Tag Team Wrestling est un jeu vidéo NES publié par Data Easten 1986 .

  • 1986
  • Combat

Test du jeu vidéo Tag Team Wrestling

1.5/5 — Bof… par

Développé et édité par Data East sur NES et C64 en 1986.

Tag Team Wrestling est un jeu de catch estampillé Data East pour le marché occidental.

Il a en revanche été développé et édité par Namco au Japon, où il porte le nom de Tag Team Pro Wrestling, bien que le contenu du jeu soit quasiment identique.

L’HABIT NE FAIT PAS TOUJOURS LE MOINE

Lancez le jeu et vous vous écrierez immanquablement « Rho la la… le jeu tout pourri ! »

Il faut dire que les graphismes, et particulièrement le design et l’animation des sprites représentant les catcheurs, sont dignes de la décennie seventy.

Deux points noirs pour les yeux, un peu de blanc pour les dents, deux ou trois traits pour séparer les membres du tronc et le tour est joué. En plus, les gugusses marchent fort gracilement avec les genoux en O. Le ring est quant à lui composé d’un carré vert, et les cordes qui relient son haut et son bas ne sont même pas rectilignes, mais dessinées avec un très joli effet d’escalier. En à peine quelques secondes, j’avais décidé de la note : ce serait 0 ou 1.

Pourtant, à y regarder de plus près, quelques détails méritent notre attention : la foule est massée de façon compacte autour du ring, et bien que les visages des spectateurs soient fatalement de la même piètre qualité visuelle que ceux des protagonistes principaux, l’effet de volume est assez réussi. Au premier plan, on aperçoit également 2 commentateurs et un caméraman, tous trois sobrement mais sympathiquement animés. Les partenaires, c’est-à-dire les catcheurs qui patientent hors du ring, se tiennent près de leur coin respectif en trépignant d’impatience. C’est un détail pour vous, mais je peux vous dire que ça change de nombre de jeux concurrents, où le partenaire glandouille à plusieurs mètres du ring (ce qui occasionne un gros temps mort au moment du tag). L’arbitre ne se montre que pour faire le décompte.

Côté son, les ambitions des développeurs sont là encore minimalistes : une seule musique, certes dynamique et bien trouvée, et quelques effets sonores plutôt bien choisis. Ça reste léger.

Tag Team Wrestling propose un mode de jeu unique : le match par équipe « sec ».

De manière unique dans un jeu de catch, le titre de Data East ne permet pas des matches en 1 contre 1, mais uniquement en 2 contre 2, soit contre l’ordinateur, soit contre une équipe contrôlée par le joueur 2. Dans ce dernier cas, la confrontation se joue au meilleur des 3 manches. Si vous jouez seul et que vous remportez votre combat, vous allez… affronter à nouveau la doublette que vous venez de vaincre, et ce indéfiniment (ou plus exactement, jusqu’à ce que vous perdiez), puisque seules 2 équipes - soit 4 catcheurs - sont jouables, ce qui fait bien peu… Et encore, si vous jouez seul vous devez prendre obligatoirement les ‘Ricky Fighters’, et affronter inlassablement les ‘Strong Bads’.

Pour pimenter un brin le modeste challenge, une série de trophées sont gagnables au fur et à mesure de vos succès : après 3 victoires consécutives, vous devenez « champions des USA », après 8 « champions d’Europe », après 15 « champions du monde » et si vous remportez 25 combats d’affilée, vous êtes sacrés « super champions ».

Évidemment, la durée de vie est très courte compte tenu de la répétitivité du jeu, mais on retiendra que Tag Team Wrestling aura été le premier jeu de catch à proposer des combats par équipe.

Parlons un peu jouabilité. Sur ce point également, le titre ne paie pas de mine. Vous êtes en effet gratifiés de… une technique : le coup de poing. Attendez, on se moquerait pas un peu du monde là ? Heureusement, il y a une subtilité : si vous réussissez à frapper votre adversaire une fois, celui-ci va accuser le coup, ce qui va vous permettre de lancer une vraie prise de catch. Le système de T.T.W. est particulièrement original, puisque vous pourrez alors sélectionner la technique à déclencher. Avec le bouton B, vous faites défiler les prises figurant à votre arsenal, et avec A vous balancez la prise. Chacun des 4 lutteurs possède ainsi 8 techniques assez variées qu’on peut classer en 3 catégories : frappes après projection dans les cordes (saut chassé, coup du bélier), prises de percussion (enfourchement, souplesse), et prises d’abandon (prise de tête, brise-reins argentin). Ces dernières drainent l’énergie de la victime, jusqu’à ce que son partenaire intervienne pour les briser.

Le système est relativement intéressant, mais nécessite un temps d’adaptation, d’autant que vous n’avez que 3 minuscules secondes pour déclencher votre technique, ce qui signifie que la 8e prise du répertoire doit être enclenchée sans perdre le moindre centième. À propos de la 8e prise, il y a une subtilité : elle n’est possible que face à l’adversaire favori du lutteur dans le ring. J’imagine que c’est pour renforcer l’immersion dans le match.

Vous pouvez passer le relai à votre partenaire quand bon vous semble ; quand votre barre d’énergie flirte avec le 0 par exemple. Comme dit plus haut, votre équipier peut intervenir pour casser une prise de soumission, il suffit d’appuyer sur A pour le lui intimer. Par contre, il ne pourra pas entrer dans le ring lorsque votre adversaire vous épingle au sol.

Un match se conclut par un tombé de 3 secondes, par abandon (si le partenaire n’est pas rentré dans le ring pour aider ou a trop tardé), ou par décompte à l’extérieur (20 secondes). La bataille peut en effet se poursuivre hors du ring, uniquement sur la partie inférieure. Seules 3 prises sont ici à disposition, dont une nouvelle : écraser la tête du vilain sur le poteau du ring. Enfin, si les lutteurs sont projetés en même temps par-dessus les cordes (je n’ai pas très bien compris quand cela se produit), une chaise apparaît par terre. Le premier lutteur à s’en emparer pourra fracasser le crâne de l’autre avec.

Dernier élément notable : les méchants se mettent parfois en colère (ils deviennent rouges), ce qui les rend temporairement invulnérables à vos coups. Je n’aime pas du tout, car cela signifie que vous allez recevoir sans rien pouvoir faire.

La jouabilité est donc bien plus variée que ce que la 1e impression pouvait laisser supposer, mais cela ne suffit pas à faire de T.T.W. un bon jeu.

RÉSUMÉ

Malgré une bien piètre réalisation graphique, Tag Team Wrestling propose une ou deux choses originales à défaut d’être vraiment intéressantes, comme son système de prises par sélection et, bien sûr, la possibilité nouvelle de lutter en équipe. Mais ne nous voilons pas la face, le titre est incroyablement répétitif du fait de son mode de jeu unique et de l’absence de choix des catcheurs à contrôler. Il reste donc l’un des jeux de catchs les plus faibles de la NES.

3/10

En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=D8-6BTx4_ZI&feature=related

Tag Team Wrestling