R.C. Pro-Am II est un jeu vidéo NES publié par Tradewesten 1992 .

  • 1992
  • Course

Test du jeu vidéo R.C. Pro-Am II

3/5 — Très bien par

Développé par Rare, édité par Tradewest sur la NES uniquement en 1992 (fin 93 en France).

Comme la plupart des jeux précurseurs et ayant connu un ample succès (2,3 millions de jeux vendus dans le monde en l’occurrence), R.C. Pro-Am, titre proposant des courses de voitures télécommandées, a connu plusieurs suites plus ou moins directes.

Une version Game Boy intitulée Super R.C. Pro-Am est sortie en 1991, alors que la Mega Drive a proposé un remake nommé Championship Pro-Am en 92.

Mais la véritable suite directe du hit de Rare est logiquement sortie sur la NES, et s’intitule sobrement R.C. Pro-Am II.

DU NEUF AVEC DE L’ANCIEN

Bien qu’il propose le mode multijoueur (jusqu’à 4) qui faisait cruellement défaut à son grand frère, R.C. Pro-Am II ne parviendra jamais à le concurrencer ni à se faire un nom propre. Même s’il est de qualité, il ne propose quasiment rien de nouveau hormis ce fameux mode, et surtout il est sorti bien trop tard, à une époque où la Super NES démarrait en force son règne. Dire qu’il est sorti en France en septembre 93…

Le concept reste inchangé : vous contrôlez une voiture téléguidée et participez à une succession de courses qui vous opposent à 3 autres concurrents, sur des circuits différents proposant un nombre variable de tours. La vue est toujours en 3D isométrique.

Cette fois, la course se poursuit même lorsque le vainqueur est désigné ; on attendra que le 4e franchisse la ligne pour passer à la suite. Aussi, vous ne serez plus obligé de finir dans les 3 premiers pour avancer (on prend en compte le mode multi), mais votre classement vous donnera droit à des points ainsi qu’à une certaine somme d’argent en dollars. Les points déterminent le classement général, et l’argent vous donne la possibilité d’acheter des objets bonus entre les courses.

Enfin, si vous finissez 4e, vous pouvez poursuivre l’aventure mais en utilisant l’un des 3 continues à disposition ; attention à ne pas griller ses jokers donc !

Chaque circuit comporte des éléments de décor interactifs, comme une flaque d’eau vous ralentissant, une flaque d’huile vous faisant partir en tête-à-queue, une flèche vous octroyant une accélération temporaire… que des éléments déjà présents dans le I. Le nuage « foudroyant » a été remplacé par un avion larguant des bombes, mais ça reste la même chose.

En nouveauté, on a quand même quelques côtes (qui font voler les voitures), avec parfois une rivière à franchir au bas des pentes (pour ne pas perdre de temps il faut sauter par-dessus).

Sont disséminés sur la piste et ramassables plusieurs objets bonus : sac de dollars, icône turbo (donne de la nitro), bloc-moteur (augmente la vitesse de pointe), 1-up (continue supplémentaire), cage (vous rend invulnérable pendant un court laps de temps), lettres du mot RC PRO AM II (vous permettent d’acquérir un véhicule plus puissant lorsque le mot est complété).

Tous ces objets figuraient également dans le premier opus. Oui oui, ils se sont bien cassé la tête chez Rare, pendant 5 ans…

Bon, la petite nouveauté, c’est le magasin accessible entre les courses. Vous pouvez utiliser votre pognon pour améliorer votre véhicule : moteur, pneus, et « extra ». Dans la catégorie extra, on retrouve des items divers comme des boucliers, des continues, des munitions et de la nitro.

Dernière chose : vous pouvez acheter des armes. Celles-ci sont nettement plus variées que dans le I. On peut avoir des missiles et des bombes (déjà vus) mais aussi des « buckshots », des mini-missiles qui ne détruisent pas les adversaires mais leur font lâcher des sacs de dollars… une idée assez originale, des lasers (missiles en plus puissant), des « freeze », un item qui gèle vos concurrents sur place pendant quelques secondes, et enfin la « mega pulse », plus destructrice encore que le laser.

À vous de faire vos emplettes en fonction de votre stratégie.

Sinon, c’est tout concernant le gameplay. C’est le I plus le magasin et quelques armes supplémentaires, quoi. Pas de quoi fouetter un chat.

La réalisation technique a très peu évolué ; les voitures sont modélisées un peu différemment, les décors sont légèrement plus détaillés, mais le contraste n’est vraiment pas flagrant.

Idem côté sonore, toujours pas de musique en course et les effets ont été repris.

Le jeu est très difficile : dès le 2e niveau, je trouve qu’il est déjà chaud de finir dans les 2 premiers !

La durée de vie est censée avoir progressé avec le mode multijoueur, mais j’en doute. Le jeu ne propose pas assez d’améliorations par rapport à un titre qui a déjà été longuement joué pour certains, et puis allez proposer une partie de R.C. Pro-Am II à des mecs en train de se bastonner sur Street Fighter II… le combat est inégal.

En plus, je lui trouve même moins de charme que son prédécesseur, qui était fendard et pas prise de tête.

RÉSUMÉ

R.C. Pro-Am II est une grosse déception en tant que jeu, et un échec commercial bien mérité.

Plutôt que de capitaliser sur le succès du I en sortant une suite dotée d’un multijoueur 2 ou 3 ans après (genre 89-90), Rare a fait poireauter les joueurs 5 ans pour sortir un jeu quasiment pas retouché, à un moment où la Super NES cartonnait déjà. S’il faut choisir entre Super Mario Kart et R.C Pro-Am II…

À essayer, pour les accros du I, pour les nouveaux circuits et les armes ; les autres peuvent passer à côté.

6/10

R.C. Pro-Am II