Ça pour une surprise, c’est une sacrée surprise, et une bonne en plus !
Ce dont je veux parler, c’est de la qualité de cet Excitebike 64 (bravo pour l’effet de suspense).
Si y’en a qui abordent ce test sans connaître le jeu, peut-être pensent-ils la même chose que moi, à savoir : « encore un jeu d’course à la con sur N64, un Top Gear Rally à deux roues sans doute. »
Et mes souvenirs de l’excellent Excitebike sur NES n’avaient, pour ma part, pas suffi à me donner bonne impression sur ce jeu.
Voyons donc pourquoi vous auriez tort.
C’est bôôôôô !
Ouais, je relance la mode des intertitres pourris…
Bon, qu’importe… comme d’hab, j’ai lancé une course avant de regarder le reste, et j’affirme : c’est très beau.
Les motos sont superbes, de même que les décors, différents selon que les circuits soient en extérieur ou en intérieur. Le jeu n’est pas pixelisé du tout, et il serait pointilleux de dire qu’il est flou, tant c’est vraiment net par rapport à beaucoup de jeux N64.
Le jeu n’est pas extrêmement rapide, mais là n’est pas l’intérêt du titre. Il rame un peu quand trop de concurrents sont présents à l’écran (début de course, donc).
La bande-son est très bonne, et entraînante surtout. Si on fait pas vraiment gaffe à la musique, les commentaires enjoués et agressifs du commentateur motivent très bien. Concernant les bruits de moteurs ou de chutes… du tout bon !
On notera la présence d’un mode haute résolution, qu’on oubliera vite. Si le jeu est un peu plus fin dans ce mode (pas énormément), le framerate à 10 FPS vous y fera vite renoncer.
Long et difficile… mais aussi fun et prenant !
Après une bonne vingtaine d’heures passée sur ce jeu, force est d’admettre que sa qualité vient surtout du soin apporté à sa conception. Là où beaucoup de titres N64 donnaient l’impression de jeux sortis à la va-vite, bâclés par des développeurs à la recherche de rentabilité, nous nous trouvons ENFIN devant un produit fini sur N64, conçu pour la N64.
Y’en a qui me trouveront méchant (hein Angus), mais à mon sens, tous les autres jeux de course N64 ou presque (allez, sauf Mario kart, 1080° Snowboarding et éventuellement Ridge Racer) présentaient des défauts grossiers (indépendamment de leurs qualités). C’est pas le cas d’Excitebike.
Amateur de motocross et ancien pilote, j’ai véritablement pris mon pied sur ce jeu.
La prise en main est assez délicate au début, mais le tutoriel est si bien conçu et complet que l’apprentissage de la jouabilité du titre se fait avec grand plaisir.
Une fois cela assimilé… le soft est un jeu de course sur le fond, qui propose sauts, tremplins, parcours intérieurs/extérieurs propres à la discipline. Libre à vous d’enchaîner figures et acrobaties à loisir.
Une fois qu’on maîtrise bien le jeu, on prend vraiment un pied d’enfer. J’ai rarement éprouvé un tel plaisir sur ce genre de jeu, et c’est la première fois qu’un soft aussi technique (car il l’est indiscutablement) me procure de telles sensations de fun.
La difficulté provient surtout du réalisme des réactions des motos. On chute souvent au début (surtout que les concurrents sont très agressifs et n’hésitent pas à faire moult queues de poisson). Il vous faudra du temps pour contrôler les dérapages ainsi que l’art de prendre des virages serrés sans trop ralentir, ou la façon de gratter quelques dixièmes de seconde en accélérant avant un saut.
Mais à côté de cela, les commandes sont très simples : un bouton pour accélérer et un autre pour freiner. Un bouton pour enclencher les figures, et ensuite il suffit d’apprendre les combinaisons pour chaque figure (32 en tout je crois).
Un contenu un peu loupé…
C’est clairement ce qui m’empêche de mettre un 10 à ce jeu, à savoir que tout n’est pas rose là-dedans.
12 circuits sont disponibles au départ, et 8 autres sont à débloquer. Soit bien plus que la plupart des jeux N64. On note aussi la présence d’un éditeur de circuits (j’y reviendrai). Sur la quinzaine de pilotes, la moitié sont des femmes (et franchement… elles sont plus performantes que les mecs). On peut même changer la couleur de leur combinaison.
Niveau modes de jeu : du très très bon là aussi.
Le mode Season fait office de championnat (pour débloquer les circuits et tout).
Le mode Exhibition permet de se faire plaisir en enchaînant des figures (un peu comme 1080° Snowboarding).
Le Time Trial permet de s’entraîner seul à améliorer ses temps…
On note bien sûr un mode multijoueur (allant jusqu’à 4) pour tous ces modes de jeu. Hélas, si le jeu rame rarement en solo, c’est déjà plus fréquent à deux, et carrément imbuvable à 3 et 4… Dommage. :(
De même pour l’éditeur de circuits. Bien plus complet que pour un Penny Racers (j’ai pas d’autres exemple sur N64), il se veut aussi plus compliqué à manier, et l’on ne peut que créer des circuits en intérieur. Et là aussi, dès qu’on se met à faire des circuits un peu trop grands ou escarpés, ça rame énormément. :(
Bref, ça gâche franchement le plaisir. La durée de vie, qui aurait pu être infinie, est simplement très grande.
Petit bonus : la présence du premier Excitebike (la version NES) une fois qu’on a fini le tutoriel.
Un très grand jeu de la N64 : 18/20
Un grand coup de cœur pour moi, et l’un des jeux que je ne revendrai pas.
Excitebike est au motocross ce que 1080° Snowboarding est au snowboard, ou ce qu’est WaveRace au scooter des mers : une référence.
A essayer !