Le troisième et dernier volet des aventures du plombier sur Nes.
Contrairement à Super Mario Bros 2 dont la version américaine-européenne est très différente de Super Mario Bros 1, ce jeu se rapproche de l’original. Cette fois cependant il ne s’agit pas dans l’immédiat de délivrer la princesse mais de délivrer 7 mondes occupés par un des enfants de Broswer. Chacun de ses mondes propose ses particularités : désert, océans, neige etc… Comme dans tous les Marios on accumule les pièces, on récupère les champignons et fleurs de feu. De nouveaux « pouvoirs » font leur apparition : une feuille permettant de planer un court instant, les costumes (grenouille, tanooki…) qui se révèlent bien utiles dans certaines situations.
Par ailleurs, dans chaque monde se trouve des maisons de Toad permettant de gagner un item. Celui-ci s’ajoute à votre réserve et il est possible d’en activer un avant de rentrer dans un niveau. On peut aussi participer à des jeux là aussi dans le but de remplir sa réserve d’items.
Le déroulement ne déroge pas à la règle. On parcourt les niveaux, remplis d’ennemis, de passages secrets et autre ravins. Chaque monde se conclut donc par son boss qui possède ses caractéristiques même si la méthode pour le vaincre reste la même.
Graphiquement le jeu est un peu plus beau et fouillé que Super Marios Bros 2. Les musiques sont bonnes, les sons variés et le jeu très long pour qui veut découvrir tous les secrets.
Jouabilité : excellente comme d’hab’, Mario se manie très facilement.
Graphismes : assez beaux même si ça reste de la Nes.
Animation : fluide dans la plupart des cas. Ca ralentit un peu lorsque les sprites sont trop nombreux à l’écran.
Durée de vie : longue, voir même énorme si on se met dans la tête de découvrir tous les secrets.
Son : musiques entrainantes et bruitages à la Mario. Du tout bon quoi.
Super Mario Bros 3 est d’après moi le meilleur jeu de Plates-Forme sur cette bonne vieille Nes.