WWF Wrestlemania Challenge est un jeu vidéo NES publié par LJNen 1990 .

  • 1990
  • Combat

Test du jeu vidéo WWF Wrestlemania Challenge

3.5/5 — Très bien par

Développé par Rare, édité par LJN sur NES uniquement, 1990.

Près de 3 ans après un WWF Wrestlemania plutôt décrié (en cause : des graphismes pas terribles, un gameplay plus orienté combat que simulation de catch, et ce malgré le fait de pouvoir contrôler de vrais catcheurs), Rare a renouvelé l’expérience en sortant un jeu plus travaillé et disposant toujours de la licence officielle WWF, WWF Wrestlemania Challenge.

Plutôt bien accueilli outre-Atlantique, il est passé assez inaperçu en Europe, du fait notamment d’une date de sortie tardive (début 92).

MIEUX…

Si le jeu prend pour base le titre de 88, plusieurs innovations sont notables :

  • 9 catcheurs sont disponibles (contre 6), dont 8 « vraies » superstars et un lutteur qui représente le joueur.

Le nouveau champion actuel, le Guerrier Ultime, a l’honneur de figurer sur l’écran de présentation. On retrouve à ses côtés l’inamovible Hulk Hogan, Randy « Macho King » Savage, le géant français André (ces 3 là étaient déjà jouables dans WWF Wrestlemania), le flic renégat the Big Boss Man, le barbier Brutus Beefcake, le charpentier Jim « Hacksaw » Duggan et le beau gosse « Ravishing » Rick Rude. Le catcheur « Yourself» est quant à lui représenté sous la forme d’un clone de Billy Lee version NES.

Chacun d’entre eux possède un éventail de prises comprenant parfois (mais pas toujours) leur prise de finition « réelle ».

  • les modes de jeu sont nombreux. On peut jouer à un ou deux joueurs, dans des matches simples, des matches à 2 contre 2 ou à 3 contre 3.

Le mode « histoire » est accessible en sélectionnant obligatoirement le catcheur « Yourself ». Il consiste à affronter successivement les 8 superstars (à chaque nouveau round, votre adversaire devient plus puissant et résistant).

Sélectionner un autre catcheur dans ce mode « 1P vs Computer » revient à faire un simple match exhibition, ce qui est un peu dommage.

Le mode « Tag » propose un match par équipe prévu en une chute, à 2 contre 2. Dès qu’un catcheur se fait épingler ou compter à l’extérieur, l’équipe adverse est déclarée vainqueur. Il faudra surveiller sa barre de santé et faire le changement (le Tag) avec son partenaire, avant qu’il ne soit trop tard. Dans ce cas, vous prenez le contrôle du 2e lutteur.

Le dernier mode est le « Survivor Series », à 3 contre 3. C’est un match par équipe à élimination : une équipe remporte le combat une fois que ses 3 adversaires ont été vaincus tour à tour, même si 1 ou 2 de ses propres membres ont été également éliminés. Ce mode est original et rare dans un jeu vidéo old-school.

Avec un ami, les mêmes modes sont accessibles. Vous pouvez jouer soit l’un contre l’autre selon l’une des 3 formes de match, soit vous associer pour défier l’ordinateur. Dans ce cas, il s’agira uniquement du mode « histoire à 2 joueurs » : vous contrôlez tous les 2 le catcheur « Yourself » (le 2P a une couleur différente) et affrontez à la suite 4 équipes dirigées par l’IA. Une fonctionnalité qui a le mérite d’exister, bien que le catcheur à prendre soit imposé.

On notera par contre que l’on ne peut plus jouer jusqu’à 6 joueurs dans un « tout le monde affronte tout le monde » comme dans le 1er jeu de catch de Rare.

  • _le gameplay est plus étoffé_. L’un des intérêts majeurs de jouer à une simulation de catch, c’est d’effectuer des prises de corps-à-corps, ce qui faisait pourtant cruellement défaut à WWF W. Dans ce titre, chaque lutteur peut déclencher 2 de ces prises (face à son adversaire et en se mettant derrière lui), en plus de pouvoir frapper à distance, courir, esquiver les sauts chassés, monter sur les cordes (sauf André qui est trop gros), frapper un adversaire au sol et se battre hors du ring pendant une durée de 10 secondes maximum (ces 2 dernières fonctionnalités sont également nouvelles). Il est même possible de faire intervenir votre équipier (contrôlé par le CPU pour l’occasion) en l’envoyant taper votre adversaire dans ou hors du ring (là aussi, pas plus de 10 secondes sous peine de disqualification).

  • la vue est isométrique. Le ring est présenté sous forme de losange, en vue 3D isométrique. Un choix qui rend plutôt pas mal. On a ainsi une bonne vue globale du ring et de l’ensemble de l’arène, dont l’extérieur (tapis, escalier, foule massée derrière les barrières). Par contre, si votre adversaire et vous vous battez près d’un coin, l’angle de vue va se déplacer, et le ring ne pourra plus être vu en intégralité (la barre de santé d’un lutteur sera cachée, ce qui pourrait poser problème).

Les catcheurs sont correctement modélisés ; on les reconnaît pour la plupart sans problème. Contrairement à nombre d’autres jeux de catch, leurs silhouettes et leurs corpulences varient largement ; un bon point à signaler.

Les spectateurs sont légèrement animés (de temps en temps un mec lève les bras, on voit un flash d’appareil). Par contre, des clignotements très présents sont à déplorer (notamment sur les catcheurs qui attendent hors du ring).

Le son, déjà gros point fort du soft précédent, est toujours au top, avec les vraies musiques d’entrée des catcheurs qui sont jouées alternativement. On notera que lorsque vous passez le relai à un équipier, c’est son thème qui démarre avec son entrée dans le ring, ce qui procure une fort jolie ambiance.

…MAIS TOUJOURS PAS LA PANACÉE

Le jeu n’est pas exempt de défauts, et paraît insuffisamment travaillé.

  • la prise en main est douloureuse. Avec 2 boutons, plus Start et Select et la croix directionnelle, il est rare qu’on s’emmêle les pinceaux dans un jeu NES. Et pourtant, mémoriser les commandes de WWF Wrestlemania Challenge prend un temps incroyablement long. Il faut ainsi presser simultanément A et B pour réaliser les esquives, les « Power Moves » et pour monter sur les cordes, Select pour faire un « Tag », Gauche + Droite pour se relever, Droite + Droite pour courir, et pour descendre du ring et y remonter… je n’ai jamais compris comment faire. Même souci pour envoyer se battre mon partenaire. Ah, et une longue pression du bouton A ne déclenche pas la même attaque qu’une brève… En clair, n’espérez pas réussir à jouer sans consulter un manuel au préalable, les commandes n’ayant rien d’intuitif.

  • la maniabilité des persos est mauvaise. Le revers de mettre en scène une vue isométrique dans un jeu 8 Bits, c’est qu’on galère sacrément juste pour avancer. Appuyer sur Haut, par exemple, ne va pas diriger votre lutteur vers le haut, mais à 45° vers la droite. Là aussi, le temps d’adaptation est long. Les déplacements en diagonales (qui vous font donc aller perpendiculairement ou parallèlement à l’écran) sont possibles, à condition de presser 2 touches en même temps. Du coup, il devient super chaud de sortir la prise nécessitant d’être juste derrière son opposant, on est souvent en décalage avec lui (je n’y arrive jamais en faisant exprès, et me prive ainsi des prises les plus intéressantes du jeu).

  • _le gameplay reste limité_. Malgré les améliorations évoquées ci-dessus, ne nous voilons pas la face : on est très loin d’une simulation fidèle. 2 prises de corps-à-corps par lutteur, dont l’une très difficile à porter, ça fait pas des masses ; surtout si on compare le jeu à un Tecmo World Wrestling qui en propose 10 fois plus, dont toute une panoplie de projections et de prises d’abandon. Le combat hors du ring est très mal géré, parce qu’on ne dispose que de 10 secondes et au vu de la complexité incroyable des commandes. On se rend compte assez vite qu’une seule technique est viable : projection au sol + coup au sol, et ainsi de suite jusqu’à ce que la jauge de santé se vide. Comme la difficulté n’est pas paramétrable, on peut finir le jeu rapidement, une fois qu’on a bien assimilé les commandes. La durée de vie est donc limitée, malgré les différents modes disponibles. C’est surtout à 2 joueurs qu’on pourra passer le plus de temps.

  • l’IA est mauvaise. Dernier petit point négatif pour la route : l’Intelligence Artificielle est assez faible. Votre adversaire a souvent du mal à se sentir concerné par le combat, et préfère arpenter le ligne en long et en large plutôt que de s’occuper de vous. S’ensuivent des moments cocasses à la Benny Hill, où vous devez courir après le méchant pour le choper. Pas très sérieux et dans la droite lignée de WWF Wrestlemania.

**RÉSUMÉ

**WWF Wrestlemania Challenge est un jeu de catch mitigé. Malgré une ambiance assez sympa, permise par le fait de prendre les catcheurs les plus populaires du moment au son de leur propre thème, et quelques modes intéressants, les commandes compliquées, la maniabilité approximative et le trop peu de prises disponibles nuisent grandement à la jouabilité.

Bah, les fans de catch peuvent toujours l’essayer une fois, ne serait-ce que pour rendre hommage aux 3 Superstars disparues depuis que sont André, Rick Rude et le Big Boss Man.

7/10

Si vous voulez retrouver le test en vidéo, un petit lien vers un long test (30’ !) en français d’un collègue retrogamer (qui corrobore le présent test).

http://www.dailymotion.com/video/xbeagk_test-wwf-wrestlemania-challenge-nes_videogames

WWF Wrestlemania Challenge