Alors que la Playstation pavoisait avec Formula One, les fans de F1 sur N64 devaient se contenter du très moyen F1 Pole Position 64. Heureusement Video System est passé par là pour nous proposer un F1 World Grand Prix (F1WGP) de bien bonne qualité.
Un contenu riche
Sorti en 1998, en plein pendant la lutte Hakkinen-Schumacher, le titre se voyait lui doté de la saison 97. Heureusement cette dernière est une des plus passionnantes de ces dernières années. Outre les rivales Williams et Ferrari, on retrouve la seule monoplace Prost compétitive ainsi que l’Arrows du champion du monde 96. Pilotes et circuits sont bien évidemment authentiques, à l’exception de Jacques Villeneuve qu’on pourra cependant renommer. Cette licence se voit confortée par la présence de nombreux modes de jeu. Championnat, Course simple, Time Attack répondent présents comme d’habitude, épaulés par un mode scénario original. Ce dernier vous met dans certaines situations de courses réelles du championnat 97 par l’intermédiaire de 3 catégories (attaque, défense, troubles). La première consiste généralement à remonter un certain nombre de places pour faire au moins aussi bien que lors de la course originale en s’aidant de diverses situations de course (arrêts etc…). La seconde catégorie vous propose de conserver votre place de leader malgré des arrêts aux stands ou des retardataires. Enfin la troisième s’avère plus intéressante puisque vous devez faire face à des incidents mécaniques (perte d’une roue…) ou des choix inadaptés (pneus slicks sous la pluie). Chaque petit scénario est noté sur 5. Une fois les 15 premiers finis, un 16ème sous forme d’apothéose s’offre à vous. Vous incarnez Eddie Irvine et en bon lieutenant devez aider votre coéquipier en lutte pour le titre lors du grand prix de Suzuka. Ce dernier est noté sur 25 afin de boucler à 100% cette partie du jeu. Ce réalisme des situations se retrouve par ailleurs lors de grand prix dans d’autres modes puisqu’il est possible de disputer une course avec les incidents réellement survenus en 1997.
Le réalisme en question
Toutes ces possibilités seraient inutiles sans une jouabilité un minimum réaliste. Pour contenter tout le monde F1WGP propose 3 types de pilotage. Logiquement le niveau le plus faible offre un lot d’assistances pour ceux qui aiment conduire un verre à la main. Ce dernier est à proscrire en pro puisque les aides disparaissent. La conduite reste tout de même accessible. En champion il faudra vous accrocher pour garder votre monoplace en piste. Freiner en virage ou trop tard sera immédiatement fatal. Niveau réalisme pur, le titre s’en sort plutôt bien sachant que la manette N64 n’offre pas d’accélération ou freinage analogique. Même si les voitures ont tendance à partir dans des glissades étranges à faible allure, on peut dire qu’il s’agit d’une bonne simulation et le plaisir est bien là une fois la jouabilité domptée. En plus de tout ça, la gestion des dégâts est très réussie. Une touchette sur un rail vous ampute très souvent d’une roue et la perte d’un aileron (surtout l’arrière) aura des conséquences sensibles sur la tenue de route. Les pannes mécaniques sont aussi très bien simulées, un petit graphique vous informant de l’état de votre F1. Le petit point noir vient de la sensation de vitesse moyennement perceptible, ce qui lors des premières courses trompe le joueur qui croit pouvoir passer facilement les virages. Pour compenser, le jeu offre 5 vues dont une dans le cockpit qui vibre fortement à chaque bosse, une bonne chose pour s’y croire vraiment. Pour finir, F1WGP offre comme toute bonne simulation une panoplie assez complète de réglages en tout genre, indispensables pour chasser le chrono, et la prise en compte des drapeaux des commissaires de piste.
Beau comme un camion
Sans bénéficier de l’expansion pack, F1WGP offre pourtant un rendu visuel de premier choix. Le lissage des textures est très bien utilisé et on évite le trop célèbre effet de flou de la N64. Les pistes (avec de vrais dénivelés) ainsi que les voitures sont parfaitement modélisées. Ajoutez à cela des couleurs réalistes et on tient un des plus beaux jeux de course sur cette console. Le souci du détail est assez poussé puisque l’on peut voir les murs de pneus s’envoler lors d’une sortie de piste. Dommage qu’un petit brouillard soit présent pour cacher le clipping même si on l’oublie vite. On prend beaucoup de plaisir à regarder les replays, qui sont d’ailleurs très bien mis en scène avec des prises de vue télévisuelles. Cette qualité est bien mise en valeur en mode course simple, car on peut choisir de regarder un Grand Prix sans y participer. La partie sonore, toujours importante dans un jeu de course, est bien travaillée. Votre F1 rugit de belle manière, les liaisons avec les stands sont simples et efficaces et on ne regrettera que l’habituelle musique bateau des menus. Limitation des cartouches oblige, il n’y a pas de commentaires mais ce point n’est pas indispensable dans ce genre de jeu. Ce support offre tout de même l’avantage de sauvegarder vos parties et chronos, avec même 3 fichiers pour le mode Championnat et Scénario. On notera pour terminer que l’on trouve un mode 2 joueurs. On ne joue que contre son rival et la réalisation en prend un petit coup mais le tout reste correct et plaisant.
**Jouabilité : **un peu déroutante au début, on s’habitue au fil des parties au comportement plutôt réaliste des voitures.
**Graphismes : **riches, variés, détaillés, seul un petit brouillard empêche le jeu d’atteindre la perfection.
**Animation : **ce n’est pas très rapide mais on évite les saccades et autres ralentissements, inévitables certainement vus les graphismes.
**Durée de vie : **les scénarios sont parfois assez difficiles et boucler un championnat est toujours long. En plus de l’habituel Time Attack, il y a du pain sur la planche si on accroche au jeu (il y a des bonus à la clé…).
**Son : **on oublie les musiques, à part ça tout est impeccable.
Il est là le jeu de course qu’il manquait à la N64. F1WGP offre tout ce que le fan est en droit d’attendre d’une bonne simulation. Gage de qualité, le jeu a été proposé dans un pack avec la console quelque temps après sa sortie.
(les jeux F1WGP sortis sur les autres consoles ne sont pas similaires à celui-là, car le plus souvent produit par d’autres studios de développement)