Attention, jeu peu subtil en vue. Je teste Monster Truck Madness 64.
C’est quoi un Monster Truck ? Bah, l’image populaire reste celle d’une espèce de pick-up énorme, monté sur des roues style tracteur géant.
Avec un concept pareil, on se doute que le jeu ne sera pas une course de vitesse, mais bien un gros carnage automobile.
Peu subtil…
Le principe du jeu est le suivant : choisissez votre véhicule parmi une vingtaine disponibles, choisissez votre course (on en trouve une dizaine), et vous devez détruire le maximum de concurrents, en évitant de vous-même vous retrouver à la casse. Et bien sûr, arriver le premier malgré tout.
Difficile de ne pas faire un gros rapprochement avec l’excellent Vigilante 8. MTM s’éloigne même grandement de la réalité en permettant l’emploi massif de bombes, missiles et autres subtilités.
De même, en course, plusieurs bonus sont disponibles, qui vous permettront d’aller plus vite (un turbo quoi), de devenir temporairement invulnérable, invisible, voire de sauter (!!?).
Enfin au début, on n’a pas ces bonus, ils se débloquent en finissant des courses. Cool, voilà de quoi donner matière à faire quelques courses. Sauf que…
Peu attirant…
MTM 64 rejoint l’immense masse de jeux de course N64 assez laids. Si les véhicules sont corrects, le brouillard est omniprésent dans tous les circuits, les décors sont très pauvres et l’animation assez lente.
L’ambiance sonore est banale au possible, le minimum syndical au niveau de bruitages (crac ! boum ! dérapages, etc.).
La jouabilité est mauvaise, les trucks répondent mal, ne font pas vraiment ce qu’on attend d’eux… C’est très pénible. Ils ont beau « normalement » peser plusieurs tonnes, ils volent au moindre choc, voire sortent du circuit (de précieuses secondes de perdues).
Ce qui est vraiment chiant, c’est que cela s’applique très bien à vous, mais pas à vos adversaires, qui restent souvent de marbre face à vos coups de pare-chocs.
Le jeu est difficile, franchement. D’une part car les concurrents sont très bons, de deux parce qu’on a un énorme handicap avec cette gestion des chocs.
C’est typiquement le genre de jeu où, si l’on sent une course mal engagée (suite à un choc ou un dérapage incontrôlé), on abandonne de suite en recommençant la course.
Peu intéressant…
Le jeu présente un contenu très correct. 20 bagnoles (avec toutes les licences), une dizaine de circuits, et plein de modes très marrants. Enfin, qui auraient pu être marrants, si le jeu avait été jouable.
Niveau courses, on trouve l’indispensable bien sûr : la boue, la neige, les rochers, la montagne… globalement, il y a du relief, faut dire que les trucks sont tout-terrains.
En plus des courses, on peut disputer des parties de foot ou de hockey (un truck servira de ballon ou de palet) à bord de nos engins.
On peut jouer jusqu’à 4 joueurs, et ce même dans les modes cités juste au-dessus.
Plutôt mauvais : 7/20
MTM présente quelques bonnes idées, notamment dans ses modes de jeu. Et puis, il est original, on ne peut pas dire le contraire.
Reste que la réalisation est très moyenne, voire mauvaise, et que le jeu est plus proche de l’injouable que de son contraire.
Donc je blâme, pas de chance. Dommage quand même.