Il y a quelques années, 2 petits dragons Bib et Bob faisaient la chasse aux fantômes dans un jeu de plates-formes arcade. Avant d’envoyer paître tous les méchants pas beaux, ils les enfermaient dans des bulles. La série connut un tel succès que les 2 compères devinrent les emblèmes de la firme Taito. Bien des années après, les 2 zozios reprennent du service, non plus dans un jeu d’action mais plutôt dans une cartouche avec une touche de réflexion (que l’on nomme communément Puzzle Game).
Le principe :
Bust a Move (ou Puzzle Bobble) se présente de la même manière qu’un Tetris, Columns, Puyo Puyo ou autres jeux du même type, à la différence que les blocs ne proviennent pas du haut de l’écran mais du bas. Au niveau du sol, au centre du tableau, une catapulte, qui est actionnée par l’un des dragons, envoie des boules de couleur. Ces dernières viendront se coller contre leurs congénères situées au plafond. Si elles forment un ensemble de 3 sphères (ou plus) de même couleur, alors elles disparaîtront. Jusque là, il n’y a rien de transcendant, mais c’est sans compter sur la force gravitationnelle. Ainsi, si un groupement de balles était maintenu par celles qui viennent de disparaître, elles tomberont également. Avec cette technique, des pans entiers du décor peuvent tomber aux oubliettes et libérer énormément d’espace. Ce n’est pas tout, une autre technique très utile et novatrice apporte une dimension nouvelle aux jeux du même genre. Lorsque les dragons tirent sur les murs, les bulles rebondissent en formant des bandes. En opérant ainsi, avec beaucoup de précision, on peut atteindre des endroits qui semblaient inaccessibles.
Y’a quoi dedans ?
Comme son nom l’indique Bust a Move 2 – Arcade Edition reprend les ficelles du volet sorti sur arcade (sous le nom de Puzzle Bobble 2). On revoit donc poindre le bout du nez des modes de la version antérieure. Sous l’intitulé Game Start se cachent 3 choix :
Puzzle Game
Player Vs Computer
Player Vs Player
Après avoir sélectionné Puzzle Game, vous devrez vaincre des tableaux se succédant l’un derrière l’autre. Dans chacun d’eux le plafond descend petit à petit avec toutes les boules accrochées sur lui. Si par malheur, une petite bille venait à toucher la ligne de démarcation au bas de l’écran, la partie se termine et vous perdez un crédit. Le temps ne cause pas directement la chute du plafond. En fait, celui-ci se rapproche du sol après un certain nombre de coups. Pas la peine de se précipiter avant de lancer sa boule, réfléchir au préalable est préférable. Au départ, les levels sont faciles, car il s’agit seulement d’une mise en jambe. Ensuite, au fur et à mesure de votre progression et aussi en fonction de vos choix sur le chemin à prendre, les tableaux seront de plus en plus difficiles, voire quasiment impossibles vers la fin.
Le mode Player Vs Computer est assez explicite. L’écran est divisé en 2 tableaux identiques, celui de gauche vous est attribué et celui de droite est réservé aux personnages incarnés par la console. Contrairement à ce qui précède, le but principal n’est pas d’éliminer toutes les boules, mais de préférence en foutre plein la gueule à son voisin. Comment cela est-il possible ? Et bien, en éliminant plus de 4 balles d’un coup. Au delà de 3 sphères retirées de l’écran, le surplus se dirige automatiquement vers le tableau à côté. Vous avez donc compris qu’il ne faut pas chercher à rassembler simplement 3 billes de la même couleur. Le mieux serait de construire des gros blocs ne tenant que sur quelques boules de même couleur et de tout faire tomber d’un seul coup. Toutefois, être trop gourmand entraîne souvent des erreurs, fatales de surcroît, et c’est vous qui aurez les boules !
Le dernier choix Player Vs Player est le même que le précédent, sauf que ce sont 2 joueurs humains qui s’affrontent. Et forcément, c’est 2 fois plus marrant. Le plus rigolo (ou sadique) est de voir la tête de son ami(e) se décomposer lorsqu’il se prend plusieurs rafales de sphères dans la poire. C’est également ici que l’on reconnaît les mauvais perdants. On entend souvent :
-C’est pas juste, je n’ai pas eu les mêmes boules que toi ! La console a triché !
-Non non, la console ne triche pas ! Arrête ton délire !
Ces 3 modes, présents dans la version originale sur arcade, sont regroupés sous le label Game Start, la version N64 en contient un nouveau : le Time Attack. Dans ce dernier, l’écran ne descend plus, il reste fixe. L’objectif est de nettoyer le tableau en un minimum de temps et ensuite d’inscrire son record dans la carte mémoire. Bien évidemment, il est possible d’y jouer à 2, le gagnant étant celui qui a terminé le premier.
Minus mais maousse costaud :
Généralement les jeux de réflexion de ce genre n’exploitent pas réellement la puissance de la console. Bust a Move 2 ne déroge pas à la règle. Les graphismes, l’animation et la musique sont à peu de choses près les mêmes que sur Neo Geo. Autant dire tout de suite que tout cela est indigne d’une console telle que la N64, mais l’intérêt du produit n’est pas ici. Il se situe au niveau du délire ou de l’amusement, et le jeu en fournit à la pelle, surtout en mode 2 joueurs. C’est le genre de soft basique, où les caractéristiques de la machine sont utilisées au minimum pour que l’emballage reste acceptable, coloré, flashy, et mignon, mais où il est difficile de lâcher la manette.
Allez, encore une dernière. J’te promets, je n’ferai pas le salaud.