Yume Koujou Doki Doki Panic (FDS) est un jeu vidéo NES publié par Nintendoen 1987 .

  • 1987
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Yume Koujou Doki Doki Panic (FDS)

3.5/5 — Très bien par

Disponible en import uniquement !!!

Vous ne connaissez pas ce jeu et pourtant dès son démarrage, il vous rappelle quelque chose… Rien de plus normal puisqu’il s’agit de la version originale du Super Mario Bros. 2 sorti chez nous !!!

Mille et une nuit

Doki Doki Panic, c’est un peu un remake de l’histoire sans fin. Tout commence par 2 jeunes enfants lisant un livre, soudain, le grand méchant de l’histoire les entraîne à l’intérieur de l’univers fantastique de ce même livre. C’est alors que nos 4 héros arrivent pour répondre à l’appel à l’aide des 2 enfants (à moins que ce ne soit le livre qui crie ^^). Ainsi, telle l’histoire sans fin, vous allez plonger dans le livre et tout faire pour revenir dans le monde réel.

Multi gameplay

La force de Doki Doki Panic, c’est son gameplay. En effet, au début du jeu, vous avez le choix entre 4 personnages possédant chacun des caractéristiques différentes. Ainsi, alors qu’un saute particulièrement haut (mais n’est pas très contrôlable lors de ses sauts) un autre peut planer alors qu’un troisième, sautant moins haut que les autres s’avère rapide sur ses jambes… enfin, le dernier s’avère tout simplement équilibré et moyen partout. On notera que contrairement à une majorité de jeux de plates-formes, sauter sur les ennemis ne les tue pas (et ne vous tue pas non plus dans la plupart des cas), mais ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez rester sur leur tête et vous servir d’eux comme d’une plate-forme !!! Mais comment peut on les exterminer alors ??? Vous avez 2 possibilités : attraper votre adversaire une fois sur sa tête pour le lancer dans un ravin ou sur un autre ennemi (les 2 mourront dans le choc). L’autre possibilité est de ramasser les herbes se trouvant sur votre route, ces dernières cacheront d’ailleurs des bonus parfois (vie supplémentaire, énergie supplémentaire, porte vers un monde parallèle…), bref, si votre herbe ne cache pas de bonus, vous pouvez la lancer sur votre adversaire. A noter également que si un adversaire tué rencontre un ennemi vivant dans sa chute, ce dernier sera également tué (qui a parlé de combo ???).

Plus loin

Mais le jeu a encore quelques subtilités. Commençons par votre énergie (les hexagones à gauche de l’écran… sensés représenter des coeurs) : chaque fois que vous vous faites toucher, vous perdez un coeur (hexagone quoi), sachant que vous n’en possédez que 2 au départ… Néanmoins, vous pourrez trouver des petits coeurs au cours de votre aventure, ces derniers vous permettent de récupérer de la santé mais le jeu cache également des gros coeurs qui eux augmentent votre nombre de coeurs maximal. A cela on peut encore ajouter le monde parallèle… en effet, certaines herbes cachent des lampes magiques (comme celle d’Aladdin ^^), ces dernières vous permettent d’ouvrir une porte vers le monde parallèle, attention toutefois car dans ce monde parallèle, vous êtes « coincé » et ne pouvez pas changer d’écran, vous pourrez néanmoins reprendre la porte pour retourner dans le monde normal… Mais à quoi cela sert-il d’aller dans ce monde parallèle si l’on est coincé à l’écran ??? Et bien, c’est en général dans le monde parallèle que vous pourrez déterrer les bonus les plus intéressants (gros coeur, vie supplémentaire…) sachant qu’une herbe du monde parallèle correspond à une herbe du monde normal (autre subtilité du jeu : si vous déterrez une herbe dans le monde normal, elle n’apparaît plus dans le monde parallèle alors que si vous la déterrez dans le monde parallèle, elle sera toujours dans le monde normal !!!)…

Famicom Disk System

Doki Doki Panic est sorti au Japon sur le Famicom Disk System (le lecteur de disquette de la NES/Famicom), il en tire profit avec la possibilité de sauvegarder entre chaque monde. En effet, le jeu comporte 7 mondes chacun constitué de 3 niveaux (soit 21 niveaux), l’ajout de la sauvegarde vous permet de reprendre le jeu à n’importe quel monde que vous avez déjà fini… Néanmoins, le jeu gère indépendamment la progression de chaque personnage, ainsi, ne comptez pas franchir tous les niveaux avec un seul personnage pour pouvoir jouer à tous les niveaux avec n’importe lequel des autres !!! Pour résumer, cela vous fera donc 21 niveaux à parcourir pas moins de 4 fois pour pouvoir prétendre avoir fait le tour de Doki Doki Panic.

Malheureusement le FDS n’a pas que des avantages… ainsi, sa possibilité d’écriture (permettant la sauvegarde) est contrebalancée par une capacité de stockage réduite… il en résulte en général des graphismes inférieurs aux versions cartouches des jeux. Doki Doki Panic ne déroge pas à la règle est s’avère un peu moins bien réussi que sa version « occidentalisée » (le Super Mario Bros. 2 de chez nous pour rappel). Néanmoins, le jeu n’en est pas pour autant moche et les graphismes sont plutôt plaisants (bien que le décor semble assez vide), seuls les sprites de certains ennemis et personnages manquent de détail ou de couleur (comme la « sorcière bleue », équivalente de Peach). Niveau son, les bruitages sont plutôt sympas tout comme les musiques on notera d’ailleurs que ce sont les mêmes que sur notre Super Mario Bros. 2 (où finalement, à part l’arrivée de la bande à Mario et l’amélioration graphique il n’y a rien de changé).

Jouabilité

Seul l’équivalent de Luigi vous posera des problèmes, pour le reste, c’est du bon.

Graphisme

Correct pour la NES, néanmoins certains protagonistes auraient mérité un peu plus de soin.

Son

Rien d’exceptionnel mais l’ensemble s’avère sympathique et agréable.

Durée de vie

Pas forcément difficile s’il s’agit d’en voir le bout (que ce soit avec un seul personnage ou bien avec tous) grâce à la possibilité de sauvegarde.

Yume Koujou Doki Doki Panic (FDS)