Fighter's Destiny est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Oceanen 1998 .

  • 1998
  • Combat

Test du jeu vidéo Fighter's Destiny

3.5/5 — Très bien par

Fighter’s Destiny est l’un des meilleurs jeux de baston sur Nintendo 64… console réputée pour ne pas être très fournie en la matière. Cela ne veut donc pas forcément dire grand chose.

Un peu d’histoire

Avant tout, je vais donner mon point de vue. Il y a eu 3 époques dans les jeux de baston : avant Street Fighter 2, entre Street Fighter 2 et Soulcalibur, et après SoulCalibur.

Fighter’s Destiny se situe dans la seconde (mais je me suis décidé à l’acheter après Soulcalibur). On avait en gros, à l’époque, les jeux de baston à la Tekken, à savoir beaux mais lents, plus réalistes mais manquant de punch. Et les jeux à la Virtua Fighters (Fighters Megamix, Dead or Alive) qui étaient rapides et nerveux.

Fighter’s Destiny se classe dans la première catégorie et se veut plus proche d’un Tekken. Pas de pot pour moi, je préfère l’autre genre. Enfin, voyons cela.

Un choix correct

Dix personnages disponibles, et 5 persos cachés supplémentaires. Correct. Chacun représente un grand pays du monde. D’emblée, on sait que le jeu ne sera pas une légende en raison du manque total de charisme de ces personnages.

On retrouve tous les clichés du genre : l’Américain est un gros balèze, le Brésilien un black super taillé, la Chinoise une p’tite très agile et rapide, le Français est un clown (si si…), etc.

Des popotins bien moulés !

Graphiquement, c’est… joli. Les décors sont beaux et variés, les personnages correctement modélisés pour la console.

Non mais vraiment hein, ça surprend. Je croyais que tous les jeux de baston sur 64 étaient moches, mais de mon point de vue ça vaut largement un Tekken 3 sur PS à l’époque. Les effets spéciaux sont très réussis, on a de beaux effets de lumière sur certains coups.

Les décors sont assez clichés et reprennent les environnements des personnages : Japon, Europe… on trouve toujours de beaux monuments derrière (Tokyo Tower, la Tour Eiffel, le Colisée).

Sans être révolutionnaire, Fighter’s Destiny est un très beau jeu de baston pour l’époque.

L’animation est fluide, les mouvements des personnages sont bien décomposés. Par contre… c’est lent. Comme un Tekken. Certains aimeront, moi pas trop.

N’empêche que cela a un avantage : l’anticipation, et un impact très positif sur la jouabilité.

Le jeu ne se joue pas au stick mais à la croix directionnelle. Cela est déroutant au début, mais on s’y fait. La lenteur du jeu permet de se faire plaisir, et d’aller assez loin dans la finesse des coups portés, bien plus loin que dans les autres jeux N64 (c’est quand même loin d’un Soulcalibur).

Dommage…

Par contre, on n’a que deux boutons pour frapper, c’est vraiment très peu, surtout au vu de la manette de la N64. Cela limite les possibilités des matchs de façon assez conséquente. Cela dit, les coups spéciaux, simples à faire, sortent bien même en faisant n’importe quoi. Faut dire que seuls deux boutons sont utilisés, et on retrouve des coups spéciaux à la Street Fighter (un quart de tour vers la droite/gauche puis un coup de poing/pied).

Rien de bien excitant dans les coups spéciaux, le tout se veut « réaliste » et ce ne sont pas des boules de feu ou autres mais de simples enchaînements de coups et chopes (à savoir attraper l’adversaire et le projeter, ou lui faire faire un angle pas naturel la ou y en a pas d’habitude ^^).

L’ambiance sonore est correcte. D’un côté, des musiques sympas, bien qu’assez décalées par rapport au contexte des combats. Les bruitages sont par contre excellents. On a aussi la voix d’un commentateur en permanence, qui rythme pas mal les combats. Ca n’a l’air de rien mais ça apporte beaucoup de tonus au jeu.

De nombreux modes de jeux

Niveau durée de vie, 15 personnages en tout donc, dont 5 à débloquer. Les modes de jeu sont très nombreux, et la durée de vie du soft est énorme.

En gros on a une partie rapide contre l’ordi, un VS entre deux joueurs, un mode record, divisé en 3 catégories (battre le plus de combattants possible, les battre le plus vite possible, et un mode délirant contre une vache, où l’on ne doit ni sortir du ring, ni la mettre K.O. ni se faire battre ; celui qui tient le plus longtemps a gagné).

On a aussi le mode Master Challenge. C’est le vrai scénario du jeu : on affronte le gros vilain et on gagne des pouvoirs si on le bat (et on en perd dans le cas contraire…). En gros on peut taper un peu plus fort, sauter un peu plus haut, être un poil plus résistant à chaque fois… Pour finir, il y a un mode entraînement où vous apprendrez à faire des coups spéciaux, des esquives et autres…

Le tout représenté par une difficulté peu évolutive, ma foi. On galère un peu au début, mais on s’y fait vite et le CPU ne représente plus de véritable menace assez vite. Impossible d’augmenter la vitesse ou la difficulté, hélas.

En bref :

Réalisation : 7/10

Le jeu est beau sans être magnifique. Par contre il est assez lent.

Bande-son : 8/10

Musiques moyennes voire correctes, mais les bruitages et la voix du commentateur créent une très bonne ambiance. Un vrai point fort.

Jouabilité : 8/10

Exemplaire, surtout grâce à la lenteur. :(

Durée de vie : 8/10

Énorme, si on ne se lasse pas.

Conclusion : 14/20

Fighter’s Destiny est un bon jeu de baston. L’un des meilleurs de la N64. Néanmoins, il aurait pu être bien meilleur. Avec quelques persos en plus, des combattants plus charismatiques et une vitesse de jeu un peu plus élevée, le jeu aurait été un hit.

Fighter's Destiny