Densha de Go! 64 est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Taitoen 1999 .

  • 1999
  • Simulation

Test du jeu vidéo Densha de Go! 64

2.5/5 — Moyen par

J’avais juré de pas tester de japoniaiseries sur Veda. Je me suis trompé.

Densha de Go! c’est une série mythique, qui a dû être portée sur toutes les consoles depuis la Saturn, je crois.

Et c’est quoi exactement ? Bah… une simulation de train. : / Oui, vous avez bien lu.

Je vais présenter ce test comme un mini dossier plutôt ; je vois absolument pas quelle note mettre à ce « jeu ».

Tchou Tchou !!!

Bon perso le jeu, pour donner une idée, je l’ai payé 42 euros. Pour ce prix-là j’ai la cartouche, un gros manuel tout en japonais, et une manette bizarre.

J’vais déjà parler de cette manette. Je sais pas si vous avez déjà conduit un train, moi non. Mais je l’ai vu faire dans plein de films avec Bruce Willis ou Tobey Maguire, et ça a pas l’air sorcier, comme ça.

Sur la manette, on distingue deux commandes : à gauche, le « pointeau », qui commande l’accélération du train. Il est composé de 5 crans (du haut vers le bas). Plus la manette est vers le bas, plus on envoie de puissance dans le train.

A droite, la même chose sauf que c’est pour freiner, et qu’il y a 8 crans au lieu de 5.

Si la prochaine version de Veda (celle qui sera dispo en juin dernier) était sortie, je posterais une belle photo de ce pad un peu curieux. Je vais donc me contenter d’un bête lien : http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/357/097_1.JPG

Le monstre se branche dans le port 2 de la N64. Il serait compatible avec le micro de la console (celui utilisé pour Pikachu Genki Deku), mais je ne sais pas ce que ça apporte, et n’ai de toute façon pas le micro en question (en plus je suppose qu’il faudrait y parler japonais).

À nous de vous faire préférer le train

Le but du jeu est on ne peut plus simple : vous êtes aux commandes d’un train, et vous devez le faire partir à l’heure, ne pas trop brusquer les passagers (genre en freinant brusquement), et vous arrêter aux gares désignées (pas toutes) pile là où il faut, à 1 mètre près.

Pour perdre la partie il faut que les passagers soient mécontents (trop secoués) ou louper l’arrêt à une gare (c’est long à arrêter, un train, alors prévoyez bien le temps pour freiner). Voilà pour les fautes éliminatoires. Pour le reste, vous disposez d’un compteur de points (30 en tout) qui baisse à chaque seconde de retard ou quand vous faites trop d’excès de vitesse. Une fois à 0 vous avez perdu.

Les actions disponibles sont… heu… accélérer et freiner, c’est tout. :/ On peut même pas faire « tchou tchou », pas cool. :/

Le contenu du jeu est assez faiblard. D’un côté le mode « arcade », qui permet de se faire toute une ligne de chemin de fer d’un coup (20 à 30 minutes en gros, avec gares posées aléatoirement), et le mode « histoire » (qui change 3 fois de nom selon le mode de difficulté choisi), qui permet de se faire ces lignes successivement à travers tout le Japon (Tokyo, Osaka, et d’autres trucs que j’ai pas reconnus).

Après vous pourrez consulter vos meilleurs scores, vous avez un menu d’options tout en japonais (bref, j’ai rien pigé) et… c’est tout. :/

Bref, un jeu quand même sacrement limité. Une fois qu’on l’a fini, on se marre deux-trois fois à freiner brutalement pour que les passagers se cassent la gueule et pi c’est tout.

C’est plus joli que le métro

Bon alors, c’est le point fort du jeu, bien entendu. Après tout, le contraire eut été étonnant.

Le jeu est donc relativement beau. Pas hyper fin, un peu flou, mais très détaillé. Les trains qu’on peut croiser sont superbes, ainsi que les décors qui sont très détaillés. Moi le Japon, je connais pas, mais les décors sont très variés et j’ai supposé qu’ils étaient retranscrits depuis des décors réels. Je regretterai juste que les gares soient vides de passagers.

Niveau animation c’est assez rapide ; pas transcendant non plus, surtout qu’on ne peut pas faire accélérer le train à l’envi (sous peine de perdre la partie). Y’a aussi un clipping assez gênant (dans le sens ou vos réflexes n’étant pas mis à rude épreuve, on a du temps pour regarder le paysage et donc ça se voit).

La bande-son est… planante. Aucune musique à part dans les menus, des bruitages assez ferroviaires ma foi (bruits de train quoi, et des commentaires audio en japonais qui t’engueulent quand tu te débrouilles mal) qui sont malgré tout de bonne qualité.

C’est un jeu ça ?

Densha est marrant 20 minutes. J’ai rarement joué à un jeu si.. décontractant. Y’a juste deux manettes à gérer, un décompte kilométrique à surveiller (qui dit où se trouve la prochaine gare), et rien à faire sinon admirer le paysage.

Au départ, après ma première partie, j’étais quasiment sûr que j’allais lui coller le même 7 qu’à Myst (le principe de la note neutre). Finalement, comme le contenu est ultra limité, le jeu assez répétitif et les actions disponibles peu nombreuses (p’tain, « TCHOU TCHOU » QUOI !!!), je lui colle un 5, parce que je suis un occidental obtus et totalement aigri.

À réserver aux gros fans de conneries japonaises, ou aux collectionneurs fous.

Densha de Go! 64