Quitte à avoir mal, autant y aller carrément. 24 heures après avoir balancé Mortal Kombat Mythologies - Sub Zero, je teste Mortal Kombat 4.
Bon allez, j’vais en mettre plus d’un sur le cul puisque, sans parler de la qualité de ce jeu, je peux néanmoins affirmer qu’il est réellement novateur par rapport à ses prédécesseurs. Là où Mortal Kombat 1, 2 et 3 étaient, à mes yeux, quasiment identiques, ici y’a eu plein d’évolutions.
Deuh la troa-D !!!
Mortal Kombat 4, pour commencer, est en 2,5 dimensions. C’est-à-dire que les persos et pas mal d’éléments du jeu sont en 3D, mais qu’on y joue sur un plan 2D.
Donc, fini les persos digitalisés qui étaient à peine moches sur 16 bits !
Vous rigolez déjà ? Bah… perso je trouve que c’est un des plus beaux jeux de baston de la N64. Les combattants sont bien modélisés (Goro est superbe en 3D), les décors sont fins, certains effets de lumière sont très réussis.
Pour ne rien gâcher, l’animation des persos est 1000 fois meilleure qu’avant, vive la 3D ! Bon, on est loin des références du genre ; à vrai dire ça ressemble plutôt aux deux premiers Virtua Fighter. On rigolera encore devant quelques mouvements très irréalistes (en particulier les tacles) mais dans l’ensemble, c’est supportable. Bref, c’est assez bon, et très très rapide.
Niveau bande-son hélas, rien n’a changé. Les musiques sont toujours aussi imbuvables, et ne parlons pas des bruitages…
NOOOOOOOOOOOOOON !!!
Tant qu’à faire du ménage, Midway aurait dû aller plus loin.
Ainsi, le gameplay de ce MK4, s’il a évolué par rapport à MK3 (bien plus que jamais auparavant), reste un peu trop semblable à celui de ses prédécesseurs.
Niveau nouveautés, on trouvera la possibilité d’utiliser certains éléments du décor ainsi que des armes blanches.
Ces armes, il est possible de les lancer à distance ou de s’en servir telles quelles. Cela augmentera votre allonge et vos dégâts, mais attention car vous les perdez en encaissant un coup. De même, certains éléments du décor (rocher, colonne) peuvent être projetés à la tronche de votre adversaire.
On trouve toujours les « fatalities », bien sûr, et elles sont bien plus sympas en 3D. C’est d’ailleurs la seule occasion où la caméra changera de place, pour une meilleure mise en scène.
Hélas… dans le fond, ce Mortal Kombat n’a pas vraiment changé. Les mouvements sont toujours aussi raides que dans les précédents MK. Le jeu est à des lieues de merveilles de gameplay comme les King of Fighters ou les Street Fighter Alpha. Souvent, le premier à taper gagnera le combat, et il suffit d’apprendre deux ou trois coups spéciaux pour finir le jeu sans souci. Bref, c’est juste Mortal Kombat, en 3D en fait.
Dommage, car pour une fois qu’un jeu de baston N64 utilise plus de deux boutons du pad… Enfin, la jouabilité en elle-même est très bonne, le stick réagit vite et bien. Ce jeu est la preuve que le pad N64 n’est pas incompatible avec les jeux de baston.
Un contenu honnête
Niveau contenu, force est de reconnaître que le jeu s’en tire pas trop mal.
18 personnages en tout et une vingtaine d’arènes différentes, pas mal.
Niveau modes de jeu, on a :
Le classique mode Versus, jouable contre le CPU (difficulté réglable) ou contre un humain.
Le mode Survivor, où l’on doit enchaîner le plus d’adversaires possible, jusqu’à notre défaite.
King of Fighter a fait un émule puisqu’on trouve un Team Battle, qui permet de composer une équipe de 5 persos en tout.
Ensuite, le mode Championnat, qui permet à 16 participants de s’entretuer gaiement dans un tournoi d’arts martiaux.
Pour finir, un mode Training pour s’entraîner à sortir quelques coups.
Cabrel avait tort !
En effet, c’était clairement pas mieux avant.
Avec ses graphismes améliorés, son animation plus réaliste (lol) et les quelques ajouts de gameplay qu’il propose, ce Mortal Kombat est bien meilleur que tous ses prédécesseurs.
N’empêche qu’il est dommage que Midway n’ait pas continué l’effort en rendant le jeu un peu plus tactique, et moins « je bourrine toutes les touches comme un con en sautant sur l’adversaire ».
Bref, j’aime pas Mortal Kombat, c’est plus fort que moi… mais je reconnais les qualités de celui-ci, qui vaut bien que je lui colle la moyenne, mais pas plus à mes yeux.
À réserver (encore une fois) aux fans de la série.