Adaptation du célèbre film, ce jeu vous emmène chasser du fantôme sur plusieurs niveaux.
Le principe est ultra-simple : vous supervisez une équipe de deux chasseurs de fantômes parmis un choix de cinq. En réalité vous n’en controllez qu’un, l’autre étant dirigé par la console. Vous devez vous approcher des fantômes pour les paralyser avec un rayon lumineux : ensuite votre acolyte accourt pour emprisonner le fantôme. Bien sûr, en avançant des les niveaux, les fantômes sont de plus en plus difficiles à approcher. Surtout que vous ne possédez au départ que trois vies (on peut en gagner au fur et à mesure) et que chaque fois que vous touchez un ennemi vous en perdez une. Malgré les continus, le jeu est très difficile à terminer bien qu’il soit court.
On trouve en effet six niveaux. Ceux si sont, surtout au début, relativement petits mais les thèmes sont variés : appartements, égoux, wagon etc… Mention spéciale à l’avant dernier niveau avec une ambiance glauque qui fait penser, dans une moindre mesure, à Resident Evil. A la fin de ceux-ci on retrouve des boss qui sont de plus en plus redoutables, le plus dur étant l’avant dernier qui vous demandera une dextérité à toute épreuve et beaucoup de patience (oui oui l’avant dernier boss est plus difficile que le boss final, Virgo). Point positif et rare dans les adaptations, il n’est pas nécessaire d’avoir vu le film pour apprécier le jeu (c’est mon cas).
Graphiquement, les décors sont sommaires et moyennement colorés : on est sur Nes. Les musiques sont variables, certaines étant répétitives tandis que d’autres correspondent bien aux décors. On notera par ailleurs un petit problème de jouabilité : votre équipier étant dirigé par la console, il arrive qu’il s’emmelle un peu les pinceaux lorsqu’il doit venir emprisonner le spectre. Ce n’est pas fréquent mais il fallait le souligner.
**Jouabilité : **précise et très bonne pour le personnage controllé. Votre équipier a parfois du mal à vous suivre mais rien de grave.
**Graphismes : **simples, variés, efficaces à défaut d’en prendre plein les mirettes.
**Animation : **Scrolling fluide mais animations très sommaires pour les personnages et fantômes.
**Durée de vie : **courte si on considère le faible nombre de niveaux, moyenne si on bute sur la difficulté assez élévée.
**Son : **musiques de circonstance et bruitages réduits au minimum.
New Ghostbusters 2 n’a rien d’exceptionnel pourtant, à l’instar des petits jeux sur mobile, son principe simple le rend assez accrocheur.