La N64 a vu fleurir en son temps pas mal de jeux assez originaux. Il y a eu Glover, Iggy’s Rigging Ball, et maintenant Buck Bumble.
Je t’avais dit de pas fumer ce pistil !
L’histoire commence chez les buveurs de Guinness, de l’autre côté de la Manche. Une usine de produits chimiques a lâché un énorme nuage de gaz, qui comme dans pas mal de séries B (ou de jeux vidéo) a fait muter les insectes du coin.
De votre côté, vous êtes Buck, courageuse petite abeille-cyborg armée de guns (cherchez pas), qui décide de faire le ménage là-dedans.
Le jeu en lui-même est un curieux mélange entre shoot ‘em up 3D et action… avec un p’tit côté plate-forme dans les graphismes (qui rappellent un peu Mario 64) et la méthode de progression dans le jeu.
Un gameplay sympa
Après quelques minutes dans le jeu seulement, on maîtrise parfaitement son perso. Celui-ci peut strafer, faire un demi-tour brutal, faire du vol stationnaire, se poser et bien sûr, shooter tout ce qui bouge… Personnellement, je n’ai eu aucun souci à diriger Buck, contrairement à ce qu’en a pensé Antekrist (voir le commentaire en bas). Je suppose que vous devriez essayer vous-même. ^^’
A ce sujet, les armes sont très nombreuses : lance-grenades, bombes à fragmentation, mitrailleuse, laser… Si toutes les abeilles étaient comme celle-là, je sortirais pas de chez moi. ^^’
Buck ne vole pas très haut, n’est pas très rapide, mais n’empêche que les capacités de la N64 sont correctement exploitées. Certes y’a du brouillard et un gros clipping, mais le jeu est coloré, et les persos assez fins. On éprouve un certain plaisir à voler dans les niveaux, et ma foi c’est déjà pas si mal.
Quand vous shootez un ennemi, chose amusante, il fait un bruit assez curieux, rappelant le zéro japonais en chute libre… pas très adapté pour des ennemis de nature majoritairement animale, mais passons. ^^ (De la musique ? Arf je m’en souviens pas. :/)
Console pour enfant, mon cul !
Maintenant que vous devez commencer à le trouver sympathique ce petit jeu, parlons de ce qui fâche.
On notera un effort raté de la part des développeurs pour rendre le jeu varié et intéressant.
Effort car les niveaux sont nombreux (une vingtaine) avec une possibilité de sauvegarde entre deux (sympa ça).
Effort car les ennemis sont variés. On trouve toutes sortes de saloperie rampantes, grimpantes et visqueuses comme des araignées, mille-pattes, vers de terre, des chauves-souris, et pas mal de boss (un caméléon, un Goldorak/abeille, un cuirassé/abeille, et le boss final, un genre d’Alien/araignée/abeille/Goldorak).
Effort dans certaines idées (le pistil pour regagner de l’énergie) et pour l’action, ma foi assez soutenue… Et pour l’objectif à accomplir à chaque mission (un point à relier ou un objectif à détruire, toujours).
Effort pour son multijoueur assez réussi et délirant. Une sorte de jeu de foot en équipe où l’on peut shooter ses adversaires, jouable de 2 à 4.
Raté car le jeu est malgré tout extrêmement répétitif très vite. Les niveaux traversés ont tous le même thème (jardin anglais). Pas de désert, de glace, d’océan ou autres… juste du jardin.
Raté car il est délicat d’éviter les tirs ennemis. Non que l’abeille ne soit pas maniable, mais elle est un poil trop lente.
Raté car ce jeu est extrêmement dur ! Pas les objectifs en soi, mais les ennemis sont redoutables. Puissants, résistants, tenaces… tout l’inverse de vous. Et il sera souvent plus prudent d’essayer d’éviter le combat. Seuls les combats contre les boss sortent du lot.
Un bon p’tit jeu mais pas plus : 11/20
Buck Bumble souffre d’énormes défauts qui ont scellé son destin. Sa répétitivité étant le pire point… Cela dit, tout n’est pas à jeter dans ce jeu et l’on peut prendre plaisir à y jouer quelques heures, pour peu qu’on aime le genre bien sûr.
Enfin il reste beau, jouable (je suis pas d’accord avec Antekrist sur ce point)… mais vraiment répétitif. :(
S’ils sortent le même sur Nintendo DS, en plus varié, moins difficile, et avec le même mode multijoueur, moi je suis preneur.