Extreme-G est un jeu de courses futuristes, un peu comme Wipeout ou F-Zero. A savoir des courses sur des tracés abracadabrantesques à fond la caisse. Le genre marchait très bien à l’époque. On notera qu’ici il s’agit de motos futuristes. Donc contrairement à Wipeout, on a une adhérence au sol. Et contrairement à F-Zero, on dispose d’armes pour gêner (éliminer même) ses concurrents.
A l’époque, ce titre avait déchaîné les passions sur la nouvelle console de Nintendo. Je crains de devoir nuancer pas mal. Les capacités de la Nintendo 64 étaient méconnues, et elle a depuis fait bien mieux (ah tiens, Wipeout pour commencer). Analysons cela.
D’ores et déjà, les graphismes sont moyens. Le flou inhérent à la N64 est très présent, ainsi que le brouillard. De même, si on ralentit pour admirer les décors (ok c’est une idée bizarre) on remarquera qu’ils sont ternes et vides. Certes ça va vite, très vite, mais moins que Wipeout ou F-Zero. On remarquera aussi que la jouabilité n’est pas fabuleuse si l’on compare ce jeu à ses concurrents, et surtout que l’animation pêche parfois un peu.
On dispose de 3 modes de jeux.
I : La course
Un système classique : Vous et 7 concurrents, vous devez arriver premier. Ma foi un mode toujours efficace.
II : le shoot
Très fun, on dégomme des cibles en les poursuivant avec notre moto. Vraiment amusant, mais lassant assez rapidement.
III : le multijoueur
Plusieurs facettes à cela.
Un mode battle basé sur le système des arènes de Mario Kart 64. Les motos sont rapides, trop rapides, et les écrans tout petit. Donc on se touche jamais. Un mode à jeter.
Mode drapeau à jeter aussi. Il consiste à attraper des drapeaux avec sa moto, sachant que celui qui est devant les attrape tous.
Affrontement : On vire tous les concurrents contrôlés par la console, et on fait les courses avec ses potes.
Tournoi : ben un tournoi. Pour jouer très nombreux.
En bref, Extreme-G n’est absolument pas un hit. C’est à peine un bon jeu. Il l’était à l’époque, quand il n’avait aucune concurrence, mais s’est vite fait balayer par F-Zero ou Wipeout. A noter qu’une suite, de bien meilleure qualité est sortie sur Nintendo 64. Cela dit, il est efficace pour s’amuser une heure ou deux. Ayant eu énormément de succès à l’époque, il est facile à trouver à un prix ridicule. A vous de voir.