Tennis est un jeu vidéo NES publié par Nintendoen 1983 .

  • 1983
  • Sport

Test du jeu vidéo Tennis

2.5/5 — Moyen par

Bon alors ce test là va être court. Aucun intérêt à blablater outre mesure vu que 1) le jeu est très limité et 2) personne ne va encore considérer y jouer. L’objectif est surtout de faire apparaître le jeu dans la base de données, pour mémoire.

Tennis est l’un des tous premiers jeux NES, sorti en… 1983, il y a 25 ans !!

En toute logique, cette simulation de… je vous le donne en mille, tennis, est extrêmement basique.

Modes de jeu

Deux modes de jeu sont proposés : match en simple contre l’ordinateur, et match en double, avec un équipier qui ne peut être que le 2e joueur et non la machine.

On regrettera éventuellement l’absence d’un mode match en simple contre le 2e joueur, mais bon, c’est pas dramatique.

Une fois défini le mode, l’ultime choix consiste à choisir son (ou ses adversaires), afin de les défier au cours d’un match sec en trois manches (deux manches gagnantes donc).

Cinq adversaires sont possibles, les joueurs du niveau un étant de vraies brêles, ceux du niveau cinq des pros. On note surtout une sensible accélération de la vitesse de jeu lorsqu’on monte de level.

Il y a quand même un mini challenge : une fois que vous battez un adversaire, vous êtes amené à défier celui du niveau supérieur. Si vous remportez une seconde victoire, vous gagnez une coupe et une dotation en dollars. Ex. : vous démarrez au niveau un ; il faut affronter le joueur niveau un (vert) puis le joueur rose de niveau deux. Une fois les deux battus, vous gagnez un certain montant, purement symbolique. Plus le second adversaire est élevé, plus le prix est généreux. Le challenge ultime consistant à démarrer au niveau cinq et affronter deux fois de suite le joueur noir, ce qui attribue environ un million de dollars, ou 100 000 je sais plus.

Gameplay

Bon, on retrouve un gameplay de 1983, autant dire qu’il ne faut pas s’attendre à des merveilles. On voit donc à l’écran le terrain vert, le fond de court orange, la foule (statique) en bleu ciel, et Mario en juge arbitre, qui annonce au terme de chaque point si la balle est bonne ou pas, ainsi que les fautes au service. Ah, et j’oubliais les joueurs, ma foi pas trop mal dessinés, et plutôt sympathiquement animés.

Au niveau des coups disponibles, on retrouve le service, puis en fond de court une frappe normale en coup droit ou revers (en fonction de la posture du gus, il effectue soit l’un soit l’autre), et une frappe lobée (balle en cloche) en coup droit ou revers également.

Au filet, on effectue des volées (balles reprises sans toucher le sol, donc de volées) également en coup droit ou revers.

Ces actions basiques sont assez bien implémentées, la jouabilité est plutôt bonne, même s’il ne faut pas s’attendre à placer la balle pile à l’endroit où on le souhaite. Les mouvements de volée sont agréables à exécuter et assez beaux à l’écran, la balle prenant alors beaucoup de vitesse.

Sinon, la difficulté est proportionnelle au niveau de difficulté (logique jusque là). Le level un étant presque impossible à perdre, les niveaux quatre et cinq exigeant une belle maîtrise.

C’est surtout le mode double qui est fun à jouer. On se marre bien à se chamailler sur la position sur le terrain et à crier « laisse, je l’ai !! ».

Malgré tout, la durée de vie est vraiment faible, on se lasse de Tennis assez vite, et en 2008 on a vraiment du mal à jouer un match entier.

Notes

Graphismes: sobres mais très acceptables pour l’époque.

Son : une ou deux musiques très bon enfant pour la présentation du jeu et la fin d’un jeu de service. Des effets sonores au moment des frappes, notamment, plutôt bien rendus.

Jouabilité : très correcte, mais là aussi le jeu a vieilli…

Difficulté : ok car variable

Durée de vie : très faible

Résumé

Pour l’un des premiers jeux NES, et le premier (peut-être ?) jeu de tennis, Tennis s’en sort honorablement, sans prétention. Il est sympa à jouer, surtout à deux, mais on ne tient pas plus de dix minutes quand on ressort la cartouche des cartons de nos jours.

Il est un peu dommage de ne pas proposer de mode versus, ni de vrai mode histoire.

Je mets 5 sur 10.

Tennis