup le jeu est difficile, à défaut d’être long.
Houlà, mais j’ai parlé de la jouabilité avant la réalisation !
Bah, le jeu ressemble à s’y méprendre aux Mortal Kombat sur Mega Drive ou Super Nintendo (je n’ai jamais constaté une évolution graphique dans cette série avant qu’elle arrive sur Dreamcast, et encore). C’est donc un jeu tout en 2D, avec un p’tit look « Batman Forever » sur Mega Drive (du digitalisé quoi). On trouve les mêmes animations monstrueuses que dans tous les Mortal Kombat (les coups décomposés en 3 mouvements).
Ah ouais, cool : y’a du sang. Le même sang que dans les versions 16 bits quoi. :/ C’était rigolo sur 16 bits, mais ça fait furieusement kitch sur N64.
Pire, puisque n’ayant pas affaire à un vrai jeu de baston, on perd aussi accès aux fatalities, animalities ou babalities du jeu. :/
Niveau bande-son, c’est du grand Mortal Kombat : des musiques banales et des bruitages kitch au possible… Inchangé depuis les 16 bits là aussi.
2 : Sub Zero car avec le parti-pris d’incarner UN personnage, Midway casse toute la rejouabilité du titre (bon, même sans ça, ça aurait été pitoyable). Pire, puisque ça nous balance le mode deux joueurs en coopération aux oubliettes.
Bref, ça n’aurait pas sauvé le jeu, mais j’ai toujours trouvé que les beat étaient bien plus sympas à deux (Golden Axe, Double Dragon et Street of Rage avaient bien compris ça).
PAM : une daube !
Si je pouvais refaire le monde, j’incorporerais directement ce jeu dans la cartouche du très mauvais Mortal Kombat Trilogy sorti sur la même console. Et j’y rajouterais un mode deux joueurs. On aura avec ça un soft mauvais, voire passable, mais pas une daube pareille sans aucun intérêt.
Ici c’est moche, peu jouable, pas intéressant, disposant d’un gameplay trop basique (Mortal Kombat) et y’a même pas de mode deux joueurs. :/
Enfin, c’est bien mieux que le Batman : Return of the Joker quand même (pourtant sorti 3 ans plus tard), donc je mets 3.
D’ailleurs ça aurait pu être pire ; après ce jeu, j’étais persuadé qu’ils nous feraient du Mortal Kombat Mythologies avec chaque perso de Mortal Kombat. J’ai eu chaud.