Beetle Adventure Racing est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Electronic Artsen 1999 .

  • 1999
  • Course

Test du jeu vidéo Beetle Adventure Racing

4/5 — Exceptionnel ! par

Qui est l’imbécile à avoir dit qu’il n’y avait pas de bons jeux de course sur N64 ? Entre World Driver CHampionship, Cruis’n Exotica, Ridge Racer, Top Gear Rally 2, il y a pourtant du choix… Et maintenant, ce Beetle Adventure Racing qui pointe son nez, voyons cela.

Need for Speed 64 ?

Si je cite Need for Speed, c’est parce que Beetle Adventure Racing (maintenant BAR) est développé par les mêmes types, et lui ressemble beaucoup.

C’est beau !

Bah oui, c’est très très beau. Pas dans le genre « Gran Turismo 14 », pas ce qu’on attendrait d’une démonstration technologique (que ce jeu n’est pas), mais c’est vraiment charmant. Les décors sont magnifiques et très variés (on trouvera la jungle, les pyramides, des cavernes de cristal, et même une course au milieu des dinosaures).

En fait, le jeu dégage une ambiance vraiment à lui, et charmante.

Les bagnoles sont bien modélisées également.

Et c’est rapide aussi, et magnifiquement fluide.

Ça nous lèche les tympans comme une fille de joie

J’ai pas trop fait attention à la musique, donc c’est pas si mal que ça.

Concernant les bruitages, ils sont de toute beauté. Des sons d’ambiance excellents, et des bruitages de moteurs et de chocs très réalistes. Du tout bon.

Une jouabilité à toute épreuve

J’ai franchement très peu de reproches à faire à la jouabilité. Ça réagit au poil, comme on veut. Le seul bémol pourrait être la gestion des collisions, la Beetle ayant tendance à freiner sec au moindre choc.

Une ambiance de fou !

Comme je l’ai dit, BAR est une ambiance avant tout. Les circuits sont truffés de raccourcis vraiment très bien cachés (même à travers certains murs). Il y en a vraiment énormément, si bien qu’on peut passer plus de temps hors de la piste (dans les raccourcis) que sur le circuit lui-même.

On trouve également des petits bonus en cours de course. Des nitros (turbos) qui vous feront accélérer en passant dessus, et des points bonus qui vous serviront à améliorer votre véhicule (vitesse, accélération, etc.).

Une durée de vie excellente !

Vient le gros reproche du jeu, néanmoins : la Beetle. En fait, on ne trouve que des Wolkswagen Beetle et van Transporteur… Quelques modèles différents, mais en tout 4 ou 5 voitures ; un peu limite, même si franchement ça suffit à bien s’amuser.

Le nombre de circuits peut sembler faible : seulement 2 au début, mais on peut en débloquer 4 de plus.

Sauf que ces circuits sont longs et très variés, et pas seulement entre eux. On peut facilement se sentir dépaysé plusieurs fois de suite sur le même circuit, tant les environnements peuvent vite changer, tant ils sont bourrés de détails, tant ils sont excellents ! Totalement irréalistes aussi, d’ailleurs : on peut passer du désert à la tempête de neige puis par un soleil resplendissant en quelques dizaines de mètres.

Franchement, ces 6 circuits valent largement les 30 qu’on trouvera dans n’importe quel jeu concurrent, ou les 100 de Penny Racer.

Et pour finir : le mode multijoueur, jusqu’à 4 séparément, est vraiment excellent. Les courses sont rapidement délirantes, vu le nombre de raccourcis pour chaque course, et le jeu est aussi rapide et beau qu’en solo.

Un super jeu : 17/20

Je n’attendais rien de BAR, et pourtant il a su me surprendre. Sous une apparence qui ne paie pas de mine, nous avons un jeu beau, rapide, fluide, au gameplay foutrement efficace et diablement prenant, doté d’un mode multijoueur dantesque.

L’un des meilleurs jeux de course de la console.

Beetle Adventure Racing