_Développé par TOSE, édité par Bandai sur NES en 1985 au Japon, 1986 en Europe.
Nom original : Kinnikuman Muscle Tag Match_
Je n’aurais pas dû me hasarder à annoncer que j’allais tester tous les jeux catchs de la NES. Il y en a en effet un qui postule directement au titre de « pire jeu de la console », je veux parler de M.U.S.C.L.E.
TU ES LE PLUS FORT MISTER MUSCLEMAN
Si je commence à vous chanter : « lorsque quelque part ça ne tourne pas rond, il arrive plus vite que la vitesse du son », vous me dites ? Rho allez, un petit effort ! 2e indice : « de tout l’univers, de toute la galaxie, c’est lui le plus fort, le plus musclé aussi. » Quoi, ça vous rappelle toujours rien ? On essaie encore : « il est toujours prêt, rien ne peut l’arrêter ! Ni le vent d’hiver ni le soleil d’été ! » Du Bernard Minet dans le texte.
Il s’agit bien sûr de Muscleman !
Monsieur Muscleman est le personnage principal du manga Kinnikuman diffusé dans le Shonen Jump pendant 8 ans (entre 79 et 87). Une série animée de 137 épisodes a vu le jour à sa suite, mais seulement 49 épisodes ont été diffusés en France, avant que la série ne soit retoquée par le CSA pour des prétextes fallacieux.
J’ai beau avoir une excellente mémoire, plus les trucs que je visionne sont pourris, plus je m’en rappelle (pour le boulot c’est bizarrement pas pareil) ; mais alors de Muscleman je ne me souviens que du générique super kitsch.
PROUVE-LE ENCORE MISTER MUSCLEMAN
Bon, pour résumer l’histoire, Muscleman est un extraterrestre arrivé par inadvertance sur Terre quand il était petit, après avoir été confondu avec un porcelet et balancé dans le vide-ordures d’un vaisseau spatial. C’est toujours mieux que de terminer sa vie naissante dans un congélo, vous me direz, puisque ça lui a permis d’atterrir et de devenir citoyen japonais.
Notre bon Muscleman (ou Suguru) fait fi de sa laideur, de sa maladresse et de son manque de courage pour se faire un nom dans des combats de catch internationaux, voire interplanétaires. Et il devient ainsi un super-héros. Ne m’en demandez pas plus, je peux juste rajouter que l’ail est à Muscleman ce que les épinards sont à Popeye et ce que la soupe aux choux est à la Denrée.
TU N’AS PEUR DE RIEN MISTER MUSCLEMAN
Outre la série animée et quelques figurines, quelques jeux vidéo estampillés Muscleman ont vu le jour, mais aucun n’est parvenu jusqu’en France. Je ne peux parler des jeux que je ne connais pas, mais en ce qui concerne M.U.S.C.L.E., avouons que ce n’est pas plus mal.
Le « jeu » prend la forme d’un match de catch simple, disputé obligatoirement en équipe de 2 lutteurs. On peut défier la paire contrôlée par l’ordinateur ou un ami, si tant est qu’on puisse décemment appeler « ami » le pauvre hère que vous aurez embrigadé dans cette funeste aventure.
Vous pouvez choisir 2 combattants parmi 8 personnages apparaissant, j’imagine, dans la série Muscleman (dont le perso principal évidemment). Votre collègue fera de même.
C’est maintenant que ça se gâte : les graphismes sont… comment dire… médiocres au dernier degré. Superposez des rectangles de taille différente en guise de socle et de tronc, rajoutez des ronds aux extrémités, saupoudrez le tout de quelques traits grossiers sur le rond du haut, et vous obtenez un catcheur de M.U.S.C.L.E.
Passons tout de suite au « gameplay ». Diriger votre personnage balourd et incroyablement tendu du moule-bite (il apparaît uniquement de face, quoi qu’il fasse) est tout sauf une partie de plaisir. Les deux boutons vous permettent respectivement de sauter (pour partir en saut chassé ou en prenant élan dans les cordes pour revenir sur votre adversaire dans une manœuvre aérienne), et de puncher. En étant juste derrière votre adversaire, vous pouvez aussi lui délivrer une belly-to-back suplex. C’est à peu près tout pour les mouvements standards. Pour pimenter un peu une action qui en a besoin, un petit bonhomme situé derrière le ring vous lancera de temps à autre une bille de lumière. Le lutteur qui réussit à s’en emparer se met à scintiller de mille feux, et peut alors déclencher son attaque spéciale (cette attaque est la seule technique propre à un seul catcheur). La « spéciale » est, osons le dire, assez spectaculaire (genre balancer l’autre dans les airs).
On gagne un match non pas en épinglant son adversaire au sol pendant 3 secondes, mais en le tapant assez pour lui enlever ses 5 boules d’énergie. Il est aussi possible de récupérer ses boules perdues au cours du combat, en frappant son adversaire (bizarre mais bon). Par contre, on ne peut se battre en dehors du ring.
Un combat se déroule en 2 manches gagnantes.
Si vous perdez la confrontation, le jeu prend fin. Si vous la gagnez, vous gagnez le droit d’affronter une autre paire contrôlée par l’ordinateur, dans une arène spéciale. Car oui, je viens de le remarquer, outre le ring normal, l’affrontement peut se dérouler sur un ring gelé (ça glisse), ou sur un ring entouré de cordes électriques (ça fait mal si on les touche).
Le parterre du ring est blanc avec des cordes jaunes, l’extérieur est bleu foncé et la foule est composée de petites têtes aux cheveux roses ou verts. Le tapis du ring devient bleu ciel pour les matches sur glace alors que pour les matches « électriques », le ring est gris et les cordes clignotent affreusement, un vrai calvaire pour la vue.
La partie sonore est aussi rudimentaire que l’aspect visuel : pas de musique pendant le combat mais quelques petits effets basiques et répétitifs, et une vague clameur de la foule au changement de partenaire et à l’issue du match mettent un semblant d’ambiance.
BATS-TOI, BATS-TOI BIEN MISTER MUSCLEMAN
Si vous avez le courage ou la curiosité de jouer à M.U.S.C.L.E., une seule chose est certaine : ça ne sera pas pour longtemps. Malgré le fait de pouvoir prendre 8 lutteurs ayant chacun une spéciale, la jouabilité plus que limitée, le mode de jeu unique et l’abyssale réalisation technique font de ce titre une bonne grosse daube.
Bernard conseillait dans la chanson : « si un jour, le crime vous tentait, un conseil d’ami, il vaut mieux l’éviter ! » Je dirais la même chose pour le jeu.
1/10
En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=0xcHtI4U9iM