Encore un jeu de course sur Nintendo 64. Tu le crois ça ? Enfin je crois. :/
Un jeu de jeu de voitures
Hot Wheels, je pense que tout le monde connaît. Ces p’tites tutures aux noms très classieux pour un gosse (et voici la version super mega hyper giga turbo boostée… Street Fighter peut aller se rhabiller) qui faisait partir des voitures à fond la caisse sur un p’tit circuit plein de loopings.
Et bah sur Nintendo 64, c’est pareil, ou presque.
Amiga mon amour :(
Juste pour dire que le jeu est laid. Bah oui, j’ai lancé une course sans même faire attention aux menus (bon, après y être revenu je dirais qu’ils sont le grand point fort du jeu… c’est le seul moment assez beau et lisible).
Donc premier constat : c’est très laid. Et je veux pas dire que c’est mal modélisé, que les textures sont ridicules, les décors vides et moches… Non, c’est tout ça, mais en plus c’est horriblement flou et flashy à la fois ! Le genre de jeu qui vous donne des crises d’épilepsie et vous fera porter des lunettes toute votre vie.
L’animation est rapide mais rame beaucoup. Disons que si ça saccade de manière gênante la plupart du temps, ça devient horrible en multijoueur, ou même en solo pour peu que trop de concurrents soient à l’écran.
Et c’est bourré de bugs graphiques en tous genres (voitures qui flottent à 20 cm du sol, à moitié coupée en deux, etc.).
Et ça continue encore et encore…
Franchement, je pourrais déjà arrêter ce test ici et lui mettre un 1. Mais je suis maso, continuons un peu.
La bande-son est peut-être pire que l’aspect graphique, si c’est possible. Les musiques sont sympathiques (Primus, pour ceux qui connaissent, très bon bassiste d’ailleurs) (Note d’Angus : Les Claypool, très bon en effet), mais ce sont toujours les 4 mêmes morceaux qui tournent en boucle. Les bruitages sont quelconques… j’ai vite baissé le son.
Poussé par un certain professionnalisme, j’ai voulu en savoir plus sur le contenu du jeu. Pour cela, j’ai lancé le mode entraînement, afin que ça rame pas trop.
Et bien… j’ai noté quelques bonnes idées malgré tout, comme quoi…
C’est que le début, d’accord d’accord
Déjà, la jouabilité n’est pas trop mauvaise, si on ne tient pas compte de l’animation qui foire tout. Les tutures tournent bien, les commandes sont simples (A pour accélérer, B pour freiner, le reste pour se la péter).
En effet, il est possible de réussir des tricks en l’air, façon jeu de snowboard. Et en faisant une belle figure, on gagne un turbo utilisable en appuyant sur le bouton Z (la gâchette).
De même, les circuits sont assez sympas, et totalement déjantés. Ainsi, loopings et sauts sont au rendez-vous, mais aussi le fait de rouler sur les murs, voire sur les parois d’un cylindre (principe d’inertie tout ça, si on va assez vite). Y’a énormément de raccourcis, et souvent on ne voit même pas où l’on va (c’est volontaire, genre looping puis saut et la… chute de 10 secondes avant de retomber sur la suite du circuit en contrebas).
Niveau contenu, c’est assez bon là aussi. Au moins 20 bagnoles (enfin, dont 10 à débloquer) et 8 courses au moins… J’ai pas non plus essayé de tout débloquer.
Certaines courses sont amusantes dans le principe, puisqu’il faudra non pas terminer premier, mais prendre un certain nombre de raccourcis ou pulvériser les autres voitures en jouant du pare-chocs.
Un mode multijoueur, que j’ai pas essayé pour le coup. Deux joueurs a priori, mais ne nous leurrons pas, la réalisation sera au moins aussi pourrie qu’en mode 1 joueur.
Ouais mais c’est quand même trop moche là :(
HWTR présente donc de bons côtés, mais franchement, j’arrive pas à m’intéresser à ce jeu, tellement sa réalisation est merdique. Il serait juste moche, ça irait, mais il m’a explosé les yeux ce truc, et en plus il rame beaucoup (impardonnable là, par contre). Du coup, impossible pour moi de m’y amuser…
Dommage : 6/20
Je voulais arrêter le test et lui mettre 1. Finalement je lui colle un 3 pour ses bonnes idées.
Et oui c’est dommage, car avec une meilleure réalisation, HWTR aurait été un p’tit jeu sympa.