Killer Instinct, voilà un jeu de combat qui a su se différencier des autres sur Super Nintendo avec son ambiance particulière et ses combos de folie. Sur Nintendo 64, Rareware et Nintendo comptèrent bien refaire la même chose tout en dopant les possibilités de jeu grâce à la puissance de la console. De plus, bien que les jeux de combat soient assez présents en nombre sur N64, très peu franchissent le pas de la moyenne, alors qu’en est-il de cette suite d’un jeu légendaire ?
**************************************************
Après le succès foudroyant des 2 opus de Killer Instinct en salle d’arcade, Nintendo cherchait de quoi vanter les possibilités de sa nouvelle console 64 bits. Il faut dire que le tout nouveau Killer Instinct 2 était assez impressionnant et le porter tel quel sur la Nintendo 64 aurait été sans doute un exploit.
Le jeu se lance donc et le menu principal apparaît avec un logo en or qui brille de mille feux sous fond de flammes et l’inoubliable générique du jeu Super Nintendo remixé.
En parcourant le menu, version console oblige, les modes de jeu sont beaucoup plus variés.
On y trouve d’abord l’inévitable mode Arcade qui consiste à enchaîner tous les figurants jusqu’au boss.
Premières nouveautés de cette version, les modes Team et Team Elimination (déclinaison) qui seront le centre d’un défouloir sans commune mesure. Jouables à 2, chaque joueur choisit de 2 à 11 personnages et s’entretuent jusqu’à ce que l’une des 2 équipes soit complètement éradiquée. Jouissif ? Oui Madame! Et ce n’est pas tout puisqu’en Team Elimination, il faudra utiliser les Finishers pour battre chacun des adversaires (comprenez par là des « fatalités », des coups impressionnants qui tuent l’adversaire d’un coup net). Ceux qui débutent dans le jeu peineront (surtout face à la console) mais les parties entre experts promettent d’être endiablées. A ce sujet, si vous vous sentez l’âme d’un Killer, osez donc affronter une team de 11 combattants gérés par la console au niveau hard (ou supérieur) avec seulement… 2 combattants dans votre manche. Délicat dites-vous ? Oui très à partir de Very Hard… mais pas impossible car j’y suis arrivé. ^^
Arrive ensuite le mode Tournament, que l’on connaissait déjà sur SNES et qui permet de s’affronter jusqu’à 8 joueurs et au final de déterminer qui est le vainqueur de par le nombre de victoires.
On retrouve aussi le fameux mode Practice qui comme sur SNES, permet de vous entraîner à maîtriser votre personnage à la différence près que la liste des coups pour le joueur 1 est disponible en appuyant sur le bouton Z et que vos gestes défilent en bas de l’écran. Le joueur 2 peut prendre la manette et jouer aussi.
Autre nouveauté de cette version 64 bits, le mode Training. Divisé en 5 chapitres, un Maître en arts martiaux vous initie aux coups spéciaux et combos de base. Si vous réussissez toutes les épreuves, vous gagnerez un niveau de difficulté supplémentaire : Master, qui vous donnera du sérieux fil à retordre croyez-moi, ainsi qu’une vitesse de jeu supplémentaire : Ludicrous (la plus rapide). Au niveau facile, les combinaisons à effectuer vous sont données, en revanche, au niveau hard, c’est à vous de vous débrouiller !
Au niveau des options, Rare n’a pas fait les choses à moitié car une fois que vous les avez toutes débloquées, il faut pas moins de 10 secondes à vitesse V pour arriver en bas de la page… Y a de tout, boules de feu rapides, protection, caméra, tag d’invisibilité (celui qui touche l’autre devient invisible et vice versa) etc… bref c’est complet et vous avez la possibilité de sauvegarder le tout sur la carte mémoire (moins de 10 blocs). Pour débloquer les options, il suffit de finir le jeu dans chaque niveau de difficulté. Plus vous jouez dans les niveaux élevés, plus les options débloquées seront importantes.
Graphiquement, c’est mitigé, les décors sont en 3D, pas trop vilains et les personnages par contre sont en 2D, pas trop laids non plus, on pouvait sans doute s’attendre à mieux… Je trouve les graphismes inférieurs à la version arcade. L’animation en revanche est explosive et ne flanche pas un poil. Ce jeu étant l’un des premiers jeux N64, l’Expansion Pak n’est pas pris en charge.
Sur le plan sonore, c’est mauvais qualitativement parlant. La 64 n’est décidément pas faite pour du son de qualité car les musiques sont un peu brouillonnes au niveau du rendu. Dommage car en les écoutant, on sent qu’elles ont du rythme et pour s’en convaincre, il suffit d’écouter celles de la version arcade… La faute à un support cartouche qui décidément fait des siennes.
Côté gameplay, qu’en est-il ? Eh bien, premier conseil, évitez absolument de jouer avec le mini stick ou vous pourrez jeter votre pad N64 au bout d’une semaine… Préférez donc la croix directionnelle et optez pour les 4 boutons C ainsi que A et B pour les coups. Ca reste ma configuration idéale, après à vous de voir. :)
Chaque personnage se manie différemment et exigera de votre part plus ou moins de maîtrise. Par exemple, Glacius est un personnage très facile d’accès avec qui les coups sortent facilement, ce qui n’est franchement pas le cas de Spinal beaucoup plus difficile à maîtriser. Comme sur SNES et Arcade, le système de combo est toujours là. On retrouve donc les Breakers idéaux pour casser les combos adverses, les auto doubles, les fatalités, les Ultimate… Quelques petites variantes sont de la partie comme les Ultra Breakers qui sont là pour casser les Ultra Combo (ça fait très mal je vous le dis), les Super Linkers qui font +5 au niveau de votre combo et qui peuvent causer de sérieux dégâts… mais… car il y a un mais… Tout ce joli monde ne s’utilise pas comme ça. En effet, il y a une différence cruciale avec le jeu SNES, c’est que votre personnage, en plus de sa barre de vie, a une barre de puissance. Plus celle-ci est importante, plus vous pourrez utiliser des Super Linkers et autres Super Special Moves. Vous gagnez de l’énergie en frappant votre ennemi mais vous en gagnez davantage quand vous vous faites blesser, à vous de la gérer ! Avec de la pratique, il faudra autant que possible vous débrouiller sans votre barre et ne l’utiliser qu’au bon moment, là est tout le secret du jeu ! Erf, j’en ai trop dit. ;)
Côté combos, ils sont très nombreux et tous les maîtriser demandera énormément de temps. Personnellement j’ai réussi à monter jusqu’à 72 hits combo avec Orchid, la manip sur papier n’est pas très compliquée, la faire c’est autre chose. Ca vous donne une idée…
Concernant les personnages, il y en a 11. Les Fulgore, Orchid, Jago etc. sont toujours là, en revanche, Cinder, Riptor, Eyedol et Thunder manquent à l’appel et sont remplacés par Maya, Kim Wu, Tusk et Gargos, le nouveau boss. Les nouveaux personnages sont très bons hormis Maya que je trouve inutile au possible et Gargos qui n’a définitivement quasi aucun coup. Il est puissant mais n’a pas du tout le charisme d’Eyedol mais ça reste personnel. Il existe un code qu’il faut faire à l’écran de présentation d’un personnage pour jouer avec Gargos, vous le trouverez facilement. Bref, de ce côté, beaucoup seront déçus de la disparition de leurs favoris… La raison peut tenir au niveau historique puisque si on se fie à l’histoire des protagonistes, Cinder par exemple, aurait été tué par Glacius et Eyedol bousillé par Orchid… Excuse bidon je sais.
Pour rester au niveau des bonus cachés, vous y trouverez de nouvelles tenues dont une assez sympathique qui n’est autre que l’ombre de votre personnage ainsi que le fameux Sky Stage déjà présent sur SNES.
Enfin, vos mérites ne passeront pas inaperçus comme sur SNES puisque les classements sont sauvegardés. Plus vous êtes fort, plus vous obtiendrez des points de Légende qui vous hisseront vers le haut du tableau.
**************************************************
Au final, que penser de ce Killer Instinct ? C’est pour moi le seul jeu de combat réellement valable sur N64. Objectivement, il est riche, très rapide et surtout ça cogne sévère sans que l’animation n’en pâtisse. C’est simple : c’est constamment fluide. Les musiques se veulent entraînantes bien que leur qualité (cartouche oblige) fasse pâle figure à côté de la version Arcade. Les graphismes ne sont pas mauvais non plus même si un petit cran en dessous du jeu Arcade. Il ne faut surtout pas juger ce jeu lorsqu’il n’y a aucune sauvegarde car très peu d’options au départ et apparemment peu de possibilités… En fait, toute une montagne de coups spéciaux, de combos et d’options vous attend. Une fois le tout débloqué, c’est un autre jeu qui s’offre à vous.
N’hésitez pas à jouer entre amis, ça reste un très bon défouloir et de surcroît à bas prix aujourd’hui. Sur ce… Co-co-co-coommmbo Breaker ! ;)