Les jeux de F1 ne sont pas très répandus sur N64. A part l’excellent F1 World Grand Prix et sa suite, pas grand chose à se mettre sous la dent.
En l’an 2000, alors que la N64 était clairement en plein déclin, voilà qu’arrive F1 Racing Championship, adaptation du très fameux hit PC du même nom.
Deux jeux en un
Ouais, sitôt lancé, le jeu offre le choix entre un mode arcade et un mode simulation.
Voilà qui m’embête un peu, parce que si je peux reconnaître un jeu comme « arcade », à savoir non réaliste, je suis moins optimiste pour ce qui est de reconnaître une simulation en tant que telle.
Bon, tant que je suis lancé, j’vais parler d’autre chose que de la course elle-même ; du contenu, en premier lieu.
22 F1, 22 pilotes, 11 écuries. Cool, non ?
Au menu : course en solo, contre la montre, duel à deux (et seulement à deux) et le mode championnat, qui permet de revivre la saison 1999.
Et bien sûr, le mode training de la version PC, indispensable avant de se lancer dans le championnat (enfin, fortement conseillé), afin d’apprendre à parfaitement maîtriser vos F1 et à connaître le circuit.
Cela en intéressera certains, on peut modifier plein de choses dans nos F1 et dans la course : pneus, suspension, aérodynamique, freins, boîte de vitesse… J’ai pas trouvé que ça changeait grand chose à la course, mais je ne suis sans doute pas allé assez loin (et j’ai ptêtre trop joué en mode arcade).
Et la météo bien sûr. Là par contre, l’humidité a une réelle incidence sur la tenue de route des F1.
Ah tiens, on dispose de 16 circuits, tous officiels (Monaco, Brésil, etc.). Bon, ce sont les mêmes que dans la plupart des autres jeux de F1, à un virage près. On peut donc affirmer qu’ils sont variés, efficaces, mais pas très originaux.
Et le jeu en lui-même ?
Graphiquement, c’est plutôt bon, voire très bon. Ça gère le ram pack, et je ne sais pas ce que ça vaut sans (a priori c’est assez flou d’après les screenshots). Mais avec le joujou de Nintendo, c’est le plus beau jeu de F1 de la console.
Par contre, c’pas hyper rapide. :/ Enfin c’est correct quand même, rien à voir avec un Off Road Challenge ou un GT 64, mais bon… ça casse un peu le fun.
Niveau jouabilité… les deux modes (arcade comme simulation) sont très jouables, sans que je sois capable d’affirmer que le mode simulation soit réaliste (je le trouve un peu trop simple à prendre en main).
La bande-son est superbe pour la console. La musique, en plus de ne pas gêner, est entraînante, et les bruitages très réussis.
Gros bémol : l’IA des concurrents manque de pêche. Ils ne cherchent pas à nous empêcher de doubler, ne prennent aucun risque… du coup on s’emmerde un peu. :/ Même sur F1 World Grand Prix sur Megadrive ils sont plus hargneux.
Du coup, le jeu est un peu trop facile, manque de défi, un peu dommage.
Attention à la gestion de dégâts de votre F1. Les zones à risques sont les ailerons, les pneus, moteurs, freins, transmissions, suspensions. S’ils se détériorent trop, vous ne pouvez plus rouler (et donc vous perdez, l’IA ennemie est pas si nulle). Mais vous pouvez passer aux stands pour réparer tout ça (vous perdez quelques secondes).
En mode simulation, vous devrez de toute façon aller faire le plein d’essence en cours de course.
Un bon jeu de F1 : 15/20
Que dire sur F1 Racing Champonship ? C’est un bon jeu, voire un peu plus que ça, même. Le dernier bon jeu de F1 sorti sur N64, et il aurait pu être meilleur, s’imposer comme une référence toutes consoles confondues (enfin face à la Saturn et la Playstation)… Mais il manque de quelques petites choses qui font les grands jeux : plus de vitesse, plus de fun, un mode 4 joueurs…
Dans l’absolu, ce jeu reste un très bon jeu, trouvable à des prix ridicules. Vous auriez donc tort de vous en priver.