Cruis'n USA est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Nintendoen 1996 .

  • 1996
  • Course

Test du jeu vidéo Cruis'n USA

2.5/5 — Moyen par

Premier épisode d’une longue série de courses d’arcade adaptées aux consoles 64-bits, Cruis’n USA fut à l’origine développé par Midway pour les salles d’arcade en 1994. En raison de sa réalisation nettement supérieure à celle des jeux Namco ou AM2 tels que Ridge Racer et Sega Rally, Cruis’n USA devait être l’un des jeux disponibles pour le lancement de la console 64-bits de Nintendo. Malheureusement, l’architecture sur laquelle le jeu avait été développé était nettement différente de celle de la N64, et le développement prit du retard. Lorsqu’il sortit enfin sur la console deux ans plus tard, l’avance technologique de Cruis’n USA n’était plus aussi considérable, d’autant plus que la réalisation technique avait été légèrement rabotée aux angles pour pouvoir tourner sans trop de dommages sur la console.

Cruis’n USA consiste en un grand rallye à travers les Etats-Unis, d’ouest en est, qui vous mènera du Golden Gate de San Francisco jusqu’à la Maison Blanche à Washington. La quinzaine d’étapes qui composent cette course vous fera visiter de nombreux lieux évocateurs des Etats-Unis tels que la Vallée de la Mort, le Grand Canyon, la forêt de Redwood et ses séquoias géants ou encore Chicago et son métro suspendu. Quatre bolides sont disponibles pour participer à la course. Portant des noms évocateurs, (La Bomba, Italia P69…), on ne met cependant guère de temps à les rattacher à des voitures existant dans la réalité. Il est également possible de débloquer trois véhicules alternatifs : un 4x4, une patrouilleuse de police et un School Bus jaune. Tous ces véhicules possèdent quelques différences au niveau de la vitesse, des capacités de freinage ou de la tenue de route mais le parti pris du soft étant purement arcade, cela n’a guère d’importance dans les faits. Cruis’n USA propose uniquement le mode Cruise, où les étapes se succèdent dans l’ordre indiqué, ou le mode Versus avec possibilité de choisir son étape parmi toutes celles qui sont disponibles.

Réalisation graphique :

Le portage N64 a perdu beaucoup de sa qualité graphique depuis l’arcade mais le résultat reste quand même potable. Les voitures sont géométriques mais le résultat n’est pas pire que la moyenne des courses automobiles de cette époque et les décors ne sont pas mauvais du tout quoiqu’un peu répétitifs. Il est dommage que de nombreux petits éléments sympathiques du jeu d’arcade (au hasard, les gouttes de pluie et les chiures d’oiseau sur le pare-brise dans l’étape de l’Iowa) aient disparu au passage de cette version. L’impression de vitesse est correcte, bien qu’en cas de dénivelé ou de virage un peu trop serré, on ait parfois l’impression que la console peine à maintenir le minimum de réalisme requis. En ce qui concerne les accrochages avec les autres véhicules, concurrents ou simples usagers de la route, Cruis’n USA confine au surréalisme. Je sais bien que les jeux d’arcade sont rarement réalistes mais percuter un camion au volant d’un bolide italien et voir ce même camion voltiger à travers les airs et rebondir sur le tarmac comme s’il était en papier-mâché a quelque chose d’un peu « too much ».

Jouabilité / difficulté

Réalisme : zéro pointé. Player fun : OK, mais on a vu mieux. Le comportement de la voiture est tellement irréaliste que même en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu d’arcade, on est parfois surpris par les réactions du véhicule. Dommage aussi que Cruis’n USA ne propose qu’un seul et unique mode de jeu (et le mode VS évidemment).

Son

Les bruitages sont assez insignifiants. Quant à la musique, cinq radios sont disponibles pour traverser les USA, dans un registre électro / house / surf-music (voire même électro-country) assez minimaliste et cheap.

En bref : 11/20

Comme souvent avec les courses purement arcade, l’intérêt de Cruis’n USA est plus que limité sur le long terme. On joue davantage pour avoir un aperçu de tous les décors disponibles que pour obtenir une quelconque sensation de conduite. Et ces étapes ne sont finalement pas si nombreuses que ça. Reste que la compétition est tout de même assez amusante et qu’on conduit à toute allure sans se prendre la tête sur les virages, l’effet d’aspiration ou toute autre horreur venue du monde réel. A l’essai, Cruis’n USA offre une durée de vie de quelques heures, le temps de terminer le mode Cruise, et quelques heures supplémentaires pour le mode deux joueurs, mais ça s’arrête là. Cruis’n USA est un jeu à essayer sans hésiter, ne serait-ce que pour admirer les décors…mais certainement pas le must qu’il était en arcade en 1994…

Cruis'n USA