Dans la vie, on a parfois des surprises. Trouver un billet par terre, rencontrer l’amour quand on ne s’y attend plus, découvrir un super jeu, et même s’apercevoir que personne ne l’a pour l’instant testé !
1080° Snowboarding (dorénavant 1080) est un jeu de snowboard, vous vous en doutiez je pense, sorti sur Nintendo 64.
Replaçons-nous dans le contexte de l’époque : aucune concurrence sérieuse sur la console. Chez les concurrents, on avait les Coolboarders sur Playstation, point.
Alors quand Nintendo himself veut développer un titre pour sa nouvelle console phare, on s’assied, et on admire.
Dès l’intro, on est dans l’ambiance. Ce jeu sera beau. Ce jeu sera fun, rapide.
Avant tout, observons les menus. Houlala y’a du choix, que choisir ? Du challenge, du multijoueur, du contre la montre, un mode figure, entraînement, ou le tournoi ?
Bon, qu’importe. J’ai bien compris que s’il me plaît, je pourrai y jouer dans plein de modes différents, mettant des semaines à tout boucler. Mais justement, je veux jouer moi !
On a le choix, à la base, entre 5 surfeurs, et nous aurons la possibilité d’en débloquer 3 supplémentaires. Entre 4 et 6 courses selon la difficulté sélectionnée, c’est parti !
**C’est beau ! **
Dès les premières secondes, on confirme le gros préjugé qu’on avait depuis l’intro : c’est beau, mais alors vraiment super beau. Le surfeur est superbement modélisé, les pistes sont superbes aussi, de même que les effets lumineux.
Mais concentrons-nous un peu plus les pistes. Glace, neige tassée, poudreuse, herbe, voitures et même la route. Elles sont toutes superbes, et offrent un dépaysement parfait.
Enfin, tout cela ne serait pas grand chose si le jeu ne disposait pas d’une animation aussi rapide, fluide, parfaite !
Ça vibre !
Ce jeu fut l’un des premiers sur Nintendo 64 (et toutes consoles confondues) à profiter des vibrations provoquées par un accessoire/manette. A l’époque c’était bluffant (ÇA NE VIBRE PAS PAREIL SUR LA ROUTE QUE SUR LA NEIGE !!!!), et même maintenant, ça contribue énormément au fun du jeu.
La classe !!!
Parlons maniabilité. A l’époque, quand un jeu procurait une sensation merveilleuse de jouabilité (c’est-à-dire, quand un titre n’était pas que jouable, mais réellement immersif dans sa prise en main, totalement instantanée et intuitive), on appelait ça la jouabilité Nintendo (voir Mario 64, Mario Kart ou d’autres).
Eh bien, avec 1080, c’est pareil. On sort des tricks et des figures de folie très vite, on frime comme un malade, on explose des records, on s’amuse sans réfléchir, et ça, c’est vraiment bon.
Ça swingue !
La bande sonore est fabuleuse pour de la N64. Les bruitages sont excellents, on se croirait vraiment sur la poudreuse. Les musiques sont super entraînantes.
Il est parfait ???
Pas tout à fait… Pour être honnête, le mode multijoueur, grand atout de la Nintendo 64 en général, est moins réussi sur ce titre. Déjà, on ne peut jouer qu’à deux, et assez curieusement, on perd en fun.
Pour chipoter, quelques pistes en plus auraient été chouettes.
Mais finalement ?
Vous n’aimez pas les jeux de snow ? Et alors ???
Ne vous arrêtez pas à vos préjugés, ce jeu est une expérience à vivre, un mythe dans son genre, la référence absolue de l’époque, tout support confondu, et une légende en la matière encore aujourd’hui. Tout les aprioris que vous pourriez avoir (et j’en avais moi-même) disparaîtront après quelques minutes de jeu.
1080° Snowboarding est la référence ultime du jeu de glisse sur N64 et sur toute la génération de console qu’elle représentait, et de très loin.