Je teste un shoot sur Nintendo 64. Le genre étant assez rare sur cette console, on aurait tort de ne pas au moins s’intéresser de loin à ce jeu.
Bref… shoot étant un mot bien vaste, je vais développer. Chopper Attack n’est en rien un concurrent à la série des ThunderForce, Ikaruga ou Radiant Silvergun (le domaine des shoot 2D étant pour ainsi dire vide sur N64), mais un shoot 3D façon Soviet Strike. On y pilote même un hélicoptère.
Originalité, quand tu nous tiens
J’ai pas envie de faire du suspense aujourd’hui. D’autant que 10 ans après sa sortie, on se doute bien que si ce jeu avait été très bon, il serait plus connu.
Chopper Attack nous place donc aux commandes d’un hélicoptère. La vue est derrière l’hélico, les graphismes sont en 3D. Une sorte de mélange entre Swiv 3D sur PC (<3) et la série des Strike à première vue.
Le scénario… Erf merde, me voilà embêté. Bah, tuer avant d’être tué, sauver le monde, butter le méchant dictateur avec une sale gueule (pour le coup je regrette qu’on puisse mettre un seul screen, parce qu’il a vraiment une sale gueule) et… voilà tout.
Les missions sont on ne peut plus banales et basiques : récupération de matériel, destruction de bases, récupération d’otages et tenter de ne pas crever pendant la mission. On comptera aussi une mission de protection d’avion (on le suit et on dégomme tout ce qui le menace).
Un contenu honnête
Lançons le jeu.
D’emblée, vous avez le choix entre 8 hélicos dès le début du jeu. C’est d’autant plus chouette que chaque hélico est vraiment différent des autres, au niveau de l’armement, de la vitesse ou de la maniabilité. Aucune machine ultime, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. Je vous encourage donc à faire comme moi : lancer quelque missions « tests » pour trouver quel engin de mort conviendra le mieux à votre façon de jouer.
Bref, revenons-en au jeu. On vous expose ensuite votre mission. Un p’tit colonel vous fait un speech (enfin, il gesticule en silence pendant que le texte s’affiche en bas) sur fond de musique patriotique.
Puis une p’tite carte du niveau s’affiche. On y voit notre cible et le nombre d’ennemis dans la zone.
Ensuite (p’tain, quand est-ce qu’on joue), on nous propose d’acheter des armes ! Cool. ^^ En plus j’ai 100 000 dollars d’acompte, ça va chier des bulles ! Missiles de toutes sortes, roquettes, c’est bon je suis paré !
Les niveaux sont assez grands, et bourrés d’ennemis en tous genres. Des tanks, des avions variés, des camions remplis de canons DCA, et mêmes des humains avec lance-roquettes et mitraillettes. Les niveaux disposent d’une limite (vous êtes averti par l’écran, et un mur invisible vous empêche d’avancer).
Globalement, on est forcé d’admettre que les missions finissent un peu par se ressembler. Les objectifs sont certes variés (pas très originaux cela dit), mais ça n’empêche pas que 90% de la mission consistera à exploser tout ce qui bouge, quel que soit le niveau.
Quelques boss sont parfois présents ; souvent des avions géants, parfois des gros bateaux plein de canons et même un hélico géant. Enfin, rien de précis pour les vaincre : tirer dans le tas.
En tuant les ennemis, on récupère de l’argent. Idem en remplissant l’objectif. Cet argent servira en début de mission, pour acheter des armes.
Pas de mode multijoueur, pas énormément de menus (le mode mission, où on enchaîne les missions, et le freebattle où on s’amuse sur une map au pif).
La sauvegarde est automatique après chaque mission, et se fait sur la cartouche. Par contre, une seule partie à la fois.
On peut aussi sélectionner la difficulté sur 3 niveaux (easy, normal, hard).
Pas très séduisant à première vue
J’ai un peu de mal à jauger de la beauté d’un jeu pareil, 11 ans après sa sortie.
Franchement, je l’ai trouvé laid, voire très laid. La modélisation de notre hélico et des ennemis est correcte sans plus. Les textures sont grossières, les décors vides, le brouillard très présent. Les explosions sont affreuses. On notera un effort au niveau des effets de fumée.
L’animation est rapide et très fluide par contre, bon point. Le jeu est-il fun pour autant ?
Bah… pas autant qu’il aurait pu l’être.
De mon point de vue, la caméra est trop proche de l’hélico, déjà (voyez sur le screen). Du coup, on manque de visibilité. Ensuite, le gameplay lui-même reste bien pensé et efficace (on dirige et on incline l’hélico avec le joystick, on strafe et on avance avec les boutons C, on tire avec A pour la mitrailleuse et B pour les missiles), mais le manque de visibilité gâche un peu l’ensemble à mes yeux.
Je rajouterai qu’on ne peut pas contrôler l’élévation de l’hélico, qui reste automatiquement à une certaine altitude. La mitrailleuse ne verrouille pas les ennemis, il faut viser soit-même en contrôlant l’inclinaison du nez de l’hélico… ce qui empêche de se déplacer… ce qui vous rend vulnérable.
Car les ennemis sont assez balèzes dans Chopper Attack. Ils sont rapides, parfois, et visent assez bien. Heureusement, ils sont assez fragiles (vous, par contre, êtes résistant).
Chose marrante : même si un missile ou un obus ne vous fera pas grand mal (tout au plus 10% de votre vitalité en moins), le choc lui-même sera assez rude, et l’hélico subira un gros recul avec l’explosion.
Parlons un peu de la bande-son. Les musiques sont bien énervées, et d’assez bonne qualité, quoi que saoulantes au bout d’un moment. Les bruitages sont d’excellente qualité (explosions, sifflements des balles et missiles).
Un mot sur le kit vibration… Bien que celui-ci soit accepté pour 95% des jeux N64 après 1998, il est rare que j’apprécie autant sa présence que dans ce jeu. Il contribue beaucoup au fun du jeu ; il faut dire que ça pète vraiment de partout. ^^’
Et je finirai sur la durée de vie, un peu courte quand même. Le jeu se finit en moins de 6 heures sans forcer, dommage. Mais plus long, je pense qu’il serait lassant.
Un p’tit jeu pas trop mal : 10/20
Curieusement, Chopper Attack a plus de défauts que de réelles qualités. Laid, pas vraiment original… il n’empêche que je l’ai apprécié, un peu ; on peut dire que le fun l’a sauvé.
Il vaut le coup d’être essayé… au moins une fois.