PAM, un jeu de caisses sur N64, tu le crois ça ?
F1 Pole Position traîne derrière lui une vraiment sale réputation. De mémoire, il est arrivé en France pour Noël 1997, en gros. Au Japon, on l’appelait Human GP.
L’art de conter l’évidence…
F1 Pole Position vous met aux commandes d’une Formule 1 (sorte de voiture conçue pour la vitesse extrême), et vous devrez alors effectuer des tours sur une route plus ou moins circulaire (appelée circuit), recouverte d’asphalte (mélange de bitume et de petits cailloux). Bien entendu, vous aurez à faire avec moult concurrents (autres F1 qui veulent gagner pour pouvoir acquérir plein d’argent, de la gloire et du sexe) qui voudront eux aussi la première place.
Le jeu dispose de la licence officielle de la FIA. C’est-à-dire que les noms des pilotes et des écuries sont les vrais.
De même, le tracé des circuits est en tous points identique aux originaux (c’la boîte qui le dit, et ça m’a l’air vrai).
…ou l’art de meubler un test
Premier truc qui, en toute subjectivité, ne me plaît pas trop : l’obligation de passer par les réglages pour commencer une course. Depuis quand on se soucie de trucs pareils ? Chuck Norris il en a pas besoin, lui. :/
Heureusement, ils sont assez succincts pour un jeu de F1 : pneus, suspension, rapport de vitesses, gestion (ou pas) des dégâts.
Allez, en course.
Bon, le jeu est pas beau. Quelque part entre le « dépouillé » et le « laid ». On se croirait devant un genre de Formula One sur PlayStation (le premier), en très lissé (bref, c’est flou).
Les caisses sont bien modélisées, les décors sont vides… on se croirait presque sur Saturn, vraiment dommage. Sur certains circuits (Monaco), les bâtiments se répètent quasiment à l’infini… dommage car le tracé, lui, est vraiment nickel. Et si j’osais, je vous parlerais des textures dignes d’une Saturn en 1994, mais j’ose pas. :(
Sans compter un p’tit clipping sous forme de brouillard au loin.
Bon par contre, niveau animation, respect ! C’est hyper fluide et très très rapide. Un très bon point. Et ce, quelle que soit la vue choisie (trois vues internes, deux vues externes, et une vue pour voir derrière soi).
La jouabilité est très bonne, le joystick est ici une merveille de précision, quoi qu’un peu sensible au début. Ma foi, les réglages et les conditions climatiques jouent énormément sur la conduite, qui se révélera soit arcade (si on paramètre le jeu pour ça et qu’on vire la gestion des dégâts) soit assez réaliste a priori. Le mélange ne plaira pas à tous les fans de simulation, d’autant que par exemple, les sorties de piste ne font pas perdre tant de vitesse que ça (disons que le retard qui en découlera ne sera pas forcément définitif). Cela dit, tout en finesse, vous apprendrez vite à soigner vos trajectoires, à rétrograder/freiner en même temps et accélérer dans les virages, tout en savourant les quelques secondes d’arrêt au stand pour enfin pouvoir vous gratter le pif.
En parlant des conditions climatiques, vous aurez droit à du brouillard (fait exprès, bande de mauvaises langues), de la pluie et du vent (si si).
Niveau bande-son… erf… y’a pas de musique du tout. :/ Et les bruitages sont quelconques (bruits de moteur, toussa…).
Un mode Battle est disponible pour s’éclater à deux joueurs (seulement :( ). Pas grand-chose à dire sur ce mode, le jeu est aussi fluide, rapide et fun qu’en solo.
Un bon jeu de caisse sur N64
Bon, le SEUL vrai défaut de ce jeu (selon moi), c’est clairement ses graphismes dignes d’une 32 bits en début d’exploitation. Et à l’époque, pour la majorité des joueurs, c’était le plus important…
Ce serait passer à côté d’un bon jeu que de s’arrêter à ça. Il est franchement rapide, jouable et intéressant. Bref : fun. Je regretterai l’absence de mode 4 joueurs, et aussi le fait que F1 World Grand Prix soit bien meilleur que ce jeu… Mais il reste sympa. :)