——– Transfiguration parfois Heureuse ———-
Et très souvent décevante… Voici ce que l’on peut ressentir lorsqu’on pénètre dans le grand bazar expérimental du hack de soft, car bien des aventuriers se sont engouffrés dans la brèche depuis les débuts de l’émulation. Beaucoup n’ont pas eu le talent ou la persévérance nécessaire pour finaliser leur projet, beaucoup se sont échoués sur les rives amères et tentatrices de l’inachevé.
L’auteur de Zelda II – Part 2 n’est pas de ceux-là. Et je l’en remercie.
————– Le Choix des Armes ————-
Revenir sur Zelda II, l’original, n’est pas tellement mon but, un test a déjà été réalisé.
De plus, cet épisode est à mon avis, déjà passé à la postérité. Nul besoin donc d’aller plus loin dans le traitement de ce soldat pour le moins connu.
Tout d’abord quelques précisions s’imposent car Part 2 est récent (Juillet 2006), à l’heure où j’écris, il ne figure pas dans le dernier GoodNES, ce qui signifie que vous devez patcher la rom originale de Zelda II en version US avec l’IPS de the_icepenguin pour pouvoir rentrer dans son univers. Voici l’endroit où vous le trouverez : http://www.romhacking.net/hacks/148/
Deuxième précision de taille et suffisamment rare pour être signalée, le soft se décline en trois versions : Easy, Medium et Hard. Personnellement, je ne me suis attaqué qu’a la version Easy.
Et je recommande fortement de commencer par celle-ci, débuter avec l’une ou l’autre des autres versions risque de vous décourager sur le champ.
Car un des travers les plus connus des auteurs de hack est de rendre insurmontable, sur le plan de la difficulté, leurs versions. Ce n’est pas le cas de la version Easy mais ne vous attendez tout de même pas à une promenade de santé…
Beaucoup d’imprévus, de changements et de perversité dans cet opus, je ne vais pas en dresser une liste exhaustive (j’en serais de toute façon bien incapable car elle est longue…), afin de ne pas gâcher la découverte.
——————— De Profundis ————————
Première surprise et point positif, la carte du monde est hackée, toutefois les lieux essentiels (villages, palais) se trouvent à peu près au même emplacement qu’à l’origine (rappelez-vous de ce « à peu près » pour ne pas désespérer lors de vos recherches).
Sorti de cela, l’accent est d’emblée mis sur l’exploration. Les cœurs, les potions magiques, les 1-ups et les clefs (Clefs ? Oui, il y a également une ou plusieurs clefs sur la carte ce qui n’était pas le cas sur le Zelda II initial) ne vont pas se laisser récupérer sans effort, il va falloir batailler, fouiller et parfois repartir bredouille d’un lieu autrefois pourvu d’items.
Toujours dans le même ordre idée, les rochers que l’on pouvait briser grâce au marteau sur la carte se fondent a présent dans le décor, les passages dans l’eau grâce aux bottes sont maintenant légions et parfois labyrinthiques (Vous vous souvenez du dédale du Sud ? Alors oubliez ce que vous avez connu !). Vous vous rendrez compte également que les chemins autrefois bien balisés et exempts de rencontres ennemies ont disparu.
Ces premières différences tendent déjà à refondre le gameplay du jeu, et à sortir du traditionnel et ennuyeux trajet : Village A – Palais A , Village B – Palais B.
Seconde surprise, les phases 2D ont été re-level-désignées, si vous me permettez cet anglicisme / barbarisme opportun. En d’autres termes , Beaucoup de ces phases, par exemple lorsque vous croisez la route d’un ennemi, sont refaites. Parfois le placement du décor change, parfois les ennemis… et parfois les deux en simultané. Ceci est également vrai pour les palais, même si la structure globale de ces derniers est très ressemblante, vous apercevrez bien vite des prolongements, des ajouts du type mur secret ou invisible ainsi que des placements d’ennemis judicieusement pervers.
De la même façon, vous aurez le plaisir de découvrir des villages modifiés, et là je pense plus particulièrement a celui du nord-ouest, où le hack textuel a été pratiqué (assez discrètement, je dois dire) et repensé en fonction du soft. N’oubliez donc pas d’apprendre des habitants d’Hyrule quelques nouvelles informations utiles au déroulement du hack. Ainsi vous apprendrez que traverser la caverne Nord (celle faisant jonction entre les forêts du nord et les marais du sud) en nocturne sera une figure imposée au départ.
Dernière nouveauté, afin de terminer cet inventaire résumé des faits, Link, ou plutôt ses capacités, a drôlement changé, ainsi vous verrez dans les débuts votre épée sacrément diminuée, votre force de frappe est affaiblie et impose le levelling pour résoudre cet inconfort (rien d’insurmontable, on ne vous demande pas de taper du monstre dans les plaines des heures durant pour y arriver).
D’un autre côté, certains de vos pouvoirs magiques sont revus a la hausse, le sort « shield » en est un bon exemple, il vous en coûtera moins de MP qu’a l’origine.
Pour ce qui est de la maniabilité du petit elfe, rien n’a changé, toujours un vrai bonheur a manœuvrer et heureusement car il lui sera demandé d’exploiter au maximum ses capacités de saut ! Vous verrez qu’à beaucoup d’endroits où le sort « jump » semble nécessaire, en réalité, il ne l’est pas, tout ce que vous l’on demande c’est de bien sauter (élan, amplitude) et cela suffit a vous sortir de bien des endroits ou vous seriez tenté d’utiliser votre précieuse magie à mauvais escient.
—————– Renouveau ————–
Fin du survol donc, d’un hack bien pensé et bien conçu qui relève parfois du challenge car vous le verrez, notre ami hacker de talent, a déployé l’artillerie lourde, pour vous servir des situations infernales à grands renforts de sauts presque millimétrés, de placements d’ennemis pervers, de pièges en tous genres et de frustrations qui toutefois m’ont toujours laissé le sourire aux lèvres tant l’imagination est de mise.
Tout ceci concourant à introduire, non pas un nouveau jeu car je mentirais en affirmant cela, mais à renouveler d’une façon qui force le respect, cette grande expérience de jeu qu’a été, qui est et qui sera toujours pour moi…
Zelda II – The Adventure of Link
Note aux joueurs en difficulté : L’auteur du hack se fera un plaisir de recevoir vos avis et vos questions (notez qu’il est anglais…) sur son patch, cela a été le cas pour moi.