Star Wars est un jeu vidéo NES publié par Lucasfilm / LucasArtsen 1991 .

  • 1991
  • Action

Test du jeu vidéo Star Wars

4/5 — Exceptionnel ! par

Développé par Beam Entertainment, édité par JVC en 1991.

A long time ago, in a galaxy far, far away…

Ce Star Wars couvre grosso modo les événements survenus dans le premier film (mais quatrième aussi) de cette dantesque saga : A New Hope.

Après une introduction assez longue reprenant plus ou moins celle du film, on entre dans le vif du sujet.

Trame

Vous incarnerez Luke Skywalker, Han Solo ou la princesse Leia Organa, et revivrez ces moments épiques que sont les bagarres à Mos Eisley à la recherche d’un engin (et d’un pilote), et la fuite qui en découle, à bord du Millenium Falcon ; la capture par le tractor beam de la Death Star, le sauvetage de la princesse Leia et la fuite (ils ne font que fuir, ma parole !) ou encore l’attaque finale en X-Wing sur la même Death Star.

Obi-Wan Kenobi, C3-PO et R2-D2 sont aussi de la partie mais pas comme personnages jouables. Tout ce qu’ils peuvent faire est donner des conseils ou exécuter des tâches prédéterminées (par exemple R2-D2 seul peut accéder aux plans de la Death Star et Obi-Wan se la joue Jésus-Christ rencontre Lazare car il peut ressusciter Han ou Leia jusqu’à cinq fois ! ).

Vous commencez avec Luke (les autres personnages devant être découverts au fur et à mesure, tout comme dans le film) aux commandes d’un land speeder avec lequel vous explorez le désert tatooinien ? –esque ? à la recherche d’alliés et de pièces pour le Millenium Falcon.

Vous obtenez des points pour vos actions réalisées ; ces points sont affichés sous forme de pourcentage à l’écran de sélection. Il est possible de terminer le jeu sans obtenir les 100%, mais si vous êtes un perfectionniste, vous mettrez un point d’honneur à y parvenir.

Construction du jeu

Tatooine

Vous débutez donc en tant que Luke Skywalker sur Tatooine, avec C3-PO, et vous recherchez son turbulent compagnon R2-D2. A bord du land speeder Luke doit explorer le désert à la recherche de cavernes, lesquelles doivent bien entendu être parcourues (ceci diffère du film, en fait), tout en évitant les attaques des sand people, banthas et autres rats et limaces.

Il devra localiser un light saber, et diverses protections qui seront utiles pour traverser le champ d’astéroïdes avec le Millenium Falcon sans trop de bobos.

Obi-Wan se trouve également là, quelque part.

Enfin, il devra localiser Han Solo dans Mos Eisley afin de quitter Tatooine. Même si vous n’avez pas terminé d’explorer la planète, tant pis !

Asteroid belt

Une fois dans l’espace, vous vous retrouvez pris dans un champ d’astéroïdes qui n’est en fait rien d’autre que la fraîchement détruite planète Alderaan, que le Grand Moff Tarkin vient d’annihiler pour persuader la princesse Leia de révéler où se trouvent les plans volés par l’Alliance.

Impossible de faire feu ! Il s’agit ici d’éviter les collisions qui diminuent les protections du Falcon à chaque impact. Si vous sortez indemne de ce piège, ce n’est que pour vous faire happer par la Death Star.

Death Star

Ce niveau suit plutôt fidèlement la trame du film : vous devez désactiver le système qui empêche le Millenium Falcon de repartir. Mais trouver son chemin dans cette gigantesque station de combat est loin d’être chose aisée. Mieux vaut avoir emmené R2-D2 avec soi pour obtenir les plans.

Vous vous apercevrez vite de la présence de Leia, qu’il faudra donc secourir. Et puis fuir vers le hangar après le passage obligé dans la fosse à ordures.

Escape from the Death Star

Vous revoici aux commandes de ce bon vieux Falcon, mais cette fois une myriade de Tie Fighters vous mène la vie dure. A vous de jouer du laser avec dextérité pour vous en sortir et rejoindre la base rebelle sur Yavin IV.

X-wing forever !

Vous voici parvenu à l’ultime chapitre de cette aventure : l’attaque de la Death Star. Aux commandes d’un chasseur X-wing, vous devrez d’abord éliminer les chasseurs impériaux qui protègent la station de combat impériale, avant de procéder à sa mise à mort proprement dite dans la fameuse tranchée tellement célèbre qu’elle figure au générique d’un des films de la série « The Naked Gun » avec le gyrophare en plus.

Le destin de la galaxie entière repose entre tes mains, Luke.

Fie-toi à ton instinct.

« May the Force be with you ! »

Réalisation technique

Les décors sont beaux et bien réalisés. Les couleurs sont belles et bien agencées.

Les sprites sont de taille moyenne sans bénéficier d’un énorme niveau de détail. Leur animation est sommaire. On observe toutefois un petit nuage de poussière qui se forme lorsqu’un personnage change tout-à-coup de direction.

La maniabilité est bonne : les persos répondent bien aux commandes. On constate une légère inertie au sortir des sauts. Les engins (land speeder, Millenium Falcon, X-wing) se manœuvrent eux aussi aisément. Un des aspects positifs de ce jeu.

Les musiques sont de mon point de vue fort moyennes et peinent à convaincre. Je m’attendais à mieux pour un jeu Star Wars.

Les sons demeurent basiques et sans grande originalité.

En bref

Star Wars sur NES est un jeu difficile ! Avec une dizaine de continues seulement pour l’intégralité du jeu et trois vies par continue, il s’agit d’un de ces jeux qu’il vaut mieux connaître par cœur avant d’espérer le finir, vu les problèmes que ne manqueront pas de vous causer les bounty hunters, stormtroopers et autres créatures hostiles.

Star Wars bénéficie d’un visuel et d’une jouabilité très convaincants. D’un point de vue sonore c’est moins évident. Mais cela suffit pour en faire un incontournable.

Verdict : 8/10

Star Wars