Indy Racing 2000 est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Atarien 2000 .

  • 2000
  • Course

Test du jeu vidéo Indy Racing 2000

3.5/5 — Très bien par

Et encore un test d’un bon p’tit jeu de course N64 : je vous présente Indy Racing 2000 !

Bon, tout d’abord, c’est de la formule 2000. Vous savez ce que c’est ? Pour faire simple, ce sont des formules 1 améliorées, moins sûres et plus rapides. Ça existe, on en fait des courses aux States (en Europe, je sais pas), et ça va très, très vite.

Une équipe d’expérience

Deux choses à savoir : le jeu est développé par Paradigm, qui a bossé sur la série des Need for Speed ou, sur N64, Beetle Adventure Racing et F1 World Grand Prix. Et le jeu dispose des droits pour utiliser les noms des véhicules et pilotes de l’époque. Si vous êtes fan de formule 2000, le jeu est fait pour vous.

Lançons une course, avant de voir le contenu à proprement dit.

GO !

Première impression : c’est pas magnifique, voire même un peu laid. Les bagnoles sont modélisées à l’arrache, mal texturées, les décors sont grossiers et on note un gros clipping du décor (pas de la route).

La musique est… banale, et les bruitages de très bonne facture. Pneus, tôle en miettes, voix dans votre oreillette, tout est très bon.

Seconde impression : ça va viiiiiiiiiiiiiiiiiite. Et c’est merveilleusement fluide. En fait, ça ressemble à du F-Zero, faut dire qu’on peut atteindre les 400 km/h sans trop de soucis dans le jeu… Je suspecte fortement Paradigm (quand on voit la beauté de Beetle Adventure ou de F1 World Grand Prix) d’avoir saboté les graphismes exprès pour en arriver à ce niveau d’animation.

Troisième impression : Argh le mur !

La jouabilité est assez particulière, disons que le stick est foutrement sensible.

En gros : c’est très jouable, à condition de prendre le temps de s’adapter un peu, et vous allez vraiment vous énerver dans les premières courses. Mais je voudrais vous convaincre que ce serait une grosse erreur que de ranger la cartouche après quelques essais.

Un jeu fun, pour de vrai !

Dans IR2000, pas de bonus délirants, pas de missiles ou de turbos (quoique…), juste de la vitesse.

J’ai dit que la jouabilité était… sensible ; c’est pareil pour vos concurrents. Et surtout constatable en cas d’accident massif au milieu du circuit (chaud d’éviter un mur de plusieurs véhicules en mouvement en travers de la route). Des accidents il y en a souvent, beaucoup. Entre la fumée qui vous gênera et les débris éparpillés en plein milieu de la route, peu de jeux de course semblent aussi… animés, vivants.

J’ai jamais piloté de F2000, mais ça me semble assez peu réaliste tout ça. Vous pouvez prendre un virage en travers de la route à 300 km/h, vous pouvez profiter de l’aspiration que vous procure le type devant vous pour augmenter beaucoup votre vitesse (on dirait vraiment un turbo).

Bref, c’est rapide, c’est nerveux et c’est plein de tôles qui crissent, c’est génial quoi.

Un bon contenu

Une vingtaine de véhicules et leurs pilotes, et une dizaine de circuits, c’est correct je trouve. Sans compter le mode deux joueurs, très fun aussi. On peut supposer que maintenir le niveau d’animation était impossible à 4. Dommage.

Enfin, soyons honnête et reconnaissons que peu de gens joueront plus de quelques semaines à IR2000, un peu trop limité dans la jouabilité et dans le contenu.

Franchement, si vous arrivez à faire abstraction des graphismes, et à persévérer un peu dans la conduite des véhicules (pas facile au départ), vous vous rendrez compte que ce Indy Racing 2000 est un jeu très fun, de bonne facture, qui se classe parmi les bons jeux de course de la Nintendo 64.

Conclusion : 14/20

Indy Racing 2000