Donkey Kong 64 est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par RAREen 1999 .

  • 1999
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Donkey Kong 64

3/5 — Très bien par

Et voici qu’arrive sur Nintendo 64 l’un des gorilles les plus connus et les plus vieux des jeux vidéo, j’ai nommé Donkey Kong. Après son passage explosif sur Super Nintendo, on attendait beaucoup de son passage en 3D sur la 64 bits de Nintendo.

Première bonne nouvelle, c’est Rareware qui s’y colle. A savoir l’un des meilleurs développeurs de la Nintendo 64 (Banjo, Golden Eye, Jet force Gemini et d’autres).

Coté scénario : Le vilain King K Rool a kidnappé les potes de Donkey et menace de détruire son île. Son armée a investi les lieux. Vous devez donc sauver tout le monde et botter le cul du méchant.

Bref, rien de bien fabuleux. On notera que les cinématiques sont soignées, très belles et pleines d’humour cependant. La cinématique d’introduction (un Rap par Donkey et ses potes) est excellente.

**So they’re finally here… **

Le jeu se présente donc comme un jeu de plates-formes 3D à la manière de Mario 64 ou Banjo Kazooie.

La réalisation du jeu est bluffante. Rarement la Nintendo 64 n’a affiché d’aussi beaux graphismes. C’est fin, très colorés, les effets de lumières sont superbes et aucune trace de brouillard ni même de flou. C’est superbe tout le temps, vraiment impressionnant pour la console. A noter que le RAM PACK de 4 Mo est indispensable pour faire fonctionner ce titre.

Performing for You !

Au début du jeu, vous contrôlez Donkey Kong, et seulement lui. Petit à petit vous libérerez ses amis (Diddy Kong, Tiny Kong, Lanky Kong et Chunky Kong) que vous pourrez alors contrôler eux aussi. Comme de bien entendu, ils se jouent différemment et ont des mouvements propres. Ils peuvent chacun utiliser une arme différente (en général une arme lanceuse de fruits) et un instrument de musique.

Vous devrez montrer votre dextérité à travers 8 mondes avant d’affronter le grand boss principal. C’est bien peu face au nombre de niveaux qu’offrait Mario 64 ou Banjo, mais la surface de ces niveaux est gigantesque, et le jeu regorge de mini jeux parfois géniaux (shoot them up, courses de bateau…). On notera même une borne d’arcade permettant de rejouer au premier Donkey Kong sorti en arcade (1982)

Bien entendu, chaque niveau abordera un thème particulier (le désert, la montagne, une zone industrielle et etc…)

A noter l’ambiance sonore excellente. On retrouve vraiment l’ambiance de Donkey Kong à travers chaque niveau.

Un mode multijoueurs est disponible. Impossible (hélas) de se lancer en coopération dans l’aventure, mais on peut s’affronter dans un genre de Doom Like à la 3° personne. C’est amusant mais sans plus.

POURQUOOOIIIIIIII ??!

Donkey Kong n’est hélas pas exempt de défaut. Contrairement à Mario ou Banjo qui auraient (en chipotant) mérité à être plus aboutis mais ne présentaient aucun défaut majeur.

Premier défaut : la jouabilité. Bonne, voire très bonne en générale. Mais de temps en temps la caméra part en cacahuète, surtout dans les phases de vol. Peu pratique.

Second défaut : Ca rame par moment, lors des gros combats. Rien de catastrophique encore, mais avec Rareware on devient exigeant.

Troisième et dernier défaut : lassant ?

Oui là je vais être totalement subjectif, mais ce jeu est peut-être moins prenant que Mario ou Banjo. Le fait de devoir explorer 5 fois (une fois par personnage) chacun des immenses niveaux devient lassant au bout d’un moment, surtout que l’exploration prend vraiment le pas sur la réflexion. En bref ce jeu devient répétitif, et manque franchement de fun par rapport à un Mario ou un Banjo.

Le jeu a moins d’âme qu’un Mario 64, il est plus froid. Je pense sincèrement que beaucoup peuvent se lasser de ce genre de jeu, qui consiste à 98% à du ramassage d’objet. Et c’est dommage.

Une semi déception

Ces défauts empêchent à mes yeux Donkey Kong 64 d’être le hit qu’il aurait pu (dû ?) être.

Que nous reste-il ? Un jeu magnifique, un très bon jeu de plates-formes, mais être très bon ne suffit pas sur la console des jeux de plates-formes, vu la concurrence très rude en ce domaine sur Nintendo 64.

Donkey Kong 64