Et encore un jeu très moyen sur N64 !
Bon je suis méchant… ou pas. Faut dire Megaman, je connais peu. Le scénario ? Son évolution à travers la série ? Idem. Je jugerai ce jeu et juste ce jeu.
Quelqu’un de sage a dit qu’on attendait plus de certains personnages que d’autres. Ainsi, lorsque Megaman débarque sur la console 64 bits de Nintendo, on est en droit d’être enthousiaste (même si on aurait préféré un Resident Evil inédit ou un Street Fighter de la part de Capcom). La chute n’en sera que plus dure.
Zi aind auf ze legand
Annonçons la couleur, ce Megaman est l’adaptation quasi exacte du premier Megaman Legend sur Playstation. À savoir (à ma connaissance) le premier Megaman tout en 3D.
Eh oui, à l’instar de Rayman, Mario ou Link, Megaman se sent à l’étroit en deux dimensions. Le passage 2D –> 3D n’est pas forcément une mauvaise chose entre les mains de développeurs de talent (genre… Capcom tiens) ; restons confiants.
Premier choc : notre héros a viré le casque, parce qu’il le vaut bien, et exhibe sa (hum) superbe chevelure aux yeux de tous.
Second choc : mais qu’est-ce que c’est vilain ! Non mais sans déconner hein !
J’ai essayé la version Playstation pour comparer (pas testé hein, juste essayé) et la version N64 est encore plus vilaine !
Bon je m’explique : c’est de la 3D, de la vraie, okay. Mais extrêmement polygonée, grossière, abusivement colorée… comme sur Playstation, deux ans avant quoi. Sauf que là en plus, c’est flou, et qu’il y a même du brouillard (gasp).
Même le personnage est grossier, et à mes yeux trop éloigné de la caméra.
Reste que le style graphique, laideur mise à part, n’est pas réellement horrible. Persos façon SD (grosse tête, petit corps, gros yeux), univers coloré… De même, l’animation n’est pas toujours fluide. Bon passons, analysons le vrai jeu.
Kan aie ave saum piec auf biaire ?
Je vais juger ce jeu non pas comme un Megaman, mais comme un jeu classique, ce sera plus facile pour moi.
Ce Megaman 64 (ou Legend, c’est pareil) n’est pas un jeu d’action pure. Oui oui ! Disons un jeu d’aventure mâtinée d’action et de RPG.
Après s’être crashé sur une île, notre héros est confronté assez vite à une bande d’affreux pirates et, comme dans tout jeu d’aventure qui se respecte, c’est le point de départ d’une fabuleuse (hum) aventure, qui nous fera découvrir une vieille légende locale, et finalement sauver le pays/continent/monde/univers.
Disons le de suite : ce jeu ne présentera jamais rien d’original dans le scénario. On se contentera d’alterner les phases de combat et d’exploration. On trouvera moult donjons correspondant souvent à autant de missions à accomplir, chacun étant gardé par un gros boss bien chiant, souvent, et énorme, toujours.
Le jeu est un action/aventure/RPG, donc pas de niveaux à proprement parler. Mais la liberté de mouvements est quasi totale, et l’on peut retourner dans les anciens niveaux/donjons (fortement conseillé même) pour récupérer objets et techniques.
Dans ce Megaman, les dialogues sont très nombreux, de même que les PNJ. Malgré les graves lacunes graphiques du titre, et son peu d’originalité, on se trouve parfois à s’amuser, à s’étonner de sa profondeur. L’univers est amusant, cohérent, quoi que les environnements ne soient vraiment pas variés (les endroits oui, mais ils se ressemblent tous)…
Cela reste un Megaman dans le fond, donc pas mal de blast. Comme de bien entendu, votre puissance évoluera grandement au fur et à mesure de l’aventure. Vos upgrades se feront par récupération sur les cadavres des boss ennemis (enfin en gagnant des combats quoi) et par achat de matériel. Vous pourrez ainsi accroître votre jauge de vie ou votre puissance.
Et comme on reste dans un Megaman, il faudra l’upgrade lâché par le précédent boss pour espérer vaincre le boss suivant. Megaman 64 ne dénature donc pas totalement la série.
Le jeu en soi me semble assez long (une quinzaine d’heures que j’y suis, je pense voir bientôt le bout) mais n’est vraiment pas difficile.
Au mai gaud I galaire wiz ze joypad
La jouabilité du truc est vraiment bizarre. Ça se joue comme le Resident Evil de la même console. À savoir, on contrôle la direction avec le pad ou le joystick, et on avance ensuite avec le bouton haut (si vous voyez toujours pas, jouez aux premiers GTA).
Cela nécessite un vrai temps d’adaptation. Cela dit on s’y habitue à force, et on finit même pas ne plus y penser.
Qu’ai-je oublié ? Ah vi la bande-son, franchement bonne, comme souvent avec Capcom. Enfin pour de la N64 quoi… les musiques collent bien à l’action, et on trouve même des voix digits.
Réalisation : 2/10
À mes yeux, une honte pour de la Nintendo 64.
Bande-son : 8/10
Du tout bon.
Jouabilité : 6/10
Pas commode au début, on finit par s’y faire.
Durée de vie : 6/10
Court et facile… Il n’en reste pas moins que l’univers présenté est amusant et que le jeu est intéressant.
Conclusion : 9/20
Ce Megaman n’est pas vraiment un mauvais jeu, plutôt foutrement dépassé, et moyen de toute façons. Il serait sorti en même temps que Mario 64, je dis pas (il aurait quand même été laminé) mais en 2001, alors que des jeux comme Zelda 64 ou Shenmue (sur Dreamcast) ont déjà 2 ou 3 ans d’âge, franchement c’est minable. C’est un brouillon qui n’a jamais connu d’œuvre « propre ». Un portage pur et simple d’un jeu déjà moyen sorti deux ans avant sur une console moins puissante… sans aucune amélioration.