Aerogauge est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Ascii Entertainmenten 1997 .

  • 1997
  • Course

Test du jeu vidéo Aerogauge

2/5 — Presque bien par

Dans ma nouvelle fournée de tests N64, je vous présente Aerogauge.

Késako ? Bah, Aerogauge est un jeu de course futuriste, un peu dans la veine de F-Zero, Wipeout ou Extreme-G. Il est même sorti en France celui-là, si si !

Mais toi, ami lecteur, tu sens le coup fourré. Parce que les 3 « concurrents » que j’ai cités plus haut, tu les connais tous, pour peu que tu aies eu une Nintendo 64. Alors qu’Aerogauge… peut-être as-tu entendu ce nom, mais il venait de loin. Il était murmuré, comme avec honte, comme quelque chose que l’on voudrait oublier… Et si tu as pris la peine de creuser, tu seras tombé sur des avis bien divers selon les sites, allant du « c’est le jeu du siècle, un Barrack Obama façon F-Zero » au « c’est la pire daube au monde » (si si, je suis bien tombé sur ce genre d’avis).

Ami lecteur, pour toi, je vais rétablir la vérité.

Une bonne idée à la base

Bon, comme d’hab, le premier truc que j’ai fait c’est de lancer une course sans même regarder les menus. Avant de détailler la technique, parlons du principe du jeu.

Là où ses concurrents proposent des courses sur un terrain « terrestre », à savoir un parcours au sol, Aerogauge instaure une notion de hauteur intéressante dans ses parcours.

Ce que je veux dire ? Bah, le parcours n’est pas situé que la piste au sol, mais également dans les trente mètres au-dessus. Et ben vi, vos véhicules peuvent voler, et donc c’est bien pratique.

Ne vous attendez pas non plus à une sorte de mélange entre shoot spatial et course, hein ; le tracé reste bien délimité, vous ne pouvez pas aller explorer le monde du haut de votre engin volant. En gros, plutôt que d’imaginer le circuit comme un tracé plat, imaginez-le comme un cylindre.

Ce que ça implique ? Bah, parfois vous devrez passer au-dessus de certains obstacles. Ça offre aussi la possibilité de doubler les concurrents par le haut. De même, la piste peut non seulement se rétrécir en largeur, mais aussi en hauteur, attention.

Bref, cette première surprise passée, voyons le reste.

Pas d’armes dans ce Aerogauge, cela se rapproche donc de F-Zero.

Les circuits, futuristes comme il se doit, comportent leur lot de tunnels à parois gravitationnelles et de lumières flashy. Rien de bien original, mais on se sent à l’aise, disons qu’on a ce pour quoi on a acheté le jeu.

Parlons technique

Graphiquement, c’est pas terrible… Les vaisseaux sont correctement modélisés, bien que leur _design_soit navrant de banalité ; les circuits sont beaux, sans plus… on apprécie certains décors, mais on déplore le vilain clipping qui nous réserve parfois quelques surprises.

De mon point de vue, les graphismes ne sont pas le plus important dans ce genre de jeux. Et je trouve Aerogauge supérieur à F-Zero X sur ce point.

L’animation, qu’en est-il ?

Bah… c’est remarquablement fluide, et c’est rapide. Peut-être pas autant que Wipeout ou F-Zero, mais ça vaut largement Extreme G ou sa suite. Je n’ai noté aucun ralentissement.

La jouabilité ? Bah là aussi ça roule. Rien de bien subtil (c’est pas du pilotage millimétré) mais c’est efficace. Comme une notion de hauteur est ajoutée dans les circuits, la jouabilité s’adapte, ça se joue comme un shoot 3D (appuyer sur haut pour piquer du nez, sur le bas pour lever le nez). Le stick de la N64 est parfait pour ce type de contrôles, ça réagit au poil.

Bon, pendant les premières courses, on galère quand même. Parce que ça va quand même assez vite (oh tiens, un mur… PAM !), et qu’il faut un peu de temps pour vraiment intégrer la notion de hauteur dans la course. De plus, les véhicules ne sont pas indestructibles (attention à ne pas vous prendre trop de murs).

Ah, reste la bande-son : bah, coupez-la, franchement. Non mais c’est HORRIBLE. Que ce soit la musique ou les bruitages, tout est à jeter.

Un bon jeu ?

Ne nous emballons pas.

Sorti de la course, voyons ce que le jeu nous propose.

Et comme dirait l’autre… et là, c’est le drame !

5 véhicules seulement, aux designs tous aussi pourris les uns que les autres. C’est pas énorme. Chacun a ses points forts et ses points faibles (stabilité, bouclier, vitesse, accélération, capacité d’envol). Vous pouvez en débloquer un 6ème, qui est bien supérieur à tous les autres.

Niveau circuits, c’est encore pire. Quatre circuits seulement de disponibles ! Okay ils sont diversifiés, okay les tracés sont sympas, mais quatre circuits, quoi ! :/

Et les modes de jeu ? Bah en gros : un time attack (vous jouez seul, contre le chrono), une course arcade (vous jouez contre le CPU, en choisissant votre vaisseau et le circuit), un mode championship (le scénario ; vous enchaînez les 4 courses et pi voiàa), et un mode deux joueurs, fluide et aussi beau/moche (comme vous voulez), mais sans concurrents autre que vous deux.

Niveau difficulté, Aerogauge est pas vraiment un tendre. Pour une fois, le CPU pilote très bien, et les concurrents sont vraiment coriaces à avoir, je trouve (enfin, comparé à F-Zero ou Wipeout).

Reste que la durée de vie de cet Aerogauge est bien ridicule quand même.

Donc au final ?

Bah, un jeu… moyen. Encore l’archétype du jeu qui aurait pu être bon mais qui ne l’est pas pour des raisons qui me semble facilement réparables.

Allez… un design de vaisseaux plus recherché, plus coulant disons, et moins cubique. Une douzaine de tracés en plus, un vrai mode deux joueurs (avec concurrents CPU). Avec ça, on aurait un bon p’tit jeu qui tendrait vers le bien sympa. Si vous virez le clipping et rajoutez quelques décors, et quelques véhicules, vous avez un excellent jeu.

Reste un jeu fun, rapide, jouable, un peu original (plus qu’un Wipeout pour moi), mais qui donne encore cette foutue impression de jouer non pas à un jeu complet, mais à une bête démo d’un jeu qui ne serait jamais sorti en version complète.

Sachant que la « démo » en question valait 500 balles à l’époque, je comprends le peu de succès de ce jeu. N’empêche que maintenant il se trouve à prix ridicule, et que je pense qu’on n’en perd rien en émulation. Donc essayez, moi je le trouve sympa quand même… pour une heure, quoi. :/

Réalisation : 4/10

Graphismes moyens mais bonne animation, fluide et rapide. Clipping grossier par contre.

Bande-son : 1/10

Coupez le son.

Jouabilité : 9/10

Les vaisseaux réagissent parfaitement, et s’avèrent fun à piloter.

Durée de vie : 3/10

5 vaisseaux, 4 circuits, un mode deux joueurs très peu complet… pas top. :/

Conclusion : 9/20

Aerogauge