Dr. Mario 64 est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Nintendo of Americaen 2001 .

  • 2001
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Dr. Mario 64

4/5 — Exceptionnel ! par

Récapitulons : Mario est à la base un plombier, mais à ses heures perdues il est sauveur de princesse, conducteur de kart, de motos, de balle de flipper, peintre, joueur de foot, de base ball… mais aussi docteur !!!

Il suit des cours de médecine ! En effet, Mario a mérité le titre de docteur il y a un moment déjà, et a immédiatement commencé à combattre les virus du rhume et à en écraser les germes sur la NES originelle. Depuis, il a combattu les maladies sur la Game Boy et la Super NES. Maintenant, il s’en va vacciner tout le monde et vaincre les virus sur la N64.

Dr. Mario 64 est un jeu de casse-tête qui invite les participants à écraser des masses de virus grâce à des pilules multicolores. L’objectif du jeu est d’assortir la couleur de chaque virus avec une pilule de la même couleur. Alignez quatre sections de la même couleur et le virus est éliminé. Si l’armée de virus envahisseurs résiste à votre attaque, le champ de jeu se remplira de pilules et vous perdrez le combat. Comme tous les grands jeux de casse-tête, Dr. Mario récompense les combinaisons. Faire disparaître simultanément plusieurs virus vous permet non seulement de mériter de nombreux points, mais expédie aussi des pièces de pilules qui tombent sur l’écran de votre adversaire.

C’est un principe simple et efficace, comme pour tout jeu de réflexion digne de ce nom !

Modes de jeux

Classic

Le même mode de jeu que vous avez pu voir sur les anciennes versions. Vous essayez de remporter les étapes qui sont progressivement plus difficiles en éliminant tous les virus qui sont dans le bocal. Pour un joueur uniquement.

Story (histoire)

Comme dans 95% des jeux de réflexion scénarisés, il n’est qu’un prétexte.

Dr. Mario, grâce à ses mégavitamines, guérit les gens malades. Wario voit dans ses pilules un bon moyen de faire du blé.

Manque de pot : un certain Scienstein recherche aussi les mégavitamines et profite de l’absence de Dr. Mario pour les voler, et devance Wario…

Vous choisissez de jouer soit Dr. Mario, soit Wario, à la recherche des mégavitamines. Vous menez ainsi une série de batailles contre l’ordinateur. Un assez bon mode. Il est évident que le mode histoire n’est jouable uniquement que par une personne à la fois.

Flash

Dans ce mode, votre seul objectif est de détruire les virus qui clignotent pour gagner (les autres virus ne comptent pas). Un mode assez simple, et pas désagréable. Peut être joué de un à quatre joueurs.

_Marathon (ou survie) _

Le mode pour les guerriers cérébraux. Il n’existe aucun moyen de gagner et pas de temps limite ; vous jouez jusqu’à ce que vous perdiez. On peut assimiler ce mode à de la survie.

De nouveaux virus surgissent du bocal pour rendre les choses plus difficiles. Vous pouvez mettre temporairement fin à l’état d’avancement des virus en effectuant un combo (tuer plusieurs virus à la fois). Naturellement, ce mode n’est que pour un joueur.

Score Attack

Dans ce mode, vous avez trois minutes pour essayer de détruire tous les virus et obtenir le score le plus élevé. De un à deux joueurs seulement.

Mode VS

Trois possibilités vous sont offertes : un joueur contre l’ordinateur, deux joueurs l’un contre l’autre, et bataille à quatre joueurs (humains et ordi confondus). Vous choisissez individuellement votre niveau de difficulté, la vitesse du jeu.

Le mode un joueur contre l’ordi ressemble au mode histoire sur le principe.

Le mode deux joueurs est agréable, et n’est évidemment pas la même chose qu’un combat avec l’ordi.

Le mode de bataille à quatre est le plus intéressant, avec quatre joueurs humains, car vous pourrez voir qui survit le plus longtemps et humilie les autres.

Team Battle (combat en équipe)

Pour quatre joueurs seulement. Les joueurs un et deux s’associent pour lutter contre les joueurs trois et quatre.

Notes

Graphismes : 8/10

Un graphisme simple et épuré (pour un jeu de réflexion, c’est normal). Les persos du mode histoire sont partiellement animés et bougent comme des personnages en carton. Les arrière-plans sont jolis. Dr. Mario ne fera pas fumer votre console, mais on ne lui en demande pas tant.

Sons : 8/10

Toujours dans l’esprit Nintendo, les musiques sont simples et entraînantes, variant en fonction de l’action (plus ou moins de virus restants, elle s’accélère ou ralentit). Il est possible de choisir sa chanson lors des batailles, et si vraiment elles vous gonflent, elles peuvent être désactivées dans le jeu, alors…

Jouabilité : 10/10

Très simple : dirigez votre pilule avec la croix directionnelle, utilisez les boutons A ou B pour la faire tourner. Vous pouvez choisir de faire apparaître l’ombre de la pilule avec les touches C.

Attention néanmoins à ne pas confondre le système d’élimination des virus avec celui des puyos (oui, c’est du vécu), sinon vous allez vous en mordre les doigts.

Durée de vie : 9/10

Le mode histoire vous donnera du fil à retordre si vous jouez dès le niveau normal. Après, ce genre de jeu peut se jouer occasionnellement pour se faire une partie ou deux pour décompresser.

En mode 4 joueurs, vous aurez des parties endiablées. Attention à ne pas passer des heures dessus sans pauses, car si vous avez mal aux yeux, Dr. Mario ne pourra pas vous guérir… À quand Ophtalmo Mario ?

En bref

Les plus

  • Jouable à 4

  • Ombre des pilules en option

  • Plein de modes de jeu

Les moins

  • Prise en main difficile si vous partez du principe que le jeu se joue comme les puyos

  • J’ai mal aux doigts à force d’y jouer, et Dr. Mario ne veut pas me soigner…

Dr. Mario 64