007 : Le Monde Ne Suffit Pas est un jeu vidéo Nintendo 64 publié par Electronic Artsen 2000 .

  • 2000
  • First Person Shooter (FPS)

Test du jeu vidéo 007 : Le Monde Ne Suffit Pas

4/5 — Exceptionnel ! par

Un autre James Bond sur la N64 ? Le rapprochement avec le mythique GoldenEye est évident. Ce nouvel opus est-il à la hauteur de son prédécesseur ?

Histoire

Elle reprend celle du film. Un agent du MI-6 a été assassiné et un rapport ultra-secret des services russes à l’énergie atomique lui a été subtilisé. Sir Robert King a acheté accidentellement le document volé, croyant qu’il s’agissait d’informations sur les terroristes qui ont attaqué son pipeline au Kazakhstan. Il se fait tuer aussi, et James Bond est chargé de protéger Elektra King, la fille d’un magnat du pétrole qui vient d’être assassiné par le méchant Renard (le terroriste, pas l’animal qui a mangé le fromage du corbeau). Et comme dans tout James Bond, vous aurez moult retournements de situation et vous baladerez tout autour du monde, avec des filles qui s’exclameront « Oh James !! », la routine quoi…

L’aventure (mode 1 joueur)

Vous parcourez 14 niveaux avec des objectifs qui augmenteront selon le niveau de difficulté (sauver des otages, pirater un réseau, désamorcer des bombes, trouver telle chose…).

D’autres niveaux sont plus spécifiques : vous en avez un de pure infiltration (sans tuer personne), dans un autre vous ferez une descente en ski très dynamique, et enfin vous devrez nager (config n°8 fortement conseillée) dans un sous-marin à moitié sous l’eau ; bref on ne s’ennuie pas.

Le multi

Jouable jusqu’à 4, il est sympathique et du même niveau de GoldenEye, voire mieux, mais bien plus léger par rapport à Perfect Dark.

Vous aurez une tonne de persos (si vous les débloquez), et les arènes sont bien conçues, et assez grandes.

Ici aussi, vous avez la possibilité de mettre des bots, mais au total ce sera maxi 4 persos dans l’arène ; donc si vous jouez seul, ce sera 3 bots, et si vous êtes 4 humains, eh bien y’aura pas de bots !!

Les modes sont variés : match à mort individuel ou en équipe, survivant, activation de balises, roi de la zone… vous avez de quoi faire.

Technique

Le jeu n’a rien à voir avec la version PS1. Sur la 32 bits, développée par Black Ops Entertainment, vous avez 10 niveaux contre 14 ici. De plus la N64 se voit greffée d’un mode multijoueurs à 4, absent sur la console de Sony. Eurocom a fait un meilleur boulot.

Ici on est sur une cartouche, donc n’espérez pas voir des extraits du film, les cinématiques utilisent le moteur du jeu.

Le jeu possède aussi une assez bonne interaction avec le décor : n’hésitez pas à tirer sur un extincteur ou un ordi pour neutraliser les ennemis.

On a aussi droit à une gestion localisée des dégâts des ennemis. Une balle dans la tête met tout le monde d’accord, mais si vous tirez dans un bras ou une jambe, vous verrez l’ennemi se tordre de douleur ; c’est sadique certes, mais c’est réaliste.

Globalement, le jeu utilise bien les capacités de la N64.

Graphismes : 8/10

C’est joli dans l’ensemble, le Ram Pack enlève un léger grain, et rend le jeu plus net. Si dans GoldenEye les couleurs étaient plutôt sobres, ici c’est varié et coloré. On a même droit à des ombres sur les personnages qui bougent en temps réel selon l’éclairage.

Durée de vie

14 niveaux, c’est moins que les 20 de GoldenEye, mais vous voyagerez quand même plus, et les niveaux sont variés (Espagne, Angleterre, Kazakhstan, Turquie…). Vous devrez passer par tous les niveaux de difficulté car vous pourrez débloquer du contenu pour le multi en finissant les niveaux selon un temps bien précis. Le mode multijoueur est sympa, mais bien léger par rapport à Perfect Dark…

Sons : 8/10

Le jeu possède des voix en anglais (avec sous-titres en français), ça fait plus vivant que du simple texte comme dans GoldenEye. Pierce Brosnan a participé au doublage du jeu et est assez convaincant.

Les musiques sont assez bonnes dans l’ensemble et retranscrivent bien l’action. Mention spéciale pour la mission 6 « Surveillance de nuit ».

Jouabilité : 8/10

Les commandes répondent bien. J’avais choisi la configuration N°2, qui est celle de base dans GoldenEye ou Perfect Dark.

On peut féliciter Eurocom pour l’inventaire des armes et des gadgets, qui sont bien dissociés et très efficaces durant l’action. Le changement de mode des armes se fait aussi sans problème, y’a vraiment rien à redire.

On peut quand même regretter les vibrations, qui sont inégales : autant vous ne sentirez pas les détonations de votre P2K, autant les mitraillettes feront trembler les murs de votre maison !!!

Points faibles :

Venons donc à ce qui fait tâche dans le tableau.

D’abord, les temps de chargement. Quoi ? Des temps de chargement sur une cartouche ? Eh oui ! Bon, il n’est pas énorme (7 secondes), mais c’est le prix à payer si vous ne voulez pas avoir un brouillard qui gâche l’horizon. Je vous rassure, ce jeu n’es pas le seul dans ce cas sur cette console : Quake, Shadow Man et même Perfect Dark !! Seulement, les gars de Rare ont été plus malins en laissant un écran noir avant de jouer, qui passe plus inaperçu qu’un fond d’écran avec James Bond.

Malheureusement vous aurez un chargement pour la cinématique d’ouverture, ensuite un pour le niveau, et enfin un dernier pour la cinématique de fin de niveau, ça fait beaucoup ! Et c’est chiant d’attendre, surtout lorsqu’on ne veut pas voir une cinématique maintes fois vue.

Passons au multi. Allez savoir pourquoi, il n’est pas possible de prendre 4 persos « gentils » et de se friter. Non, seuls les méchants ont le droit de se tirer dessus.

Enfin, on peut être déçu de ne pas avoir un boss de fin. Vous avez bien un boss dans un niveau (un combat acharné contre un hélico), mais la manière de tuer Renard risque de vous frustrer…

Les petits gars d’Eurocom ont copié pas mal de trucs sur ceux de RARE, et ils ont eu raison !! On a droit à un bon petit jeu bien sympa.

Malheureusement pour eux, Perfect Dark est sorti avant, avec son lot d’innovations qui rendent donc ce jeu un peu désuet sur le multi. Dommage… En même temps, préférez largement cette version à celle de la PS1.

En bref

Les plus

  • Système d’inventaire simple

  • Mieux que la version PS1

  • Multijoueurs jouable tout seul

  • Interaction avec le décor

  • Gestion localisée des dégâts

Les moins

  • Pas de boss de fin

  • 3 temps de chargement par niveau

  • Perfect Dark est passé avant…

  • Impossible de prendre 4 gentils en multi

  • Vibrations inégales

007 : Le Monde Ne Suffit Pas