Développé par Electronic Arts, édité en France en 1990 par Palcom Software (paru en 1988 aux États-Unis).
Skate or Die !, vous l’aurez probablement compris, est un jeu de skateboard urbain sentant bon la fin des 80’s aux USA. On peut y jouer jusqu’à 8 (que 2 en simultané). Il présente différents types d’activités que je m’en vais vous détailler tout à l’heure.
New kid in town
Vous incarnez un nouveau venu dans le quartier, et vous apprenez bien vite qu’il est sous la coupe d’une bande de fêlés du skate dirigés par Rodney Recloose, également proprio de la boutique Flesh ‘n Asphalt. Le reste de cette bande de cinglés sont respectivement Bionic Lester, son fils, Poseur Pete et Aggro Eddie.
On commence donc par une visite à la boutique où 3 possibilités sont offertes : s’inscrire, s’entraîner ou commencer la compétition.
On atterrit à un écran représentant une vue aérienne du quartier, et où l’on doit se déplacer vers la destination de son choix, qui correspond à une activité particulière. Les joies de la maniabilité se font tout de suite apparentes… mais comment que j’avance ?! Et pour tourner j’fais quoi ?!?
Les différentes activités sont :
_La course folle (jam)_ : on se promène dans le quartier en balançant des coups de pied et de poing dans les poubelles et en renversant les passants.
_Compétition de figures (freestyle)_ : en 10 essais il faut effectuer des figures dans une arène en U.
Grand saut : toujours dans le U, il faut ici sauter le plus haut possible, en 10 essais.
Course de descente : il s’agit de dévaler une colline aussi vite que possible en évitant des obstacles, traversant des tuyaux, bondissant au dessus de rampes, et en contournant des fanions.
_Tournoi (joust)_ : dans la piscine (vide) de Rodney, 2 joueurs s”affrontent, l’un avec une batte qui essaie de latter l’autre. Les rôles s’inversent tous les 5 passages.
Réalisation
Quelle maniabilité de mer*e !!! Sérieux, c’est injouable ce truc !
On peut choisir une configuration de la manette normale, où la gauche correspond à la droite du personnage, ou inversée, comme si on était soi-même dans l’écran. Je me base sur la version normale.
Lors de la descente notamment, on appuie sur haut pour ralentir, bas pour accélérer, gauche pour aller à gauche et de même pour la droite. Pour sauter c’est A + haut, pour se baisser A + bas.
Le gros problème c’est que le temps de réponse est abyssalement long ! Il faut anticiper de plusieurs secondes par où on veut aller ; parce que sinon vous avez droit à la pelouse ou la flotte !
Pour le grand saut il faut marteler le bouton B en appuyant sur une direction pour accélérer et puis sur A pour sauter.
Dans la jam, il faut alterner pressions sur les directions pour se diriger avec bas pour avancer, appuyer sur A ou B en maintenant une direction pour donner un coup… c’est là qu’on se rend compte que la SNES avec ses multiples boutons était un miracle.
De manière générale, la maniabilité est vraiment trop hasardeuse et pas instinctive du tout. Pour acharnés uniquement !
Les musiques sont acceptables, rythmées et typiques de l’époque. Certaines vrillent le crâne à la longue. Les quelques bruits ponctuant vos chutes et autres actions sont dans l’esprit. Rien de spectaculaire.
D’un point de vue graphique, c’est loin d’être le plus beau jeu sur NES. Les décors sont dans leur ensemble peu détaillés et très carrés. Niveau couleurs, c’est assez sobre aussi, mais pas catastrophique.
L’animation est sommaire avec une faible décomposition des mouvements, et une petite mimique ou l’autre très basique. Quelques drapeaux flottants au vent ou les gyrophares de la patrouilleuse qui clignotent… fort peu à signaler.
En bref
Un jeu totalement dispensable, pour cause de réalisation médiocre et de mauvaise maniabilité.
Verdict : 4/10