Disponible en import uniquement !!!
Un an après la sortie de Super Mario Bros, Miyamoto nous sort un second opus qui pousse encore plus loin le concept original.
Super Mario Bros.
Dès l’écran titre on se rend compte d’une chose : il ne va pas y avoir beaucoup de changement. Et oui, techniquement rien n’a changé que ce soit les graphismes ou les sons, nous sommes donc en territoire connu surtout que le paysage est également identique à celui du premier opus. Ainsi, on retrouve des graphismes plutôt carrés et pas des plus détaillés (néanmoins, cela reste correct pour une NES), quand aux musiques et bruitages, on retrouve les mêmes que l’épisode original. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir car le gameplay lui aussi n’a pas changé.
Saute-moutons le retour
Si les jeux de plates-formes sont ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est uniquement de la faute de Super Mario Bros. premier du nom. Le concept original a révolutionné le monde du jeu en jetant les bases du jeu de plates-formes et a rencontré un tel succès qu’il a été conservé. Ici, vous pouvez courir et pour tuer les ennemis, vous devrez leur sauter dessus (excepté pour les hérissons et Bowser), vous prenez des champignons pour devenir plus fort, des fleurs pour cracher des flammes… bref rien n’a changé. Néanmoins, la conception (et la complexité) des niveaux est d’un niveau nettement plus élevé : si vous avez un mal fou pour terminer Super Mario Bros., passez votre chemin, sinon, voilà un challenge qui vous plaira sans aucun doute.
Super Mario Bros 1.5
Mais où sont donc les nouveautés ??? Tout d’abord, vous avez le choix entre Mario et Luigi au début du jeu (Luigi sautant plus haut et de façon différente), exit donc l’astuce du select qui permettait de jouer avec un Mario vert dans le premier épisode. Seconde nouveauté, et pas des moindres : l’apparition d’un champignon tueur !!! Ce dernier est presque identique au champignon normal, ne se différenciant que par la couleur, la punition pour manger un tel champignon est immédiate : vous mourez (heureusement qu’on ne l’a plus jamais revu celui là). Et c’est tout pour les nouveautés !!! Sans innovation dans le gameplay (juste ce fameux champignon), ce Lost Level est une suite bien maigre et pourtant…
Alors que le premier épisode offrait un défi de qualité, ce second épisode nous offre lui un défi titanesque. C’est pas compliqué, ce jeu est avant tout destiné aux fans purs et durs du premier car ça difficulté risque d’en démoraliser plus d’un. La structure des niveaux offre en effet un challenge bien plus relevé que l’original. Bref, pour résumer ce jeu, on pourrait presque le considérer comme une extension de Super Mario Bros.
Jouabilité
Si vieux et pourtant la marque Nintendo est déjà là.
Graphisme
C’est pas très beau sans être grossier pour autant.
Son
Le thème mythique est déjà là !!!
Durée de vie
Ce second opus de la série est peut être le plus dur. Avant tout réservé au fans.