« Where’s Waldo ? » ça vous dit quelque chose ? Et si je vous dis « Où est Charlie ? », ça passe mieux ?
Qui n’a jamais jamais regardé ces livres où le but est de retrouver ce jeune homme rigolo habillé de ce pull rouge et blanc ? Qui n’a pas souris devant des situations drôles avec des gags se situant sur chaque centimètre carré d’une double page ?
Et bien tout ceci, et tant d’autres, vous ne le retrouverez pas sur la version jeu vidéo.
Car je précise le dire tout de suite : ce jeu est une daube ! Il n’y a absolument rien à garder (à part la cartouche qui peut servir a caler une table bancale).
Ce jeu reprend la quête principale du livre mais sans le fun qui va avec.
Au niveau musique, c’est digne d’un Atari 2600. Au niveau sonore, c’est du même niveau. Au niveau jouabilité, c’est simple tout en étant difficile : selon votre niveau de difficulté, la zone de sélection est plus ou moins grande. Cependant, le « viseur » bouge vraiment beaucoup trop vite (Difficile de cibler quelque chose) !!!
Maintenant venons-en au pire : les graphismes. Certes, nous sommes bien sur une NES. Cependant, celle-ci est sous exploitée et il est difficile de reconnaître Charlie devant cette bouillie graphique. En guise de bonus, je vous laisse deviner où se trouve Charlie sur l’image ci-dessus.
Enfin, au niveau de la durée de vie, elle est ridiculement courte dans les deux sens du terme. Une partie complète se réalise en moins de 10 minutes et le replay value de ce jeu est proche du néant : ça fait cher les 15 minutes de jeu ! Histoire de couronner le tout, on passe plus de temps à voir Charlie passer d’un niveau à un autre (par le chemin le plus indirect possible) qu’à réellement jouer.
En conclusion, ce jeu ne vaut pas les livres originaux. En fait, il ne vaut pas grand chose… tout simplement.
(A savoir : Je n’ai jamais joué à la vraie version de ce jeu. Je n’ai appris l’existence de ce jeu qu’a la suite d’une vidéo trouvé récemment sur un célèbre site de vidéos persos présentant les pires jeux vidéo du monde.)