Spy vs Spy est un jeu vidéo NES publié par Kemcoen 1988 .

  • 1988
  • Action

Test du jeu vidéo Spy vs Spy

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Un jeu de fou

Spy vs Spy est jeu hors norme pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une adaptation vidéo ludique d’un grand magazine américain d’humour : MAD. Humour cynique, violent et pince-sans-rire se mêlent joyeusement dans un affrontement incessant entre 2 espions : l’un tout de blanc vêtu, l’autre tout en noir.

Noir vs Blanc en couleurs

La règle de jeu standard est la suivante : à l’aide de votre espion (le blanc), vous devez aller dans les différentes pièces du niveau, récupérer 4 objets (un sac, des papiers d’identité, un passeport et de l’argent) et retrouver la porte de sortie. Tout ceci se passe en un temps limité et vous devez également aller plus vite que votre adversaire qui lui aussi est à la recherche des mêmes objets.

Il y a bien entendu plusieurs façons de pourrir votre némésis. Si vous êtes un dur et vous aimez vous battre : trouvez votre opposé en allant dans la même pièce que lui et donnez lui des coups. Vous trouverez 2 armes supplémentaires qui feront plus de dégâts que vos poings.

Le deuxième moyen, le plus marrant, est de poser des pièges. A l’aide de 4 armes (sans limite de quantité), vous aurez 3 moyens de tuer l’espion adverse. Le ressort et/ou la bombe seront à placer dans les éléments du décors (tableau, porte-manteau, meubles …), le seau d’eau au-dessus des portes et enfin, la bombe à retardement dans la pièce. C’est d’autant plus vicieux que vous pouvez vous manger vos propres piège et ceux de l’autre espion.

A chaque fois que vous ou votre adversaire avez la jauge de vie réduite à zéro ou bien que vous dégustez un piège, vous mourrez, perdez 30 secondes au chronomètre et devez attendre 5 secondes avant de rejouer (dans la même partie). Si le mort portait des objets sur lui, ils seront redistribués dans la même pièce.

En clair, plus vous mourrez, moins vous avez de temps pour collecter tous les objets et surtout plus votre ennemi aura la liberté de les trouver.

Dure vie d’espion

Les principes de jeu évoqués ci-dessus sont valables dans les 8 niveaux que comportent le jeu; le niveau 1 étant le plus facile (6 pièces sur un étage), le niveau 8 étant le plus difficile (une trentaine de pièces sur 2 étages). En plus de ces niveaux (qui ne sont pas si simples que ça), il existe 3 modes de jeu :

  • Entrainement

La difficulté est moindre et vous n’avez besoin que du sac pour terminer le niveau.

  • Jeu normal

C’est celui que j’ai évoqué plus haut. La difficulté est progressive et sélectionnable. Libre à vous de commencer directement au niveau 8 puis de passer au 3 par exemple. Vous devez posséder les 4 objets pour sortir du niveau.

  • 2 joueurs

Affrontez en simultané un(e) de vos ami(e)s et là, c’est le bonheur intégral : coups bas, vicieux et ignobles sont de rigueur et surveiller l’adversaire, mémoriser ses pièges et trouver les objets seront vraiment délirant.

Conclusion

Adapté sur énormément de supports (et on ne s’en plaindra pas) dont la Game Boy Color et la Master System, Spy vs Spy fait partie des jeux uniques dont on ne se lasse jamais. Il est très drôle et désespérant que ce soit seul ou à deux.

Les graphismes ne sont pas des plus beaux pour la 8-bits de Nintendo mais bizarrement, ça ne choque pas et ça donne une bonne ambiance cartoon. Les niveaux contiennent juste ce qu’il faut : pas de fioriture et on sait d’avance que tous les éléments du décors sont intéractifs.

La musique n’est pas en reste et j’avoue que le thème unique et principal est tout bonnement excellent. Limite mélancolique, elle n’est pas du tout lassante et se mémorise facilement. Vous vous surprendrez à la siffloter en cours de partie.

Ce jeu est une vraie perle et vous marquera. Pour ma part, je l’ai connu dans le rayon jeux vidéo d’un supermarché en 1990 (environ) alors qu’il était en libre essai. J’ai pu y rejouer 13 ans plus tard grâce à l’émulation et entre temps, je n’ai pas pu l’oublier.

Spy vs Spy