Mario Tennis est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Nintendoen 2000 .

  • 2000
  • Sport

Test du jeu vidéo Mario Tennis

4/5 — Exceptionnel ! par

Nintendo n’ayant que très peu de partenaires pour développer des jeux de sports, la société nipponne décide d’élaborer sa propre gamme.

Nous voyons le plombier à toutes les sauces : le kart, le golf et maintenant le tennis. Malgré son arrivée tardive face à Virtua Tennis de Sega, Nintendo arrive à tirer son épingle du jeu.

Vous pouvez consulter le test de Mario Golf qui a les mêmes qualités que Mario Tennis. Les deux jeux utilisent quasiment le même moule.

Jeu, set et match

Pour vous convaincre vous pouvez y jouer, et vous comprendrez que cette cartouche regorge d’excellentes idées.

L’univers made in Nintendo apporte un plus et le titre s’adresse pourtant à tous types de publics ; ce n’est pas la peine d’être sérieux ni d’avoir un gameplay catastrophe comme la série Roland Garros.

Ici, on retrouve les héros qui gardent l’esprit et l’humour Nintendo, avec des graphismes soignés, fins et colorés ; pour de la N64, la machine sait enfin exploiter ses propres caractéristiques.

Nintendo a utilisé ses propres personnages. Ils sont 16 au total dont 2 à débloquer.

On retrouve donc Mario, Luigi, Peach, Baby Mario, Yoshi, Donkey Kong, Koopa, Wario, Waluigi, Daisy, Toad, Birdy, Bowser, Boo, DK Jr et Maskass.

Selon le personnage, ses caractéristiques seront propres. Ainsi, si Mario est un perso standard, Bowser s’avère lent mais ses coups sont puissants, alors que Toad est rapide mais faible.

Les musiques sont des classiques de l’univers des Mario. Malgré tout, la bande sonore se démarque par ses voix digitalisées de grande qualité.

Ceci m’est apparu comme une grosse surprise pour un jeu cartouche, face au support Cd-rom.

Comme toujours, profitez d’un ensemble Dolby, vous ne serez pas déçu.

Facile à jouer ?

Le maniement se pose comme une référence, avec la panoplie de coups habituels à ce sport. Vous pouvez attendre la balle et smasher, faire une volée, …

Le bouton A sert à faire des coups droit, et B des revers. La combinaison des 2 résulte en un smash.

Pour charger un tir (= rendre son coup plus puissant), tapotez la touche souhaitée. Pour annuler la charge, appuyer sur Z. Vous avez tout compris ? Et bien vous êtes prêt à jouer à Mario Tennis !!

La surface du terrain modifie le jeu, comme dans la réalité. Toutes les surfaces y sont représentées : l’herbe, le sable, le synthétique, …

Selon le terrain, la vitesse de la balle ou le rebond sera modifié. D’autres terrains seront disponibles notamment en jouant des championnats en double, selon le duo Mario/Luigi, Wario/Waluigi, Daisy/Peach, Baby Mario/Yoshi, etc.

Avec votre jeu Mario Tennis sur Game Boy Color, vous pouvez aussi transférer votre propre tennisman et l’utiliser dans les divers modes de jeu. Comme pour la série Pokemon, le transfer pack sert à transformer vos données et les utiliser sur la N64 ; à découvrir pour les non-initiés.

Vous trouverez une tonne de modes de jeu. Au départ, vous jouez à un jeu de tennis habituel (sans enjeu, ou en championnat). Mais vous avez l’opportunité de modifier ce sport en incorporant des défis supplémentaires :

La collecte des anneaux :

Ici, lors d’un match, 3 anneaux de tailles différentes sont présents aléatoirement autour du filet. Quand la balle passe dedans l’anneau est comptabilisé, et apparaît à un autre endroit du filet. Si vous gagnez, les anneaux sont à vous, sinon, ils sont perdus.

Ce mode se décline en plusieurs types de parties :

-_Game _: obtenez un nombre défini d’anneaux avant la fin d’un match.

-Time : obtenez un nombre défini d’anneaux avant la fin du chrono.

-_Ball _: obtenez un nombre défini d’anneaux avec un nombre défini de balles. Une balle est perdue quand vous marquez contre l’adversaire, quand il marque, quand la balle touche le filet, etc.

-Points : obtenez un nombre défini d’anneaux avant la fin du chrono. Les anneaux grandissent au fur et à mesure ; plus l’anneau est petit, plus il rapporte de points.

Le mode Piranha :

Renvoyez 50 balles qui sont envoyées par 3 plantes piranhas. Un adversaire en face vient vous mettre des bâtons dans les roues. S’il renvoie la balle, si votre balle sort du court, ou si vous ratez, vous n’atteindrez pas l’objectif des 50 balles.

Le mode Bowser :

Affrontez-vous en simple ou en double sur un court où le terrain évolue de manière bizarre, sur un plan incliné.

Imaginez les bonus que vous trouvez dans Mario Kart (invincibilité, bananes, coquilles, …) et mettez-les sur un court de tennis, vous pouvez imaginer les parties de fous que ça peut engendrer.

La qualité est au rendez-vous, et le plaisir made in Nintendo apporte un plus face à ses concurrents. Certes, certains seront allergiques à la série, mais pour les autres la solution idéale est de posséder les deux titres : Virtua Tennis et Mario Tennis. Je les trouve complémentaires. Le titre de SEGA étant de l’arcade/simulation, alors que celui de Nintendo est plus arcade/loufoque.

Notes

Graphismes : 8,5/10

Ils sont assez bien réalisés, et les persos sont correctement modélisés. Les courts sont suffisamment variés pour qu’on n’éprouve pas une quelconque lassitude.

Par contre le public fait tache, ce ne sont même pas des persos tous plats, juste une texture avec des points colorés.

Gameplay : 8,5/10

2 boutons pour lancer la balle, ce qui offre pas mal de possibilités au final.

Musique : 9/10

Les thèmes de l’univers Mario dans un univers de Tennis. Quand le match devient serré, la musique s’accélère. Les voix sont de très bonne qualité pour un jeu cartouche.

Le public s’exclame, s’exprime en fonction des lancers (comprenez des hooooo!! et des haaaaa!! ), et l’arbitre (Mario) se contente de donner les points. Et si c’est Mario en joueur, qui est l’arbitre ? Ben un autre Mario, mais habillé en bleu.

Durée de vie : 8,5/10

Le championnat est ardu, et vous occupera un bon moment, et encore plus si vous jouez à 4. Le mode Bowser est très fun, et est comme le mode multi de Mario Kart : terriblement prenant !!

Note finale : 8/10

Délirant, drôle et incroyablement fun, Mario Tennis n’en reste pas moins une simulation, où la majorité des coups est présente.

Mario Tennis