La Nintendo 64 a eu peu de jeux de sports, à part Tony Hawk (Activision) et quelques autres ; les développeurs de l’époque s’étaient penchés sur la console PSone de Sony.
Nintendo se devait de réagir pour satisfaire sa clientèle, en offrant aussi ses gammes de jeux sportifs et extrêmes.
À fond, le sport !
Nintendo sait créer des jeux, et elle avait décidé elle-même de se lancer dans l’aventure sportive, rivalisant avec Sega et Virtua Tennis, en présentant son Mario Tennis.
Le golf est une discipline peu connue dans nos contrées, car réservée à une élite de gens assez fortunés. Les ventes de ces titres n’attirent que peu de personnes.
Electronic Arts dispose de la licence Tiger Woods, un excellent golfeur noir américain qui a prêté son nom et participé à l’élaboration des parcours.
Pour Nintendo, aucune aide de l’extérieur n’a été demandée et ce fut un véritable challenge d’engendrer un jeu réaliste et agréable à jouer.
Vous retrouverez donc Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Baby Mario, Wario, DK, Bowser et Metal Mario.
Le reste sera composé d’anonymes spécialement conçus pour le jeu : Plum, Charlie, Sonny, Harry et Maple.
Tous ont des caractéristiques bien particulières, comme dans Mario Kart - on ne change pas une méthode qui gagne -, mais les personnages sont classés en 3 catégories :
Draw : la trajectoire de la balle s’incurve sur la droite en fin de course.
Fade : la trajectoire de la balle s’incurve sur la gauche en fin de course.
Straight : le personnage tirera droit, sans effet.
« Drive » vous donnera la puissance de tir de votre golfeur.
Par exemple, Yoshi reste un golfeur straight, tandis que DK a la particularité d’être fade +3, c’est-à-dire que ses tirs auront tendance à aller beaucoup sur la gauche. Donc, à vous de déterminer parmi les héros, plus les personnages cachés, celui qui vous sied le mieux.
Certains se débloqueront au fil de vos exploits. Plus vous jouez à ce titre, plus vous engrangez des points, pour débloquer des parcours et d’autres amis de notre plombier. Cette nouvelle donnée apporte une grande durée de vie à ce soft.
Univers de Mario = gamin ?
Les parcours sont-ils réalistes ? La réponse est oui. A priori, les adultes n’aiment guère le monde de Nintendo, ils le trouvent trop enfantin.
Mais Mario Golf est une façon simple d’aborder ce sport ardu, réservé à une élite de personnes aisées. Vous trouverez tous les éléments propres à un parcours, comme les bunkers, les herbes hautes, la balle coincée près des racines, ralentie par les bancs de sable, des plans d’eau, etc.
Cette cartouche évolue dans un univers typique des productions made in Nintendo ; cependant, les bases du golf sont respectées.
Les modes de jeu sont variés, en voici la liste :
Stroke : le mode classique du golf ; mettez la balle dans le trou en un minimum de coups. (1 à 4 joueurs)
Club Slots : votre club sera choisi au hasard, à vous de vous adapter en conséquence. (2 à 4 joueurs)
Mini-Golf : vous devez tous connaître, non ? Un petit parcours où vous devez mettre la balle en un minimum de coups. (1 à 4 joueurs)
Skins Match : ici, en mettant la balle dans le trou, vous obtenez une pièce étoile. Celui qui a le plus de pièces à la fin du tournoi gagne. (2 à 4 joueurs)
Match Game : en mettant la balle dans le trou, vous obtenez une pièce. Le 1er à 10 pièces gagne. (2 joueurs)
Training : le mode d’entraînement (1 joueur)
Tournament : un tournoi où vous devez arriver en 1ère position. (1 joueur)
Get Character : battez un personnage lors d’un match, et vous pourrez jouer avec. (1 joueur)
Ring Shot : ici vous ne devez pas lancer votre balle dans un trou, mais dans un anneau, dont la taille et la hauteur dans le ciel varient. (1 joueur)
Speed Golf : finissez un parcours le plus rapidement possible. (1 joueur)
Jouer sur un titre Nintendo, c’est aussi une facilité à jouer, de nombreux titres de la firme assurant un excellent gameplay comme nulle part ailleurs !
Le bouton A vous servira pour tirer, et le bouton B vous permettra de faire la même chose, mais en plus puissant. Ce coup puissant est limité durant la partie.
Le bouton R vous permettra de faire un zoom sur la zone où la balle va atterrir, et le L de choisir le point d’impact de votre club sur la balle.
Choisissez votre club avec le haut ou le bas du stick directionnel (la croix directionnelle fonctionne aussi).
Vous devrez aussi faire attention à la force du vent, symbolisée par le fantôme Boo en haut à droite de l’écran. Son visage indique la direction du vent (comprenez par là que s’il regarde à droite, le vent souffle de gauche à droite). En dessous de lui, la force du vent est indiquée.
Notes
Graphismes : 7,5/10
Des personnages bien modélisés, mais le décor naturel, bien qu’assez charmeur, est simpliste quand même. On peut regretter que le reste du décor ne soit que des gros sprites en 2D…
Maniement : 8,5/10
C’est du Nintendo, donc c’est du simple, mais efficace. Il y a un peu plus de touches que dans Mario Tennis, mais on s’en sort sans soucis.
Son : 8/10
Des musiques assez « zen » qui, au final, se marient assez bien avec l’esprit calme du jeu. Les voix sont toujours d’aussi bonne qualité pour une cartouche.
Durée de vie : 8,5/10
Finir les différents championnats vous occupera pas mal de temps, et les modes de jeux sont assez conséquents pour ne pas s’ennuyer, qu’on soit seul ou plusieurs.
Note finale : 8/10
Camelot nous livre un jeu presque parfait. Le seul problème se situe dans la géométrie (put… de 3D) sur le green, mais avec de l’entraînement on arrive à jouer comme les maîtres de ce sport.
Mario Golf est une pure simulation, qui n’est pas austère comme le jeu d’EA. La cartouche se destine à un large public.
Ici, on se prend au sérieux en essayant le birdie ou le par, mais on rigole bien quand nos amis se plantent et que leur balle tombe dans le bunker.
Le « nice shot! » et autres termes viendront ponctuer vos exploits sportifs après vos tirs, afin de bien vous motiver. Des petits éléments bien sympathiques.