Si, actuellement, les jeux Lego sont nombreux et parfois de qualité honnête, c’était pas vraiment le cas y’a 10 ans.
Ce Lego Racers, vous vous en doutez, est un jeu de course. Et, vous vous en doutez aussi, il n’a rien à voir avec un Ridge Racer. Non, Lego Racers est un concurrent direct de Mario Kart 64, en beaucoup moins bon.
Sauf qu’ici, pas de princesse Peach ni de balades dans le royaume des Toad. C’est du Lego, et encore du Lego.
Comme j’ai la flemme de faire un test bien développé, plein de passion et doté d’un vocabulaire à faire pâlir de jalousie les plus grands philosophes de l’âge des lumières, je me contenterai d’un test froid mais bien structuré.
Réalisation
On ne peut franchement pas dire que le jeu soit laid, mais même par rapport à Mario Kart (sorti fin 96 quand même), il donne l’impression d’un jeu froid, trop propre… Les véhicules sont bien modélisés, les décors sont variés (mais vides).
Le jeu est fluide ; pas assez rapide, mais ça reste bien meilleur que Penny Racer.
La bande-son est insignifiante, plutôt dans le bon sens du terme. Les musiques sont très simples mais n’irritent pas. Les bruitages… on n’y fait pas gaffe.
Gameplay
Une grosse claque dans la gueule de la part de Mario Kart, qui le surpasse totalement sur ce point. C’est maniable, mais mou au possible.
On ne peut pas faire de dérapages ; sinon ça ressemble à du Mario Kart. Les armes sont assez nombreuses, mais peu charismatiques : on trouve des boulets de canon, des turbos, un grappin, une flaque d’huile, un bouclier… et pi c’est tout !
Une bonne idée : si vous « économisez » votre arme jusqu’au prochain bonus, elle passera au niveau supérieur (deviendra plus puissante, quoi). Il y a 4 niveaux de puissance en tout. Chaque bonus se présente sous la forme d’une gélule dotée d’une aura multicolore, et est potentiellement une arme différente à chaque fois (si vous n’avez pas d’arme en réserve ; dans le cas contraire, ça sera un upgrade).
Franchement, on lance la cartouche, on sélectionne une course et un véhicule… et on s’emmerde de suite après.
Du contenu ?
Sinon… 12 circuits dans 4 environnements différents (la Lune, l’Égypte, une forêt et des villes). Correct. Chaque environnement compose un championnat (donc 4). Cela dit, les circuits ne sont pas très inventifs, et là aussi ils contribuent à ce qu’on s’ennuie pas mal.
Niveau conducteurs… une demi-douzaine.
Mais Lego Racers vous offre la possibilité de lâcher la bride à votre créativité, et de créer vos propres véhicules et pilotes… comme sur des vrais Lego, quoi !
Petite parenthèse : j’ai pu voir que le jeu est sorti sur PC… où je suppose que l’on peut également créer nos véhicules. Bah, avec une souris et un clavier, ça doit être super et très simple !
Mais avec un pad N64, on renonce très vite à ce mode, qui aurait pu être intéressant mais est trop compliqué à manier. Et on se tourne vers la demi-douzaine de véhicules disponibles. :/
Les modes de jeu sont ultra-classiques : contre la montre, course unique (le mode arcade habituel quoi), championnat…
Et on ne peut jouer qu’à deux, en mode duel. Ça la fout mal, surtout sur N64.
Pas terrible : 9/20
Lego Racers rejoint la masse des concurrents médiocres de Mario Kart, sans se distinguer spécialement de par sa qualité. Disons que je le trouve bien meilleur qu’un SOuth Park Rally, mais moins bon qu’un Penny Racers.
Pas très beau, pas fun du tout, pas de modes 4 joueurs… Trop de lacunes pour valoir le coup.