Shadowgate est l’un des 4 jeux de la série MacVenture (avec Deja Vu, Uninvited et Deja Vu 2, ce dernier n’ayant pas été porté sur la NES). Cette série de jeux développée par ICOM Simulations Inc. initialement pour Macintosh est à l’origine du concept « aventure Point&Click ».
Shadow est le seul jeu des 4 me semble-t-il à avoir débarqué en Europe, ce qui en fait quasiment le seul point&click disponible sur NES pour ses possesseurs de l’époque, et rien que ça mérite considération.
Personnellement j’aime bien ce jeu, les graphismes sont décriés mais une fois qu’on s’est habitués à l’étroitesse de la fenêtre d’action ça passe quoi. Des thèmes musicaux qui mettent dans l’ambiance (un peu répétitifs certes, mais on est pas censés passer 3 plombes sur un écran ;), des objets, monstres et sortilèges relativement intéressants. La difficulté est élevée mais pas monstrueuse (même si j’ai galéré comme jamais sur un jeu vidéo…), la replay value fatalement limitée puisque c’est un P&C.
Cela dit je lui préfère Deja Vu, pour son aspect plus immersif et sa très belle ambiance roman noir.
à titre indicatif, j’ai mis 8 à Shadowgate, 9 à Deja Vu, 7 à Uninvited et 8 à Deja Vu 2 (tous les tests sont diponibles).