Solstice est un jeu vidéo NES publié par Nintendoen 1989 .

  • 1989
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Solstice

4/5 — Exceptionnel ! par

Dans ce jeu, vous incarnez Shadax, un sorcier puissant et expérimenté qui devra affronter Morbius, le malfaiteur qui a enlevé la princesse Eléanor tout au début du jeu. Pour cela, vous devrez parcourir plus de 300 salles pour récupérer les morceaux du sceptre qui vous aidera à tuer Morbius. Il vous faudra tout de même utiliser la réflexion pour reconstituer ce sceptre dispersé dans ces salles.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la vue isométrique n’est pas l’élément le plus délicat à gérer dans Solstice. Les déplacements s’assimilent très vite une fois dans le jeu, et les perspectives ne posent pas vraiment de problèmes. Les difficultés résultent plutôt de l’extrême vulnérabilité du héros et de la manière souvent extrêmement délicate de surmonter les embûches. Avec un simple saut et la possibilité de s’emparer de certains blocs, il faut en effet comprendre comment permettre à Shadax d’effectuer différentes techniques pour décupler ses capacités. En sortant un bloc au milieu d’un saut, on peut en effet s’en servir pendant une fraction de seconde pour prendre une nouvelle impulsion et franchir un gouffre hérissé de pics mortels. Lorsqu’un bloc n’est pas situé où il faut, il suffit de foncer dessous en pénétrant dans la salle pour qu’il tombe sur la tête de Shadax qui pourra le déplacer. Autant de techniques tordues qui ressemblent plus à des bugs du jeu qu’il faudrait contourner qu’à de vraies méthodes de gameplay, mais qui sont largement mises à contribution dans l’aventure.

Il existe 4 types de potions mises à votre disposition mais non illimitées :

Bleue : vous êtes invincible sauf contre les pics. ^^

Violette : vous faites disparaître les ennemis, les objets, les plates-formes…

Jaune : vous stoppez tout ce qui bouge, sauf les tapis roulants.

Verte : fait apparaître les objets/cases invisibles.

Utilisez bien ces potions car à un moment, vous en aurez fortement besoin, il ne faudrait pas tomber en panne sinon, selon le cas, ça pourrait finir sur un beau Reset.

Plusieurs objets sont également disponibles :

-Clés, il y en a 4 en tout dans le jeu, elles vous débloquent des portes.

-Trappes, vous n’en rencontrerez pas souvent mais elles vous ouvrent des passages secrets.

-Bottes, pour aller plus haut.

-Crédit, un point de sauvegarde on va dire.

-Morceaux du sceptre, indispensables pour finir le jeu.

Ennemis : des genres de gnomes qui marchent dans une direction (souvent de droite à gauche) mais ne vous poursuivent pas, des gars avec pour tête un œil qui, comme les gnomes, ne vous poursuivent pas non plus, des squelettes qui sont plus dangereux, des hommes-insectes qui, eux, vous suivent puis des araignées à… 3 pattes. Vous rencontrerez aussi à un moment des pieds avec une tête et des vers qui vous suivent.

Graphisme en isométrie, aucun ralentissement si ce n’est une courte coupure quand on change de salle, les décors sont en fonction de votre position : briques dans le château, terre dans le sous-sol, décors de jardins aussi en dehors… l’animation y est très limitée si ce n’est les ennemis, les objets ou vous même…

Coté bande sonore, la musique est assez sympathique mais deviendra plutôt… soûlante au bout d’une heure et demie. ^^

La maniabilité du joueur est plutôt correcte dans le déplacement isométrique quoiqu’encombrante dans certains cas, mais bon.

Shadax étant dans l’incapacité d’éliminer les ennemis qui se trouvent sur son chemin, l’esquive est souvent le seul moyen de se sortir d’une mauvaise situation.

Cependant malgré cela et malgré la présence de quelques téléporteurs, il n’est pas rare de devoir traverser à nouveau une bonne vingtaine de salles après avoir loupé un saut, ce qui rend la progression particulièrement ardue et réserve Solstice aux plus acharnés. Je recommande tout de même ce jeu aux possesseurs de NES car le cri que pousse Shadax quand il meurt vaut le détour ^^ mais Solstice est tout de même un très bon jeu et le finir fait toujours plaisir.

PS : il existe une suite, Equinox, sortie sur Super NES mais je ne l’ai jamais finie.

Solstice