All Star Tennis 99 est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Ubi Soften 1999 .

  • 1999
  • Sport

Test du jeu vidéo All Star Tennis 99

1.5/5 — Bof… par

All Star Tennis 99 est, vous vous en doutez, un jeu de tennis, incroyable non ? Sport peu fréquent sur Nintendo 64 malgré la présence de l’excellent Mario Tennis résolument axé arcade, qui se tourne cette fois-ci du côté de la simulation et c’est Ubi Soft qui s’y colle

Dès le début, on a droit aux modes habituels, tournoi, match d’exhibition et un mode bombe où il faut jouer tout en évitant les bombes. Avant de commencer un match, vous devez bien sûr sélectionner un sportif parmi 12 , masculin ou féminin, célèbre comme krajicek, Kuerten, Chang, Novotna ou alors parfaitement inconnu, puis c’est parti pour un simple ou un double.

Passons au match en lui-même. Premier constat : lorsque les joueurs entrent sur le terrain, les graphismes sont laids, les tennismen sont vulgaires, peu détaillés, physiquement très mal réussis, ils ne ressemblent pas vraiment à des athlètes. Voyons voir l’animation de plus près : au premier abord, nos sportifs donnent l’impression d’être bien raides, rien qu’à voir la position qu’ils ont pour recevoir le service, je m’attends au pire pour la suite, de plus le receveur a toujours la même posture, les épaules toujours tournées du côté droit même lorsqu’il s’apprête à récupérer un service venant de sa gauche, en clair rien de bien réaliste dans tout ça.

Mais bon vous allez me dire que ce ne sont que des détails, effectivement, mais après quelques échanges, pas beaucoup pourtant, les défauts commencent à abonder. Commençons par le commencement, la balle n’est pas toujours bien visible, notamment lors du service de l’adversaire elle a tendance à se cacher dans le décor, et ce n’est pas les différentes couleurs de la balle proposées qui y changent quelque chose. Le problème vient surtout de l’animation, effectivement mes premiers doutes sont confirmés, les joueurs sortent des coups parfois dans des positions bizarres qui gâchent le réalisme de l’échange, dommage ? Mais il y a pire : quelquefois, lorsque l’un des sportifs est en retard sur la balle, sa seule solution pour la rattraper est de plonger. Pour l’instant tout est normal, mais ce qui me gêne dans ce mouvement, c’est qu’il est hilarant, le joueur gémit comme si se propulser dans les airs lui demandait des efforts surhumains et il fait un saut extrêmement lent. Le résultat est catastrophique, très drôle en tout cas, mais à mon avis ce n’était pas le but recherché. L’intelligence artificielle de l’ordinateur est elle aussi très perfectible notamment au niveau facile et moyen. L’ambiance du jeu est relativement étrange, autant les joueurs manquent de vie, font parfois un geste montrant leur satisfaction, autant les spectateurs font preuve d’enthousiasme, applaudissant à chaque point, certains criant pour encourager un joueur, et surtout un événement qui m’a beaucoup fait rire, comme le coup du téléphone portable qui sonne, tout le monde se met à rire, l’arbitre de chaise demande le silence, mais en plein jeu, un supporter crie « come on Krajicek » et l’arbitre commence à s’énerver, hilarant. Bon c’est pas idéal pour la concentration mais ça met un peu de vie dans un jeu qui en manque beaucoup.

Voilà en conclusion, ce jeu m’a fortement déçu, on peut réaliser quelques bons points assez réalistes notamment en mode difficile mais All Star Tennis 99 a selon moi beaucoup trop de défauts au niveau de la réalisation, et lorsque l’on connaît Virtua Tennis sur Dreamcast, on ne peut être que déçu de la faiblesse technique du jeu d’Ubi Soft même si il est vrai que la puissance des deux consoles n’est pas comparable, elle n’explique cependant pas tout.

Graphismes 3 : Franchement laids, les couleurs sont horribles, les joueurs mal foutus.

Animation 3 : Des animations pas trop mal réalisées côtoient des mouvements parfaitement ridicules, pour un résultat une fois de plus très médiocre.

Jouabilité 7 : Un bon point pour la jouabilité, on peut avec un peu d’entraînement faire du beau jeu

Intérêt 3 : Un jeu qui pèche par une réalisation grotesque et qui ne semble pas terminé sur certains points.

All Star Tennis 99