F-Zero X est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Nintendoen 1998 .

  • 1998
  • Course

Test du jeu vidéo F-Zero X

4/5 — Exceptionnel ! par

2 ans après le lancement japonais de la N64, et un mois avant Zelda, voici qu’arrive F-Zero X sur la console-phare de Nintendo.

Le X, ça marche toujours !

Suite du jeu à succès de la Super Nes, F-Zero X vous place à bord d’un véhicule futuriste, mi-voiture mi-fusée.

Normal, l’action se passe au XXIIe siècle.

Y a pas que les véhicules qui sont bizarres. Tout le monde au XXIIe siècle étant sous acide, les circuits sont diablement sinueux. Loopings et courses à l’envers vous attendent.

Born to be the best

Vous n’êtes pas seul. Trente sont présents sur la ligne de départ.

Contrairement à pas mal de concurrents (Extreme-G ou Wipeout), on ne peut pas utiliser d’armes pour gêner (ou plus si manque d’affinité) ses adversaires. Par contre, d’autres moyens pour gagner du temps sont à votre disposition : des zones de boost pour accélérer, bourriner du coude voire… piloter correctement.

Attention cependant, votre vaisseau n’est pas indestructible. À trop cogner les concurrents ou les rambardes, il explosera, et vous perdrez.

Heureusement, des rampes de régénération existent pour réparer le vaisseau. Un petit passage dessus et HOP, c’est réglé.

OH PTAIN CA VA VIIIIIIIIIIIIIIIITE

Voyons avant tout la réalisation. C’est pas… super beau. Enfin la course ça va, mais niveau décors, c’est même pas moche, juste vide.

À côté de cela, les véhicules sont bien modélisés et très colorés. De même pour les circuits, qui sont très réussis… mais les décors restent vides et ternes, dommage quoi. Le jeu n’est pas vraiment moche, il est juste vide en arrière-plan.

Pourquoi un tel vide ? Nintendo invoqua à l’époque que c’était pour privilégier la vitesse et la fluidité. Alors oui, j’y reviendrai, mais c’est TRÈS rapide. Le compteur affiche 1000 km/h et ma foi, on s’y croit.

C’est long !

On a 5 championnats de 6 courses, permettant de débloquer de nouveaux véhicules.

De même, on débloque les circuits au fur et à mesure. Difficulté bien dosée et progressive avec des circuits bien larges au début, et puis vers la fin des circuits horribles, très étroits, sans rambardes, dont on tombera sans cesse…

Les circuits sont en règle générale très courts, pas plus de 40-50 secondes par tour. Mais ils sont funs. On trouve des loopings, des zones à turbos (passez dessus et vous accélérerez). Parfois le circuit se renverse carrément et vous y restez collé grâce à la vitesse… Géant !

Et encore, j’ai pas parlé du mode multijoueur ; monstre de fun et de convivialité, celui-ci est très réussi.

Bref, si vous aimez F-Zero X, vous y jouerez un moment.

Jouabilité Nintendo

Je l’ai déjà expliqué dans mon test de 1080° mais soit. Cela signifie tout simplement une jouabilité intuitive, parfaite. On s’amuse en oubliant totalement le pad.

Oui mais…

F-Zero X n’est pas parfait malgré tout. Déjà, le jeu n’est pas très difficile. On en vient assez vite à ne plus se sentir menacé par les concurrents.

Ensuite… les graphismes. Alors ouais, Nintendo a dit « c’pour que le jeu soit fluide et rapide ». Okay, admettons, je suis d’accord qu’un jeu de course futuriste devrait parfois se calmer sur les effets pour en faire profiter l’animation (coucou XG2).

Le souci, c’est que Wipeout, sorti sur Nintendo 64 également, 2 mois plus tard, est foutrement plus beau… et plus rapide que F-Zero X, d’un chouia.

Alors okay, les deux titres sont plus complémentaires que concurrents, mais n’empêche ; Psygnosis a fait plus beau et plus rapide qu’un F-Zero X qui se revendiquait moche pour être le plus rapide… dommage quoi. :/

Réalisation : 7/10

C’est pas très beau et les décors sont quasi inexistants. Le graphisme vaut 4/10, mais l’animation est parfaite, ça ne rame jamais, c’est toujours rapide…

Bande-son : 7/10

Si on aime le hard rock c’est du très très bon. Sinon c’est une catastrophe.

Jouabilité : 10/10

Jouabilité Nintendo.

Durée de vie : 9/10

Long, pas vraiment dur, mais foutrement fun. Avec le mode multijoueur, la durée de vie est quasi infinie.

Conclusion : 16/20

F-Zero X est un excellent jeu, qui aurait pu marquer les esprits avec une réalisation supérieure. Reste qu’il s’en tire superbement face à ses concurrents, sauf peut-être face à Wipeout…

F-Zero X