Oyez oyez ! Avis aux amateurs de tôle froissée, de moteurs en miettes et d’arènes de fous furieux, Destruction Derby est arrivé sur Nintendo 64 ! Enfin… y a près de 10 ans maintenant.
Qui que quoi ? Vous en aviez jamais entendu parler ? Bah si pourtant, il existe. Faut dire qu’il n’est jamais sorti en France, à ma connaissance. D’ailleurs je ne l’avais jamais vu testé dans aucun mag à l’époque (je lisais que Consoles+ aussi :/). D’ailleurs, même sur JV.COM ou d’autres sites, il est très dur de trouver un test de ce jeu. Mauvais présage ? Voyons cela.
Pousse toi d’là que j’m’y mette
Sans doute connaissez-vous déjà l’un des deux épisodes sortis sur Playstation, ainsi que p’t-être ceux sortis sur des consoles plus récentes (je sais même pas s’ils existent mais je me doute que oui).
Je vais néanmoins rappeler le principe.
Destruction Derby est un jeu de courses de Stock Car. En gros, pour gagner une course, il faut marquer plus de points que ses concurrents.
Pour marquer des points, deux possibilités :
1 : castagner les autres concurrents. On gagne un certain nombre de points en fonction de la façon dont on cogne. Ainsi, froisser la carrosserie à côté de soi rapportera peu de points. Rentrer de plein pot dans la tronche de la bagnole qui arrive en face en rapportera plein. De même, faire péter une bagnole adverse rapportera beaucoup de points.
Soucis : si les bagnoles adverses sont destructibles, la vôtre l’est aussi. Ainsi, au fur et à mesure des chocs, vous verrez votre voiture (et les autres) se froisser, perdre un bout de capot ou autre, se mettre à fumer du capot (fumée blanche d’abord, puis noire) puis faire BOUM.
2 : bah, la place dans la course. Finir premier rapporte plus qu’être quinzième.
On a un temps limite pour finir la course ou tout faire péter. On obtient un bonus de temps donné pour un certain nombre de points gagnés (dépend du mode de difficulté) et pour chaque tour écoulé.
Et la réalisation ?
Le jeu est beau, sans plus. Je veux dire que d’un côté, on a vu beaucoup plus beau sur cette console (World Driver Championship, RR64, GT64, Wipeout et j’en passe), autant le jeu n’est pas laid pour autant. Les voitures sont assez mal modélisées, les décors sont simplistes mais c’est coloré, les jets de tôle sont marrants, les explosions sont funs.
3 vues sont proposées : deux externes plus ou moins rapprochées, et une interne, au niveau du capot (on ne voit pas l’habitacle).
L’animation est fluide, même si assez lente (c’est du Destruction Derby quoi).
Niveau jouabilité, c’est bien sûr très bon. Les bagnoles réagissent bien. Faut dire qu’on doit finir des courses et buter tout le monde, donc on va pas se faire ***** à piloter hein, faut pas déconner !
De la castagne et du fun
Disons-le franchement : les véhicules ont beau être assez nombreux (une quinzaine et treize à débloquer, dont une ambulance et une voiture de flics), de même que les circuits (5-6 accessibles de suite, autant à débloquer, et 3 arènes), le jeu est certes fun mais lassant en solo.
Voici les différents modes de jeu :
Un mode championnat, qui permet de débloquer courses et véhicules. Marrant, mais limité.
Le mode arcade, qui autorise une course rapide ou une arène rapide avec les véhicules disponibles (ceux de base + ceux débloqués). Pour (essayer) de s’éclater vite en solo, c’est par là qu’il faut aller.
Le contre la montre, totalement inutile et chiant. En gros il s’agit de parcourir seul la course, comme un time attack classique. Sauf que le jeu n’est pas une simulation de course automobile… Ce n’est pas vraiment en ne faisant QUE conduire que vous prenez votre pied, le pilotage est certes efficace mais pas vraiment précis, et donc c’est chiant.
Mais en multijoueur… comme la majorité des titres N64, il est jouable jusqu’à 4 joueurs.
À deux, c’est déjà l’éclate. À quatre, c’est du délire. Un monstre de fun, des délires garantis entre potes, et vous vous perfectionnerez vite dans le défonçage de bagnoles (ne pas reproduire en vrai hein).
Quelques défauts
Bah, pour pointiller… Ça rame un peu par moment, quand on explose sa voiture souvent (pas grave vu qu’on en a plus l’usage) ou quand on en explose une en face (en général un seul lag, pas vraiment gênant mais ça reste visible).
Ah et aussi… j’ai dit que le capot fumait quand on prenait trop de coups. Bah, la fumée qui s’en dégage est franchement chiante, car on n’y voit plus grand chose en vue externe.
En bref :
Réalisation : 6/10
Beau sans plus, assez lent mais fluide.
Bande-son : 7/10
Bah, faut aimer la techno… C’pas trop mon cas, mais ce n’est pas insupportable. Niveau bruitages c’est très bon.
Jouabilité : 7/10
Ne vous attendez pas à pouvoir manœuvrer tous les virages à la perfection, ni à faire preuve d’une finesse excellente.
Durée de vie : 8/10
6/10 en solo, car lassant mais assez long. 10/10 en multi car quasi infinie…
Conclusion : 15/20
Bon alors, j’ai eu un gros coup de cœur sur ce jeu, je l’avoue. Certes OBJECTIVEMENT ça casse pas des briques, mais quel pied ! Quel fun ! Enfin sur N64, parce que sur émulateur, donc en jouant seul, y a pu trop d’intérêt…
En solo, ma note tombera à un p’tit 8/20.