Star Soldier est un jeu vidéo NES publié par Hudson Soften 1988 .

  • 1988
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Star Soldier

2/5 — Presque bien par

Star Soldier est sorti au Japon en 1986 lors des débuts de la Famicom, alors que les supports des jeux n’étaient pas encore des cartouches mais des disquettes. Il est ensuite arrivé bien plus tard aux Etats-Unis, en 1988, sur la NES plus commune à nos yeux avec un support cartouche. C’est le dump de ce jeu qui est testé ici.

Les particularités :

Star Soldier est un shoot them up classique à scrolling vertical, le but est simple : il faut tout détruire dans ce monde cruel. L’arme de départ est upgradée en récoltant des bonus enfermés dans des cages, représentées par un « P », dissimulées dans le décor. Cette arme a 3 niveaux de puissance et le dernier donne en plus un bouclier qui tourne autour de l’appareil. Ainsi, quand l’engin touche un tir adverse il n’est pas tout de suite détruit mais son arme descend seulement d’un level. S’il est encore touché, son bouclier faiblit et disparaîtra au bout de plusieurs assauts, ensuite aucune erreur n’est pardonnée, sinon c’est la mort.

Malgré ceci, il ne faut pas croire que le jeu soit facile, bien au contraire. Les premiers niveaux sont assez simples mais la difficulté est vite croissante et l’action s’étale sur 16 niveaux. Arrivé au 12ième niveau, ça commence à être la galère, les ennemis sont nombreux et hyper-rapides. Oh ! la vache que c’est dur ! Et il reste encore 3 niveaux encore plus affreux. Mais ce n’est pas tout, le jeu réserve bien des surprises pour augmenter la difficulté en fonction du joueur. Les ennemis arrivent par vagues successives, plus vous détruisez une vague rapidement plus la vague suivante arrive aussi rapidement. Ainsi plus vous êtes doué plus le jeu devient difficile. Et pour les Boss, c’est à peu près la même chose. Si vous êtes trop lent, le Boss s’enfuit et vous redescendez plus bas dans le niveau pour retenter une nouvelle fois.

Autres particularités du jeu, quelques fois on passe sous le décor et on est protégé par celui-ci donc on ne peut plus se faire toucher mais on ne peut plus tirer non plus. Pourquoi on ne peut plus tirer ? Je ne sais pas, mais c’est une mauvaise idée en tout cas. Pourquoi? Parce qu’on ne passe pas systématiquement sous le décor et on n’est pas prévenu quand cela arrive, le tout désoriente plus le joueur qu’autre chose. Dans les endroits où il y a du monde à l’écran, perdre son vaisseau sous le décor est très énervant. Oui, oui, j’ai bien dit « perdre », c’est le mot exact. On se demande ce qui se passe et au lieu d’être efficace on cherche où peut être notre vaisseau.

Les choses à redire :

Les graphismes sont peu variés, on retrouve les mêmes d’un niveau à l’autre. Les ennemis ne sont pas charismatiques, ils sont très petits et ne ressemblent pas à grand chose : des croix, des ronds ce n’est pas représentatif d’un vaisseau spatial. Les décors ne sont dans l’ensemble pas très beaux et même moches, bien sûr le jeu est sorti aux débuts de la NES mais ce n’est pas une bonne excuse. Quand on le compare avec ses compères de l’époque on voit nettement que la NES est capable de beaucoup mieux. Pour exemple, Gradius et Super Star Force sortis en 1986 exploitent mieux les capacités de la 8 bits.

La visibilité n’est pas optimale, dans les derniers niveaux, il y a tellement d’ennemis et leur vitesse est tellement conséquente qu’on a du mal à distinguer ce qu’il y a à l’écran. Dans ces conditions il n’est pas rare de mourir bêtement à cause d’un projectile peu visible. Le hasard joue beaucoup en fait et c’est une chose que je hais dans un shoot. Les jeux difficiles ne m’effraient pas, j’adore les passages difficiles où une bonne maîtrise du vaisseau et une technique bien rodée permettent d’atteindre la victoire, mais pas un jeu où la chance est prédominante. Il n’y a rien de plus énervant. N’est-ce pas?

Le jeu est très long certes, mais il est surtout très répétitif et lassant. Les décors se suivent et se ressemblent d’un level à l’autre. Même chose pour les ennemis, à peu de choses près on retrouve les mêmes du début à la fin et en plus ils attaquent toujours de la même façon. La seule chose qui change en fait, c’est le nombre d’adversaires à l’écran, plus on avance dans le jeu, plus il y en a. Les Boss sont identiques, il n’y en a que 2 différents dont l’un est l’évolution de l’autre.

Au niveau sonore, ce n’est pas la joie non plus, on ne compte qu’une ou 2 musiques et 3 ou 4 bruitages en tout. Ca va pas chercher bien loin tout ça !

Par contre du point de vue de la jouabilité et de l’animation, il n’y a rien à redire, c’est très correct. On déplore seulement quelques ralentissements et clignotements dans les derniers niveaux, mais cela est normal, c’est chose courante sur la NES quand il y a du monde à l’écran.

Conclusion :

Hudson Soft voulait créer un shoot them up original en apportant quelques innovations au genre, mais celles-ci sont en fait très contraignantes et des plus énervantes. Elles gâchent tout l’intérêt du jeu qui est déjà très limité à cause du peu de variété. Il devient vite lassant et on s’ennuie aussi vite. Le jeu a beau être difficile et long (16 niveaux), auriez-vous envie de le terminer ?

Star Soldier