Aujourd’hui, j’ai pêché un étrange poisson. Une de ces reliques du passé, ancienne série de légende dorénavant abandonnée. L’ancêtre des jeux conviviaux multijoueur, je parle bien entendu de la série des Micro Machines, et de son dernier représentant : Micro Machines 64 Turbo.
De la NES à la Nintendo 64, en passant par la PlayStation ou la Mega Drive, le principe du jeu a toujours été le même : vous êtes aux commandes d’une de ces voitures miniatures répondant au nom de Micro Machines, que vous voyez de dessus, et vous faites la course contre divers concurrents gérés par le CPU ou éventuellement des joueurs humains.
Mini voitures dit souvent maxi délire. Ainsi, vos circuits seront les pièces du quotidien : bureau, salle de bain, cuisine, table de billard, …
Deux manières d’arriver premier : le pilotage brut, ou alors pousser vos adversaires à la faute (dans le décor, ou grâce à quelques objets comme des mines, des turbos, etc.).
Sur Nintendo 64, le principe du jeu est bien évidemment similaire aux précédents Micro Machines, en particulier à Micro Machines V3 sorti sur PlayStation, dont il est l’adaptation (à l’exception du mode multijoueur).
À un c’est bien
En solo, on s’amuse beaucoup.
43 courses tout en 3D vous attendent, toutes plus délirantes les unes que les autres.
Notons que contrairement à la version PlayStation, on peut choisir la vitesse du titre. 5 vitesses allant du très très lent à l’affreusement rapide.
En comptant les véhicules cachés, on doit arriver à une trentaine de véhicules. Voitures pour la plupart, mais aussi camions, tank ou bateaux.
Les modes de jeu sont assez nombreux. On retrouve le classique mode Challenge (qui imposera de finir dans les deux premiers pour continuer) et le mode Duel.
Bon, soyons sérieux. L’intérêt de ce Micro Machines, comme avec tous les autres, ne repose pas sur le mode solo. Voyons l’aspect multijoueur.
À 8 c’est mieux
Eh oui, vous pourrez jouer jusqu’à 8 sur ce Micro Machines, à deux par manette (okay, pas très pratique).
Le principe du jeu ne change en rien, qu’on soit seul ou à 4 ou 8. Mais cela en fait l’un des jeux les plus funs en multijoueur de la N64.
Un peu dépassé quand même
Micro Machines 64 Turbo est le digne successeur de la franchise, franchement vieillissante à l’époque. Le jeu a quand même perdu de son âme.
Autant la vue de dessus, à l’époque 16 bits, ne choquait absolument pas, autant sur 64 bits, c’est plus discutable, même si ça permet de conserver toute l’ambiance propre à la série.
Gros inconvénient, la vue proposée, au-dessus, est trop proche. Enfin, avis perso. Du coup il est dur d’anticiper les virages et obstacles, à moins de connaître le jeu par cœur.
Et même, globalement, le jeu n’est pas très beau. Pratiquement identique à une version PlayStation déjà un peu limite, on se croirait devant un jeu 16 bits amélioré.
La jouabilité est la même qu’à l’époque de la toute-puissance des 8 et 16 bits, donc un modèle, bien que le stick de la N64 n’apporte pas grand-chose en la matière. 3D oblige (enfin non, mais ça arrive souvent), on a de temps en temps des rotations de caméra étranges.
En bref, Micro Machines 64 Turbo est un bon jeu, à condition de pouvoir en profiter en multijoueur (sur émulateur, peu d’intérêt). Perso j’avais pas 7 potes à disposition…
Cela dit, il ne révolutionne en rien une série à bout de souffle et un peu dépassée par la concurrence, qui nous a sorti à l’époque des titres comme Revolt ou autres… C’est un portage, d’une version PlayStation déjà bien vieillissante.
Reste un bon jeu : 13/20