Kirby 64 : The Crystal Shards est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Nintendoen 2000 .

  • 2000
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Kirby 64 : The Crystal Shards

4/5 — Exceptionnel ! par

Par un beau jour d’été, sur la merveilleuse Ripple Star, une jolie planète tranquille, un sombre méchant vient semer la zizanie. Il veut récupérer un précieux cristal mais une fée réussit à s’enfuir avec lui. Des créatures noires la prennent immédiatement en chasse. Pour échapper à ses poursuivants, elle se dirige vers Popstar. L’atterrissage n’est pas contrôlé et elle s’écrase sur Kirby. Le précieux cristal est malheureusement en mille morceaux et Kirby décide de l’aider à le reconstituer.

Un personnage attachant :

La petite boule rose a plus d’un tour dans son sac ou plutôt dans sa bouche. Elle est un vrai glouton, boulimique à un point tel qu’elle mange tout ce qu’elle trouve. Kirby, ou l’aspirateur mignon, avale ses adversaires pour s’en servir comme arme en les recrachant. En absorbant les méchants, Kirby acquiert également leurs facultés. Par exemple, si la petite boule rose mange un lanceur de bombe, elle aura dorénavant la même attaque. Si elle réitère l’opération, son attaque sera encore plus puissante et au lieu de lancer des bombes, ce seront des missiles. Le meilleur reste à venir : si Kirby récupère 2 pouvoirs différents, il les combinera pour en former un nouveau. Ainsi, en ingérant un ennemi piquant avec un autre en feu, la bouboule se transformera en arc avec des flèches enflammées. Le petit monstre rose a plus de 20 métamorphoses, entre le couteau suisse géant (j’adore !), le sabre laser comme Darth Maul (j’adore aussi), en passant par le frigo (excellent aussi !), il y a de quoi s’amuser et se taper de bons délires.

Dans le genre délire, le soft ne s’arrête pas là. Il propose également des mini jeux jouables jusqu’à 4. La prise en main est facilitée au maximum car on n’utilise que la croix et un bouton. Ça promet donc des parties endiablées ! Les jeux sont funs mais d’un intérêt limité à cause de leur faible nombre (3 seulement).

Un univers enfantin :

L’ambiance générale est toute mignonne. Premièrement à cause de Kirby qui est un monstre tout rond très attachant avec des expressions toutes craquantes à souhait, et deuxièmement à cause de l’environnement. Les décors sont un mélange de 2D et 3D avec des couleurs joviales. La plupart des éléments du background sont stylisés pour nous rappeler les dessins d’enfant. Par exemple, les arbres sont représentés par des troncs tout droits et des petites boules vertes en tant que feuillage. Un monde tout mimi à la manière de Yoshi Story. Les musiques sont bien sûr dans les mêmes tons, c’est à dire toutes guillerettes et enchanteresses. Comme les bruitages d’ailleurs. On a droit à des airs remixés des anciens épisodes qui sont assez entraînants.

Le jeu se destine aux petits joueurs et cela se ressent dans la difficulté. Mourir dans ce milieu peu hostile est chose peu aisée tellement le jeu est facile. Les ennemis ne fourmillent pas à l’écran , généralement on a affaire à 3 adversaires en même temps. Tout ça a forcément une incidence sur la durée de vie qui est malheureusement courte.

La réalisation :

Graphismes :

Ils sont fins et pas pixélisés du tout. Le monde de Dreamland est composé d’une foultitude de créatures toutes rondes qui sont extrêmement bien rendues à l’écran. L’univers 3D n’est pas très développé et manque peut-être de polygones, mais il est très joli et vraiment irrésistible.

Musiques :

Elles sont de bonne facture quoiqu’un tantinet répétitives.

Animation :

Aucun reproche à faire. C’est parfaitement fluide. Normal, quand on voit le nombre de sprites présents à l’écran et quand on connaît la vitesse de Kirby. Notre boule préférée est, il faut le reconnaître, aussi rapide qu’un escargot. Ce n’est pas gênant car ça colle avec l’ambiance.

Jouabilité :

Egalement rien à redire. Elle a été simplifiée au maximum, on utilise 3 boutons et la croix digitale. Le jeu a beau être en 3D, il n’en conserve pas moins une jouabilité 2D. L’action est toujours vue de côté et on avance sur un chemin prédéfini. Durant l’aventure, il n’y aura jamais aucun problème de profondeur tellement la visibilité est bonne.

Conclusion :

Kirby 64 est un jeu tout mimi et craquant. Le personnage principal est attachant et l’univers enfantin dans lequel il évolue l’est tout autant. En plus c’est très beau et enchanteur. Le jeu est monté comme un bon vieux jeu de plates-formes 2D et les niveaux sont bien architecturés pour nous procurer de bonnes sensations. Que du bon en fait ! Son seul défaut est sa trop grande facilité qui induit une petite durée de vie. En même temps, si vous voulez terminer le jeu à 100%, il y a quand même du boulot.

Pour jouer convenablement à Kirby 64, il vaut mieux utiliser Project 64 et le plugin Jabo’s Direct3D6. Les sprites ne sont pas correctement affichés mais c’est le plugin qui donne les meilleurs résultats.

Kirby 64 : The Crystal Shards